le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 | |
|
+13olivier1961 jihelge FTellier GMC64370 véka88 Assaut12 Virgile roro771089 miliww pulpul rellik AUBRAC le picard 17 participants | Auteur | Message |
---|
Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Dim 5 Déc 2021 - 22:54 | |
| Bonjour à tous, Dans sa vie de collectionneur, on rêve tous d'avoir une pièce exceptionnelle J'ai eu la chance d'en rentrer plusieurs (Medal Of Honor, Grouping Normandie 44, etc.). Mais là, je pense avoir trouvé mon Graal. Je viens de dénicher, directement dans la famille d'un vétéran canadien de la Seconde Guerre mondiale aujourd'hui décédé, une magnifique hélice d'avion datant de mai 1943 en bois. L'état est exceptionnel, avec de nombreux marquages. En plus de 20 ans de collection, je n'en avais jamais vu des comme ça, en si parfait état. Voici les différents marquages L-USA DRG No X43K9493 SER LL A298 MAY 43 ENG. R-975 D. 8-OFT H.P. 450 RPM 2250 MODD 76 RCAF 71 (présent trois fois) RLLCo Une fois tous les marquages étudiés, voici en détail ce que j'ai trouvé. Il s'agit d'une hélice couplée au moteur Wright R-975 Whirlwind L-USA : Armée américaine DRG No X43K9493 : n° d'enregistrement May 1943 : date de fabrication SER LL A298 : n° de série de la production (la 298e hélice produite de ce type) ENG. R-975 : moteur Wright R-975 Whirlwind RCAF 71 : tampons de l'armée canadienne RLLCo = Laidlaw Lumber Company (compagnie ayant produit l'hélice à Toronto) La question qui se pose désormais : quel type d'avion avait cette hélice ? Il s'agit soit d'un avion canadien, soit américain. Le fait qu'il ait été destiné à l'armée américaine confirme cette seconde hypothèse. Mais il est difficile de répondre avec précision, plusieurs avions militaires ayant été équipés avec cette hélice. Il s'agit vraisemblablement d'un North American BT-9 ou d'un Vultee BT-15 Valiant (United States Army Air Corps) ou pour un Curtiss-Wright SNC-1 Falcon (US NAVY). Ces trois appareils sont des avions de chasse d'entrainement. Ou, si avion canadien, d'un Avro Anson (avion de reconnaissance). Je pense que les photos pourront aider. Redites moi Jordan Très, très content de son cadeau de Noël. [img][/img] [img][/img] |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Dim 5 Déc 2021 - 23:20 | |
| Bonjour Jordan,
Alors là, bravo ! Original, en superbe état, avec une provenance.
Amicalement |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 5:57 | |
| Bonjour
En plus d'être une très belle pièce de collection chargée d'histoire, l'objet est vraiment magnifique et dans un état exceptionnel !
Bravo pour cette jolie trouvaille ! |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 7:10 | |
| Bonjour
Pas simple à dénicher. Une chose est sûre, cela ne passe pas inaperçu! A la fois historique, évocateur et très déco! Du coup, trouver quelques objets sur le thème pour accompagner, devient bien tentant. Très cordialement
|
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 7:40 | |
| Bonjour, Fabuleux. maintenant il va falloir l’accrocher au mur!! cdt Marc
|
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 8:41 | |
| Bonjour, Superbe trouvaille dans un bel état et des marquages bien lisibles. Je sais pas pourquoi, elle devrait être pas mal sur un mur en briquettes rouges. Merci pour le partage. Cordialement Pulpul |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 8:50 | |
| bonjour, une magnifique rentrée , objet que je recherche aussi pour décorer une de mes pièces ; présentement, elle vraiment superbe ; même Yoda semble admiratif collectionnement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12945 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 9:42 | |
| bonjour magnifique rentrée en superbe etat |
| | | Virgile Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/01/2021
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 10:05 | |
| Super rentrée! Mais pas trop grand pour le salon?? En tout cas elle est superbe. |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 10:15 | |
| Bonjour, Belle pièce, très décorative Cordialement |
| | | véka88 Général d'Armée
Nombre de messages : 1535 Localisation : vosges Thème de collection : Casques Allemand Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 10:28 | |
| Bonjour
Belle pièce top déco avec le style industriel. Bravo. J'ai également une pale américaine (Alu) dans le salon déco indus
Vincent |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 10:36 | |
| Bonjour, bravo pour cette rentrée, superbe. Le genre de pièce que j'aimerais ajouté un jour à ma collection. Le petit plus qu'elle soit d'origine RCAF, l'état étant vraiment impeccable. Ça pèse combien ? va falloir une sacrée fixation. Merci du partage Cordialement Mathieu |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10819 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 11:32 | |
| Bonjour Superbe pièce en parfait état, très émouvant, mon grand père menuisier a fabriqué des hélices en bois pendant son service militaire Salutations Gmc |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 11:33 | |
| Bonjour,
Très bel hélice d’avion, félicitations pour cette acquisition. Avez-vous tenté de contacter le musée de l’aviation du Canada. Ils pourraient certainement vous aider à cet égard.
Cordialement |
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 754 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 12:09 | |
| Bonjour , waouuuuhhh, très belle rentrée , une hélice bois 1943 dans ce superbe état , bravo c'est magnifique ! Ca peut faire des jaloux . Petite précision ; les trois appareils cités sont équipés de bipale a pas variable . Cordialement et encore bravo . |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2214 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 15:17 | |
| Bonjour. Mêmes avis...une pièces de collection exceptionnelle...l'état est prodigieux...et je pense également au savoir faire de ceux qui fabriquaient ces hélices en bois! C'est une splendeur!! Salutations. Olivier. |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 15:44 | |
| Bonjour à vous D'abord, merci pour vos nombreux messages, c'est très sympa Oui, je suis aux anges. C'est une pièce que j'ai rarement vu et qui m'a fait de l'oeil Je vais continuer mes recherches, histoire d'être sûr de la provenance ! |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8293 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 17:17 | |
| Bonjour Français .......... Avro Anson 652 ou pour la version militaire Avro Anson MKI ou MKII Cdl |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8293 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 17:55 | |
| Re le avro MKII !! Cdl https://albertaaviationmuseum.com/otw_pm_portfolio/avro-anson-mk-ii/ |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 18:11 | |
| Re, une petite question simple, si provenance d'un vétéran canadien, son nom est il connu ? si vous avez le nom, c'est une idée pour quelques recherches et également pour l'origine de cette belle hélice. Avec le parcours du vétéran, il y aura peut être une réponse sur la provenance... Cordialement Mathieu |
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Lun 6 Déc 2021 - 18:19 | |
| - Glaz a écrit:
- Re,
une petite question simple, si provenance d'un vétéran canadien, son nom est il connu ? si vous avez le nom, c'est une idée pour quelques recherches et également pour l'origine de cette belle hélice. Avec le parcours du vétéran, il y aura peut être une réponse sur la provenance... Cordialement Mathieu Merci Oliv 78 Glaz, j'ai effectivement le nom / prénom du vétéran Il était déployé au Canada mais a été à plusieurs reprises aux USA. C'est là qu'il a trouvé et ramené l'hélice au Québec. Il a assuré à ses filles que l'hélice venait d'un avion de chasse. Donc c'est pour cela que j'ai mis cela en avant. Mais je vais continuer les recherches Merci !! |
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 754 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Mar 7 Déc 2021 - 10:47 | |
| Bonjour , la "piste" du Avro Anson semble être la plus plausible . En effet le montage noté pour moteur Wright R975 qui ne développe "que" 450cv maxi n'est pas adapté a un chasseur de la 2ème g.m. , chasseur qui aurait été de bien piètres performances pour cette époque. Cordialement. (Reste quelle est magnifique) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Mar 7 Déc 2021 - 11:42 | |
| Bonjour. Belle rentrée. J'en avais rentré une en bois aussi, mais de spd54. Cela décore bien comme objet. |
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Sam 11 Déc 2021 - 5:41 | |
| - jihelge a écrit:
- Bonjour , la "piste" du Avro Anson semble être la plus plausible . En effet le montage noté pour moteur Wright R975 qui ne développe "que" 450cv maxi n'est pas adapté a un chasseur de la 2ème g.m. , chasseur qui aurait été de bien piètres performances pour cette époque. Cordialement. (Reste quelle est magnifique)
Bonsoir Merci beaucoup ! Je continue mes recherches Merci à tous PS : elle n'est pas si lourd, je pense une trentaine de kg ... mais trop pour le mur (je suis en location) |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 Sam 11 Déc 2021 - 5:44 | |
| Bonjour Jordan,
Au regard de l'envergure de la pièce, j'aurai pensé qu'elle fut plus lourde.
Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 | |
| |
| | | | [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943 | |
|