le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jugulaire Sthalhelm 1918 | |
| | Auteur | Message |
---|
olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Jugulaire Sthalhelm 1918 Dim 5 Déc 2021 - 16:38 | |
| Bonjour. Que pensez vous de cette jugulaire montée sur un casque Allemand modèle 1918, vraisemblablement reconditionné par la Norvège. En vous remerciant. Cordialement. Olivier. |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Jugulaire Sthalhelm 1918 Dim 5 Déc 2021 - 19:18 | |
| Bonsoir à tous. Pas d'avis concernant cette jugulaire qui ne me semble pas familier! Merci. |
| Sujet: Re: Jugulaire Sthalhelm 1918 Dim 5 Déc 2021 - 19:23 | |
| A priori...après recherche... je pense tchécoslovaque. Salutations. |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1304 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Jugulaire Sthalhelm 1918 Lun 6 Déc 2021 - 10:24 | |
| Bonjour, ce n'est pas un mdl.18, c'est un mdl.17 de fabrication autrichienne. Pour ce qui est de la jugulaire je sèche... Un reconditionnement par la Tchéquoslovaquie ou autre ne paraît pas exclu. Pas Finlandais, les mdl.16 est derivé reconditionné par les finlandais ont un rivet en plus pour maintenir la coiffe : (photo prise sur le net) A voir également pour la coiffe de votre casque, si elle est Autrichienne ou non, car sur les coiffe allemande il n'y pas d'oeillet métallique au niveau du passant du lacet. Sur les coiffe ww1 autrichienne manquant de doc je ne saurait pas le dire, mais à verifier c'est peut-être également une coiffe de reconditionnement maintenant plus qu'à chercher de quelles pays. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Jugulaire Sthalhelm 1918 Lun 6 Déc 2021 - 13:51 | |
| - Rittes a écrit:
- A voir également pour la coiffe de votre casque, si elle est Autrichienne ou non, car sur les coiffe allemande il n'y pas d'oeillet métallique au niveau du passant du lacet. Sur les coiffe ww1 autrichienne manquant de doc je ne saurait pas le dire,
Bonjour. Source : https://www.warrelics.eu/forum/steel-helmets/new-ww1-austrian-german-helmet-19362/ La coiffe visible ici fait nettement plus riche que celles du temps de guerre. La jugulaire est bien austro-hongroise, mais c'est la première en cuir que je vois, toutefois le lien fourni mentionne bien leur utilisation par la police autrichienne durant l'entre-deux guerres. |
| Sujet: Re: Jugulaire Sthalhelm 1918 Lun 6 Déc 2021 - 15:09 | |
| Bonjour à tous. Merci pour vos très intéressantes interventions. Ce modèle semble bien être finalement un modèle tchécoslovaque. Si l'on se réfère au site Word War Helmet...l'ensemble des particularités de casque coiffe, jugulaire...approuverait dans ce sens..!.ce casque a reçu plusieurs couches de peintures suite à son parcours...et à vrai dire ce n'était pas du travail soigné!! Merci à tous. Salutations. Olivier. |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1304 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Jugulaire Sthalhelm 1918 Mar 7 Déc 2021 - 10:58 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Rittes a écrit:
- A voir également pour la coiffe de votre casque, si elle est Autrichienne ou non, car sur les coiffe allemande il n'y pas d'oeillet métallique au niveau du passant du lacet. Sur les coiffe ww1 autrichienne manquant de doc je ne saurait pas le dire,
Bonjour.
Source : https://www.warrelics.eu/forum/steel-helmets/new-ww1-austrian-german-helmet-19362/
La coiffe visible ici fait nettement plus riche que celles du temps de guerre. La jugulaire est bien austro-hongroise, mais c'est la première en cuir que je vois, toutefois le lien fourni mentionne bien leur utilisation par la police autrichienne durant l'entre-deux guerres. Bonjour EdawrtLionheart, merci pour le lien, donc c'est bien un coiffe Autrichienne. Et après quelque recherche la jugulaire pourrait bien être Autrichienne également, la boucle ressemble très fortement à celle sur ce Berndorfer : |
| Sujet: Re: Jugulaire Sthalhelm 1918 Mar 7 Déc 2021 - 11:55 | |
| Bonjour. Merci pour vos recherches...peut-être davantage de similitude au modèle monté sur ces casques repris par les tchécoslovaques, quasiment identique au modèle 1917 Austro-Hongrois... photos empruntées du site World War Helmet. Salutations. Olivier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jugulaire Sthalhelm 1918 | |
| |
| | | | Jugulaire Sthalhelm 1918 | |
|