le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epervier planant dit "charognard | |
|
+5Seaforth37 gla48 Slade Oliv 78 pulpul 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 20:44 | |
| Bonsoir pulpul, merci pour ce document, une fois de plus, très intéressant !!! je connais bien un jeune qui s'est récemment engagé dans un RIMA, Régiment d'Infanterie de Marine, ils ont une cérémonie de remise des calots, et pas des BDP, même si ils sont dans l'Armée de Terre ! j'ai donc découvert qu'en 2022, il y avait des unités de l'AT qui utilisent aussi cette dénomination de 'Calot'; je dois admettre que jusque là je pensais que c'était vraiment spécifique à l'Armée de l'Air, un peu comme le bachi pour les marins... par contre, je parle de l’appellation traditionnelle couramment usitée dans l'armée de l'Air que j'ai connu et qui, je pense, est encore couramment utilisée par les aviateurs de nos jours... Cordialement, AirMemo |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 20:49 | |
| C'est le nom que je donnais à ma coiffure en 1976. Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 20:50 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 21:07 | |
| Bah ! 1972 ou 1976, pas grave ! sacrée époque ça ! ... donc, il me semble, qu'à l'origine, tu posais une très intéressante question concernant un épervier ( dit charognard ) et que nous avons un peu dévié entre les épaulettes et le bonnet de police ( dit calot ) ! mais, cela est-il dévier, ou enquêter, en suivant les traces où ce bel oiseau a pu se poser !? j'espère que cela permet donner des infos pour commencer à répondre à ta question... mais je pense que ce petit épervier et tous ses petits et grands frères nous cachent bien des choses; ce qui promet encore de belles découvertes !!! Bien Cordialement, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 21:26 | |
| Bref, ce sujet m'intéresse un tout petit peu depuis très peu de temps; moi, ce qui me passionne, c'est l’ornithologie !!! : je les nourri au bon grain bio, je les sors pisser 3 fois par jour, je leur parle : "petit, petit", et surtout, je les contemple !!! et par dessus tout, quand je partage c'est la fête !!! , je partage un peu... ( mes petits derniers sont en cours de dressage ! ) Bien Cordialement, AirMemo |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 21:33 | |
| Ta volière répond à ma question.
"Je voudrais savoir si vous avez déjà rencontré le modèle que je joins en photo avec la tête à droite?"
Mais ta volière est-elle complète........
Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 14 Jan 2023 - 22:05 | |
| le modèle fin fantaisie tête à droite ? vu 1 ou 2 fois sur les épaulettes en vente dans les années 90 comme j'ai évoqué avant; à mon avis, c'est typique maître tailleur, des années 50 aux années 80; ils devaient avoir des fabrications fantaisie, en plus des fabrications réglementaires, ... jadis, j'ai vu un maître tailleur qui avait des boîtes à chaussures pleines d'éperviers !!!... il y a eu aussi des éperviers de ce type bien avant l'épervier réglementaire de 1952 !!! mais quand tu vois que plein de variantes ont été fabriquées avec la tête dans les deux sens; pourquoi ce modèle ferait exception ?... j'aimerais aussi l'avis d'autres membres de la Ligue pour la Protection des Éperviers et Charognards à ce sujet ! Même le Fusillers Commando de l'Air dits "FusCos" dits "Cocoyes" peuvent participer et appeler leurs copains du 1er RCP qui, eux, ont une tradition bien spécifique avec ces éperviers !!! Bien Cordialement, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Dim 15 Jan 2023 - 12:46 | |
| Bonjour,
on me confirme :
- Bonnet de Police : nom officiel - Calot : nom d'usage courant
Cordialement, AirMemo |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1749 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Dim 15 Jan 2023 - 12:57 | |
| Re bonjour, Oui, ne serait-ce qu'hier, j'ai eu mon beau frère qui est tjrs dans l'AA, au téléphone qui me parlait de son "calot" et pas de son bonnet de police........car je lui ai réclamé le nouvel épervier, à suivre. Cdlt |
Nombre de messages : 1749 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Dim 15 Jan 2023 - 13:00 | |
| Re bonjour, Oui, ne serait-ce qu'hier, j'ai eu mon beau frère qui est tjrs dans l'AA, au téléphone qui me parlait de son "calot" et pas de son bonnet de police........car je lui ai réclamé le nouvel épervier, à suivre. Bien à vous. Cdlt |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Dim 15 Jan 2023 - 13:10 | |
| Bonjour zouky,
pour moi, c'est pareil, l'information m'a été confirmée hier soir par un ami qui est en service dans l'Armée de l'Air et de l'Espace;
j'ai jamais entendu un aviateur parler de "son BDP"; ils disent "mon Calot"...
cela n'est pas un partit pris de ma part; c'est juste une réalité;
Cordialement, AirMemo |
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Dim 15 Jan 2023 - 13:14 | |
| Tout à fait d'accord avec toi. Suite prochain épisode, dès que j'aurai mon petit oiseau, je ferai une photo de ma volière. @+ |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Dim 15 Jan 2023 - 13:16 | |
| Bien dit ça zouky !!! Cordialement, AirMemo |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Dim 15 Jan 2023 - 17:52 | |
| On va épiloguer longtemps ? La lettre et l'esprit de la lettre J'ai simplement précisé que le terme calot était le terme d'usage et l'officiel bonnet de police Si vous voulez continuer , le terme "Rangers" n'existe pas dans la nomenclature Mais je n'ai jamais entendu un Coy je vais enfiler mes brodequins à jambières attenantes, de même j'enfile ma tenue de combat Alors il y a peu être des choses plus intéressantes à débattre et reconnaitre le manuel T.T.A et l'usage Sur ce, bonsoir ! |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Dim 15 Jan 2023 - 18:07 | |
| pour l'instant, toujours peu d'informations sur ce modèle d'épervier fantaisie avec la tête vers la droite ... Cordialement, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Ven 14 Avr 2023 - 20:53 | |
| Bonsoir pulpul, je reviens sur ce très intéressant sujet, voici une photo obtenue auprès de tiptopcafé que je remercie vivement ! : il s'agit d'une tenue modèle 1959 du 1er RCP les épaulettes rigides comportent des boutons lisses or et un épervier fantaisie or, la tête de l'épervier est tournée vers le bouton, selon les traditions de cette prestigieuse unité ! Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 15 Avr 2023 - 12:28 | |
| Bonjour Merci pour le partage Bon congé de fin de semaine |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 15 Avr 2023 - 12:41 | |
| Bonjour, Toujours avec plaisir ! Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 15 Avr 2023 - 16:22 | |
| Pour répondre je poste une photo de mes "pattes d'épaules " ou épaulettes dans le langage courant, pour le calot je l'ai perçu en gendarmerie en 91 et on disait calot comme mon père en Algérie en 55 , comme une gourde en lieu et place de bidon individuel, comme on disait kébour au lieu de képi quand je suis rentré en gendarmerie....maintenant c'est fini.: Bonne journée |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 15 Avr 2023 - 16:32 | |
| Belle série !!! Tu étais Gendarme de l'Air ? Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 15 Avr 2023 - 17:58 | |
| Non gendarme auxiliaire en brigade et PSIG ( région Lyonnaise) et Garde Républicaine jusqu'à aujourd'hui |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Sam 15 Avr 2023 - 18:11 | |
| Merci ! Bien Amicalement, Franck, AIrMemo |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Lun 17 Avr 2023 - 18:04 | |
| |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Lun 17 Avr 2023 - 18:13 | |
| Bonsoir à tous,
Déjà merci pour toutes vos interventions. Je peux donc conclure que cet "épervier planant" (photo du 1er message), tête à droite n'existe pas. Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard Lun 17 Avr 2023 - 18:39 | |
| Bonjour pulpul, après réflexion, je pense que les modèles du 1ier RCP que j'ai présenté datent des années 1990 et ne sont pas les mêmes que celui dont tu parles, désolé ! mais ça montre au moins que certains éperviers ont été produits, dans les 2 sens, jusque vers 1990... par contre, je n'adhère pas à ta conclusion, je répète que j'ai bien vu à vendre sur eBay, dans les années des 90 des épaulettes avec ces mêmes éperviers dont tu parles dont l'un avait le bec à droite et l'autre le bec à gauche ! j'enrage de ne pas avoir gardé de photos des ces pièces que j'aurais surtout dû acheter illico arg !!! une autre Grande Question est aussi "qui fabriquait ces éperviers !???" ... Les seuls que j'ai vu marqués sont très récents... Voilà ce que je peux dire, pour l'instant, au sujet de ces volatiles aussi emblématiques que mystérieux avec lesquels j'ai commencé ma collection en 1972 et dont un excellent Ami m'a offert récemment les derniers modèles, comme ça je vais pouvoir commencer une nouvelle volière de l'Armée de l'Air et de l'Espace !!! Dernière chose : depuis 1972, je les ai bien observé, il semble que l’appellation officielle soit "épervier" et que l’appellation courante soit "charognard", je ne suis pas ornithologue mais,avec son long cou, cet épervier ma fait, en effet, plus penser à un vautour ( je parle du modèle des années 50à 80 ) !... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epervier planant dit "charognard | |
| |
| | | | Epervier planant dit "charognard | |
|