|
| gourde allemande, quart alu / bakelite | |
| | Auteur | Message |
---|
Pegasus3300 Général de Division
Nombre de messages : 1209 Age : 40 Localisation : Argentine Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2 Date d'inscription : 24/05/2016
| Sujet: gourde allemande, quart alu / bakelite Mar 10 Juil - 14:55 | |
| Bonjour, Je fais appel a vous car je ne trouve pas la reponse sur internet. J'aurais voulu savoir quelle est la difference entre une gourde avec un quart en alu ou un "verre" en bakelite comme celle-ci? Ces differents quarts etaient utilises par des corps d'armee differents? Ou est-ce une difference d'epoque? Par exemple les quarts en alu plus fin de guerre? Je n'ai rien trouve a ce sujet sur pourquoi certaines gourdes sont accompagnees d'un quart en alu et d'autres en bakelite. Merci beaucoup de votre aide! Cordialement, Pegasus |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: gourde allemande, quart alu / bakelite Mar 10 Juil - 17:01 | |
| Bonsoir. C'est exactement le contraire : la différence entre alu et bakélite est bien une question de temporalité, mais les bidons précoces ont un quart alu et la bakélite n'apparait que vers 1940. Après la question est plus complexe que cela, car certains types de bidon comme ceux d'infirmier pourront, chez certains fabricants, conserver les caractéristiques des modèles précoces bien après le temps des ersatz. |
| | | Pegasus3300 Général de Division
Nombre de messages : 1209 Age : 40 Localisation : Argentine Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2 Date d'inscription : 24/05/2016
| Sujet: Re: gourde allemande, quart alu / bakelite Mar 10 Juil - 22:26 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup de votre reponse. C'est note! Cordialement et bonne soiree, Pierre |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: gourde allemande, quart alu / bakelite Mer 11 Juil - 5:36 | |
| Bonjour, Pour compléter, les quarts alu ont également leur pendant en fer, laqué ou émaillé, plus caractéristique des dqbfications milieu /fin de guerre. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: gourde allemande, quart alu / bakelite Mer 11 Juil - 7:14 | |
| C'est exact, et l'évolution des quarts métalliques de l'alu au fer ira encore plus loin avec la disparition très tardive ( et pas non plus systématique ) des pattes repliables, mais cela se fait d'une façon indépendante de l'évolution des quarts en bakélite qui, eux, n'évoluent guère à part pour la teinte du matériau. |
| | | Pegasus3300 Général de Division
| Sujet: Re: gourde allemande, quart alu / bakelite Mer 11 Juil - 19:21 | |
| Super, merci a tous pour ces infos precieuses |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gourde allemande, quart alu / bakelite | |
| |
| | | | gourde allemande, quart alu / bakelite | |
|