le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epervier planant dit "charognard | |
|
+5Seaforth37 gla48 Slade Oliv 78 pulpul 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Epervier planant dit "charognard Dim 31 Oct 2021 - 19:03 | |
| Bonjour à tous, Ce n'est pas une identification que je cherche mais une information. Nous connaissons le charognard de l'armée de l'air, de différentes époques et fabricants. Il en existe tête à droite ou tête à gauche pour les épaulettes et tête à gauche pour les calots. Je voudrais savoir si vous avez déjà rencontré le modèle que je joins en photo avec la tête à droite? Je le date des années 50/60, qu'en pensez-vous également? Merci d'avance pour vos participations. Cordialement Pulpul |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Dim 31 Oct 2021 - 19:13 | |
| Bonjour tête vers la gauche pour moi ! Cdl |
| | | Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Dim 31 Oct 2021 - 19:19 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- Bonjour
tête vers la gauche pour moi ! Cdl Idem. |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Dim 31 Oct 2021 - 20:13 | |
| Bonsoir,
Merci à tous les deux
Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Mer 11 Jan 2023 - 15:29 | |
| Bonjour,
sans certitude, je pense que pulpul nous demandait si on avait déjà vu ce type d'épervier en version tête vers la droite, si telle était la question, je peux dire que j'ai vu des épaulettes dotées de ce type d'épervier donc avec 1 épaulette avec épervier tête vers la gauche et 1 épaulette avec épervier tête vers la droite; je pense que ces épaulettes étaient de fabrication tailleur et d'époque Indochine... En tous cas, il a donc existé ce type d'épervier dans les deux versions : tête à droite et tête à gauche...
Cordialement, AirMemo |
| | | gla48 Major
Nombre de messages : 224 Localisation : rhone Thème de collection : aviation Date d'inscription : 28/08/2020
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Jeu 12 Jan 2023 - 0:26 | |
| bonsoir,
Jamais vu cette version tête à droite, car il s'agit d'un charognard de calot Les modèles tête à gauche ou à droite portés sur les épaulettes ne sont pas tout à fait identiques.
Cordialement
|
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Jeu 12 Jan 2023 - 12:58 | |
| Bonjour gla48,
à l'origine, je pensais aussi que ce type d'épervier fantaisie était réservé au calot, jusqu'à ce que je voie ces épaulettes dotées des ces éperviers fantaisie...
tu dis : "Les modèles tête à gauche ou à droite portés sur les épaulettes ne sont pas tout à fait identiques";
mis à part l'orientation de la tête ( vers la gauche ou vers la droite ),quelle différence, évoques-tu stp ?
Cordialement, AirMemo |
| | | gla48 Major
Nombre de messages : 224 Localisation : rhone Thème de collection : aviation Date d'inscription : 28/08/2020
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 0:37 | |
| Bonsoir Sur aucune tenue de mon paternel de l'Indo à la Métropole, en passant par l'AFN et l'AOF, je n'ai rencontré ce type de charognard stylisé sur ses épaulettes. C'est ce que j'ai voulu préciser en disant que les modèles pour épaulettes ne sont pas identiques J'ai fait une photos des différents modèles portés, il n'y en a pas deux pareils, même sur les épaulettes de coopérations (grises) les deux charognards ne sont pas identiques. Cordialement |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1749 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 9:52 | |
| J'adore Cdlt |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 12:10 | |
| Merci ! Belle série !!! je comprends mieux ce que tu voulais dire je ne connaissais pas ce modèle "épaulettes de coopérations (grises)" c'était destiné à qui stp ? à cette époque, pour les épaulettes, comme elles étaient fabriquées "à la main"; il y avait le réglement puis... la pratique ! ainsi, il y pas mal de critères de variation : - tissu employé ( drap, gabardine, ...) - forme plus ou moins cintrée - bout pointu ou plat - taille du bouton - modèle d'épervier - orientation de l'épervier vers le galon ou vers le bouton - type de fixation de l'épervier ( pattes, épingle, ... ) etc quand on multiplie ces critères entre eux déjà, on arrive a un nombre de variantes potentiel, juste démentiel ! Cordialement, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 12:21 | |
| Pour gla48, les éperviers fantaisie étaient le plus souvent sur le calot; calot lui aussi fantaisie obtenu au foyer ou chez le maître tailleur : pour les épaulettes avec ce type d'épervier fantaisie, j'en ai vu une ou deux fois à la vente, il y a longtemps; là aussi c'était des confections de maître tailleur... Mon père était aussi dans l'AA ( de 1950 à 1980 ) il n'a jamais eu un de ces éperviers fantaisie, ni sur le calot ni sur les épaulettes... Cordialement, AirMemo |
Nombre de messages : 1749 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 13:07 | |
| Bonjour, Je confirme, j'avais moi même un calot fantoche avec ce genre d'épervier acheté chez le maître tailleur. C'était dans les années 80 (carrière de 1979 à 2012). Voilà. |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 16:09 | |
| Bonjour Airmemo et Zouky qu'entendez vous par bonnet de police fantoche ? Jamais entendu parler sauf pour les bérets Fuscos qui dans certains escadrons n'étaient pas tolérés par la hiérarchie A vous lire |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 16:13 | |
| Bonjour Partisan,
sans certitude absolue, je pense que "fantoche" est une façon de dire "fantaisie" ...
Cordialement, AirMemo |
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 16:56 | |
| - AirMemo a écrit:
- Bonjour Partisan,
sans certitude absolue, je pense que "fantoche" est une façon de dire "fantaisie" ...
Cordialement, AirMemo Ne jouons pas sur les mots . Fantoche, fantaisie, .... ou pipeau (pour mon béret fusco) ma question reste entière Pour le BDP quelles différences avec le réglementaire ? A vous lire |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 17:04 | |
| Aïe mes oreilles, dans l'AA on parle de calot et pas de BDP pour le Calot, hormis l'épervier plus fin, la différence concerne surtout la fabrication de maître tailleur, plus soignée en drap de gabardine Bleu Aviation (comme celui du veston de cérémonie ) au lieu du drap gris bleu de la tenue battledress, la doublure interne est aussi plus soignée avec de la satinette plutôt que de la toile fine, la coupe est aussi légèrement différente... Cordialement, AirMemo |
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 17:12 | |
| Merci pour vos réponses Par contre calot se dit aussi chez les pousses cailloux ainsi que le terme qui m'insupporte de pucelle Etant sur un forum j'utilise les termes officiels , à tort peut etre Je peux vous répliquer que le battle dress n'existe pas dans l'Armée Française mais on parle de tenue de combat ou de treillis .....Bien stop aux polémiques de sémantiques
Q'entendez vous par battle-dress en gabardine ? je serais plutôt toile pour ce vêtement .... Bien cordialement |
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 17:21 | |
| Re, Pour moi, fantoche est synonyme de fantaisie comme le mentionne Airmemo. Après l'appellation bonnet de police ou calot reste la même chose. Dans les brochures Habillement Armée de l'Air, il y est fait mention de bonnet de police. A vous lire. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 17:34 | |
| D'accord Zouky, il me semble aussi d'avoir vu BDP dans un document officiel; cependant, désolé si j'insiste sur ce détail sans importance, mais je ai jamais entendu un aviateur parler de DP, mais le connais pas tous ! ... Bref, il y a une différence entre les dénominations officielles et celles qui sont traditionnelles; il est vrai aussi que cela peut générer des confusions... Cordialement, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 17:35 | |
| Désolé partisan, pour le BDP / Calot, c'était de l'humour Cependant, dans l'AA le nom traditionnellement utilisé pour désigner de cette coiffure est 'calot'... Idem pour la Tenue de service modèle 1946, puis celle adoptée au début des années 1970, le nom traditionnellement utilisé pour désigner de cette tenue est"battledress"; certes c'est pas un nom français, mis cela fait référence à la tenue portée par les pilotes FAFL pendant l seconde guerre mondiale qui ont certainement importé cette dénomination britannique ! je n'ai pas parlé de battledress en gabardine, j'ai parlé de gabardine Bleu Aviation pour la confection du calot fantaisie et du drap gris bleu de la tenue battledress pour la confection du calot réglementaire de dotation; désolé si je me suis mal exprimé, en relisant, il est vrai que c'était pas très clair ! Cordialement, AirMemo |
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 17:59 | |
| - AirMemo a écrit:
- Aïe mes oreilles, dans l'AA on parle de calot et pas de BDP
pour le Calot, hormis l'épervier plus fin, la différence concerne surtout la fabrication de maître tailleur, plus soignée en drap de gabardine Bleu Aviation (comme celui du veston de cérémonie ) au lieu du drap gris bleu de la tenue battledress, la doublure interne est aussi plus soignée avec de la satinette plutôt que de la toile fine, la coupe est aussi légèrement différente...
Cordialement, AirMemo Re, Je pense que l'on va conclure là . Il est vrai que votre phrase porte à confusion ou erreur de rédaction Le vieux Cocoye vous souhaite un bon congé de fin de semaine Bien cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 18:04 | |
| oui, j'aurais dû écrire : "au lieu du drap gris bleu de la tenue battledress utilisé pour la confection du calot réglementaire de dotation", ma phrase était mal foutue, voir incomplète, désolé ! Bonne fin de semaine, Cordialement AirMemo |
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 18:36 | |
| AirMemo, DP ? Qu'est-ce que cela veut dire. Merci |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 18:43 | |
| Re Zouky
BDP Bonnet De Police,
Cordialement, AirMemo |
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 19:32 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 19:34 | |
| avec plaisir ! Cordialement, AirMemo |
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 19:35 | |
| L'appellation "calot' était et doit être toujours d'actualité. @+ |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 19:44 | |
| Re Zouky, D'après ce que j'ai pu comprendre, dans les textes officiels, cette coiffure serait mentionnée entant que "Bonnet de Police"; A noter que cette coiffure a officiellement été adoptée dans l'AA en 1946; D'après ce que j'ai pu constater ( je suis tombé dans le cockpit quand j'étais bébé ! ) j'ai jamais entendu un aviateur dire "Bonnet de Police", ils disent "Calot"; encore de nos jours ! Je pense que ce dernier point va bientôt être confirmé ou infirmé... Cordialement, AirMemo |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 20:27 | |
| Bonjour à tous,
Voilà un document qui devrait vous intéresser. On n'y parle pas d'armée de l'air mais......... Cordialement Pulpul
https://amismuseearmee.fr/en-marge-de/544-2017-le-bonnet-de-police-dans-l-armee-de-terre-de-1891-a-aujourd-hui |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 20:36 | |
| Confirmation que le calot n'est qu'une partie du bonnet de police. L'appellation calot est rentrée dans le langage comme "Frigidaire" (une marque) pour le réfrigérateur. Cordialement Pulpul |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard | |
| |
| | | | Epervier planant dit "charognard | |
|