le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jerricans WD 1943 BMB et F&L | |
| | Auteur | Message |
---|
Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Sam 23 Oct 2021 - 21:26 | |
| Bonsoir, trouvés en ferme, deux jerricans sales et jus, UK, avec embouts, que je vous présente ici pour identification. Les deux présentent une peinture intérieure rouge et sont étanches. Je peux faire d'autre photos si nécessaire et compte les nettoyer avec respect. Pensez-vous que ce que j'écris est correct? Avez-vous des hypothèses sur le parcours de ces matériels? Les deux embouts sont-ils britanniques? Merci pour vos avis! Mat Le premier, marqué BMB, WD, Broad Arrow, 1943, peint en kaki, pour autant que j'arrive à distinguer la teinte, présente des marquages au pochoir sur le côté (quelle signification?), des traces de peinture orange (antirouille, post guerre?) Le second, marqué F&L, WD, Broad Arrow, 1943, couleur rouille d'un côté, peint en beige de l'autre, couleur évoquant le sable...? Enfin des embouts différents, peut-être d'origines diverses. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12485 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Dim 24 Oct 2021 - 13:40 | |
| Bonjour. Ce type d'embout est assez répandu, il en a probablement été fabriqué des quantités industrielles après-guerre pour le marché civil, j'ignore en tout cas ce que sont ceux-ci. Pour le nettoyage mieux vaut effectivement y aller en douceur et en faire le strict minimum. |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Mar 26 Oct 2021 - 14:00 | |
| Bonjour Edward,
merci pour votre avis, je prendrai un temps pour les nettoyer, les stabiliser et faire, s'il se peut, apparaître peintures et marquages. Je compte les garder; ils viendront compléter ma collection.
Mat |
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1788 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Mar 26 Oct 2021 - 19:27 | |
| Bonsoir Mat,
Pour les becs verseur, du même avis que EdwardLionheart.
Concernant le marquage peint sur le BMB 1943, je pense également civil. À voir après le nettoyage, peut être une bonne surprise !
|
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Ven 29 Oct 2021 - 12:30 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- Bonsoir Mat,
Pour les becs verseur, du même avis que EdwardLionheart.
Concernant le marquage peint sur le BMB 1943, je pense également civil. À voir après le nettoyage, peut être une bonne surprise !
Bonjour Olivier, merci pour ton commentaire. On verra au nettoyage si bonne surprise il y a! Une fois nettoyés, je regarderai le site de Philippe Léger qui répertorie pas mal de modèles : https://philippeleger5.wixsite.com/jerrycan-/portraits Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Sam 30 Oct 2021 - 16:29 | |
| |
Nombre de messages : 1788 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Sam 30 Oct 2021 - 17:08 | |
| Salut Mat, À priori cela semble authentique. Il faudrait que tu envoies les photos du marquage peint du BMB à P. Léger. Peut être qu'il aura une réponse à te donner... Sympa le F&L avec son tag. Parfois on trouve une date sur le devant des poignées, comme sur celui-ci : |
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Sam 30 Oct 2021 - 17:09 | |
| Possiblement une date de remplissage... |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Sam 30 Oct 2021 - 18:39 | |
| Merci Olivier, j'ai un peu nettoyé; pas de date sur la poignée du F&L... - Olivier SAS a écrit:
- Possiblement une date de remplissage...
ton hypothèse me paraît intéressante, les 4 derniers chiffres seraient finalement 0844 ou 0644 J'arrête de nettoyer, je ne veux pas abîmer plus les marquages! Comme tu le proposes, je vais envoyer un mail à Philippe Léger et vous tiendrai informés. Merci beaucoup, Mat |
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Sam 30 Oct 2021 - 18:56 | |
| Je t'en prie,
Pour la date de remplissage, c'était juste un exemple. Sur le tien, ça semble différent. Pour comparaison : https://philippeleger5.wixsite.com/jerrycan-/water-cp06?lightbox=dataItem-kjhjl5r6 |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Sam 30 Oct 2021 - 19:32 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- Pour la date de remplissage, c'était juste un exemple.
Tu as raison, si une date de remplissage se justifie pour de l'eau potable, ce n'est pas tout à fait le cas pour des hydrocarbures. J'ai envoyé un mail à M. Léger. Merci encore, Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Dim 31 Oct 2021 - 7:53 | |
| Bonjour,
Oli=vier, M. Léger va se renseigner sur le BMB, ces marquages ne lui évoquent rien : "Civil, militaire WWII ou post war ???? Par contre, il a une belle teinte verte qui n'est pas courante pour cette date (1943)" Je lui ai transmis les photos du F&L pour le plaisir du partage.
Mat
|
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Dim 31 Oct 2021 - 7:53 | |
| erratum : Olivier, désolé!
Mat |
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L Dim 31 Oct 2021 - 10:18 | |
| - Bolobraz a écrit:
- erratum : Olivier, désolé!
Mat Hello Mat, Trop tard, j'ai porté plainte pour diffamation ! Blague à part, sur le BMB, j'ignore si les Anglais ont utilisé ce type de code TQM à l'instar des Américains. On verra bien si P. Leger trouve quelque chose... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jerricans WD 1943 BMB et F&L | |
| |
| | | | Jerricans WD 1943 BMB et F&L | |
|