le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Datation d'un Wakisashi | |
| | Auteur | Message |
---|
MacArtesh Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : Borno Thème de collection : Pendeloques Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Datation d'un Wakisashi Sam 30 Oct 2021 - 16:10 | |
| |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Datation d'un Wakisashi Dim 31 Oct 2021 - 7:32 | |
| Bonjour Si vous souhaitez des infos, il va falloir démonter la poignée en chassant délicatement la goupille. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Datation d'un Wakisashi Dim 31 Oct 2021 - 9:28 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Si vous souhaitez des infos, il va falloir démonter la poignée en chassant délicatement la goupille. Bonjour, Et surtout ne pas poncer la soie pour faire ressortir les éventuels marquages. |
| | | MacArtesh Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : Borno Thème de collection : Pendeloques Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Datation d'un Wakisashi Dim 31 Oct 2021 - 11:04 | |
| Bonjour,
Merci pour vos conseilles. La petite goupille s'ôte aisément, seulement l'enlever ne suffit pas à démonter la poignée, qui reste en place. Faut-il tirer franchement ou tapoter dessus pour la débloquer ? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Datation d'un Wakisashi Dim 31 Oct 2021 - 11:08 | |
| Re- Si vous cherchez sur internet vous trouverez aisément des tuto sur le démontage des katanas. Toujours en douceur. |
| | | MacArtesh Aspirant
| Sujet: Re: Datation d'un Wakisashi Dim 31 Oct 2021 - 11:23 | |
| En insistant un peu elle s'est laissée démonter. Aucune signature visible sur la soie, qui est bien oxydée. Je ne sais si c'est une spécificité particulièrement remarquable qui peut aider à la datation mais le dos de la lame n'est pas plat et comporte deux pans. |
| | | MacArtesh Aspirant
| Sujet: Re: Datation d'un Wakisashi Lun 1 Nov 2021 - 15:03 | |
| Personne pour se prononcer sur la question ? |
| | | MacArtesh Aspirant
| Sujet: Re: Datation d'un Wakisashi Mer 3 Nov 2021 - 19:43 | |
| A défaut d'une datation précise, peut être certains d'entre vous pourrait-il donner une estimation a minima ?
Je vous remercie |
| | | Nihonto San Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Alpes Maritimes Thème de collection : Japon Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Datation d'un Wakisashi Mer 26 Jan 2022 - 11:31 | |
| Bonjour, Tout d'abord votre sabre est authentique, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. La lame n'est pas signée puisqu'elle semble avoir été suriage (raccourcie), et l'état n'est pas assez bon pour vous donner des informations précises. Néanmoins le sugata et la patine du nakago (la soie) me font dire que cette lame est probablement shinto (17-18ème), peut-être même fin koto en Muromachi. Bien sûr cela reste une estimation très approximative à cause du manque d'éléments. |
| | | MacArtesh Aspirant
| Sujet: Re: Datation d'un Wakisashi Mer 26 Jan 2022 - 14:19 | |
| Bonjour,
Merci infiniment pour votre intervention. J'admets que je n'en attendais plus à ce stade... Vous me rassurez sur ce wakisashi dont je finissais par douter alors que pourtant je l'avais acheté avec une provenance sûre et assez belle d'ailleurs. Compte tenu de son état général assez médiocre, il peut valoir quelque chose aux eux d'un collectionneur d'armes japonaises ?
Merci encore |
| | | Nihonto San Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Alpes Maritimes Thème de collection : Japon Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Datation d'un Wakisashi Mer 26 Jan 2022 - 14:58 | |
| Compte tenu de son état, pas grand chose malheureusement. Et étant donné qu'il n'y a pas de signature qui pourrait justifier le coût onéreux d'un polissage, un collectionneur n'y verra donc aucun intérêt. La tsuka aurait pu être intéressante mais l'ensemble fuchi-kashira en fer avec un travail en zogan est très oxydé et abimé, ce qui lui enlève quasiment toute sa valeur. La tsuba quant à elle a été peinte avec une peinture dorée moderne, ce qui est très préjudiciable. Le seul élément qui a été épargné semble être la parure menuki. A vue de nez ils sont en shakudo avec un peu de dorure. La qualité est peut-être assez bonne mais les photos ne me permettent pas d'en juger avec précision. Ce genre de pièce fait parfois le bonheur de certains accumulateurs ou de polisseurs débutants, mais n'espérez pas en tirer plus de quelques centaines d'euros. Et encore que tout dépend de l'état exact de la lame car si celle-ci a été passée au papier de verre (par exemple), vous pouvez retirer les polisseurs débutants de vos acheteurs potentiels. |
| | | MacArtesh Aspirant
| Sujet: Re: Datation d'un Wakisashi Mer 26 Jan 2022 - 16:25 | |
| C'est noté. Pour la Tsuba, compte tenu de la qualité très médiocre de la peinture, peut être est-elle récupérable, c'est à voir. Les menuki sont en excellent état quant à eux et effectivement de très bonne facture. 200 à 300 euros cela vous semble réaliste comme estimation ?
|
| | | Nihonto San Soldat
| Sujet: Re: Datation d'un Wakisashi Mer 26 Jan 2022 - 17:09 | |
| J'ai déjà rattrapé des tsuba rouillée, mais jamais des peintes. Je ne peux donc pas vous dire si c'est facilement réalisable, et surtout sans enlever la patine que l'on devrait trouver en dessous de la peinture.
Peut-être devriez-vous appliquer les conseils de ce lien (en anglais) : http://www.japaneseswordindex.com/tsuba/tsubacln.htm
Le but étant de préserver la patine et d'éviter de se retrouver avec un métal à nu. Sur une tsuba en fer, on peut aussi se permettre d'utiliser un morceau d'os taillé pour gratter le plus gros, et ensuite finir avec de la laine d'acier 0000 mais avec parcimonie et en frottant très délicatement aux endroits les plus atteints.
Votre estimation me semble réaliste en effet. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Datation d'un Wakisashi | |
| |
| | | | Datation d'un Wakisashi | |
|