le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. | |
| | Auteur | Message |
---|
Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 16:47 | |
| Bonjour, je voulais savoir quand la couleur vert sapin sur les casques Adrian m26 apparaissait, Libération ou après ? Merci à vous. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84593 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 16:55 | |
| Bonjour,
Déplacement dans la rubrique dédiée. Sur les casques Adrian du modèle général du nouveau modèle décrits au BO du 1er mai 1926, avant la fin du conflit. Enfin si c'est bien de l'"olive-drab" dont on parle. Si on parle d'une teinte plus foncée, alors plutôt post conflit.
Cordialement |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 18:16 | |
| Je parlais de la teinte dite sapin, elle est US ? C'est un casse-tête pour moi, je suis daltonien. |
Nombre de messages : 84593 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 18:28 | |
| Alors la plus foncée évoquée certainement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 18:38 | |
| Bonjour,
Le vert sapin est post 45. L'olive Drab Us est libé mais il a aussi été utilisé après guerre notamment sur les casques fournis aux élèves de l'Ecole d'Application de l'Infanterie à Auvours |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 18:54 | |
| - youri63 a écrit:
- Bonjour,
Le vert sapin est post 45. L'olive Drab Us est libé mais il a aussi été utilisé après guerre notamment sur les casques fournis aux élèves de l'Ecole d'Application de l'Infanterie à Auvours Bonsoir, +1! c'est tout ce qu'il y a a retenir Visiblement certains confondent "vert sapin" et "olive drab" Dans l'immense majorité des cas l'olive drab(teinte US) est une repeinte par dessus une autre teinte (le fameux "repeint libé") alors que le vert sapin est une teinte d'usine. Cdlt. |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 19:01 | |
| Bonsoir Débat intéressant sur le "vert sapin", qui est pour moi la couleur utilisée sur les véhicules anglais durant la 2ème guerre. Un exemple ci-dessous - quelle est cette couleur pour vous ? Le kaki d'usine est là pour comparaison Bonne soirée |
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 19:03 | |
| - youri63 a écrit:
- Bonjour,
Le vert sapin est post 45. L'olive Drab Us est libé mais il a aussi été utilisé après guerre notamment sur les casques fournis aux élèves de l'Ecole d'Application de l'Infanterie à Auvours C'est bien cela youri63. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 19:10 | |
| Bonsoir PE, Je vois sur ce colo une couche de vert sapin repassée par dessus une autre teinte non? Cela pourrait être le signe d'une utilisation prolongée au sein de notre armée ou comme tu le sais rien ne se perd tout se transforme.
Amicalement.
Séb. |
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 19:20 | |
| - leseb a écrit:
- Bonsoir PE,
Je vois sur ce colo une couche de vert sapin repassée par dessus une autre teinte non? Cela pourrait être le signe d'une utilisation prolongée au sein de notre armée ou comme tu le sais rien ne se perd tout se transforme.
Amicalement.
Séb. Bonsoir Seb En effet un vert sapin sur un kaki d'usine. Mes amitiés à toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 19:29 | |
| Merci PE pour cette confirmation Amicalement. Séb. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 19:55 | |
| Bonsoir,
On voit la même chose sur les casques USM1. Le cork a été poncé et la coque a été peinte en vert sapin, mais souvent on retrouve la couleur d'origine à l'intérieur et sous le vert sapin.
Pendant la guerre d'Algérie on retrouve des Mle26 peint olive drab, notamment dans les Unités Territoriales |
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 20:08 | |
| Bonsoir, merci à vous; mais franchement, je n'arrive pas à distinguer les nuances dans les casques en photo avec mon problème de daltonisme. -Le vert sapin serait post 8 mai 45 (grosso modo) et l'olive drab US période Libé donc ? -Quid des fabrications Libé, s'il y en a eu, étant donné que des fabricants type Franck ou MaMou (je ne connais pas forcément la localisation des autres) ont dû pouvoir produire pendant la période Libé, quelle est la teinte de ces modèles ?
Je vais poster un Adrian en identif alors, dont la couleur m'interpelle. C'est une teinte qui me semble de 40 mais recouverte d'une autre Libé ou post 45 ? A voir en identif. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 20:57 | |
| Bonsoir, J'ai un mamou de 1944. Il est d'un kaki 40, peut être un peu plus jaunasse. En tout cas, c'est pas du Olive Drab, ni du vert sapin post 45 Celui avec la rondache Troupes d'Afrique 37 sur la première photo, avec la coiffe beige sur la 2ème et sur le porte sopalin entre le sanitaire et l'autre troupe d'Afrique |
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 21:59 | |
| Bonsoir
Juste pour préciser mon propos : pour moi le " vert sapin " N'EST PAS forcément post 45, les véhicules militaires anglais étant dans le coloris " vert sapin " bien avant 1945. |
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 22:03 | |
| Youri le Colo est superbe. |
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Mar 26 Oct 2021 - 22:05 | |
| Merci à vous pour ces premiers indices. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. | |
| |
| | | | Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. | |
|