le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vos plus belles découvertes de l'année 2021 | |
|
+37cleeclee lcd Scharfschütze grreeegggg Yeng-Wang-Yeh Ps09 kurt_menliff Lucien Poilauchien F-X Silente JYN la gazette jeromedecaen Criol Loulounug002 ROSSI Bolobraz HISTORIC pruneau Frantzi Quentin1873 uchronie poddichini 2belloc69 Marcan20 karl29 Algonquin olivier1961 Citadelle2B lima delta roro771089 fitonili PENÍNSULA philcoll29 merlin Z1000rider usaaf54 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Vos plus belles découvertes de l'année 2021 Mar 21 Déc 2021 - 16:52 | |
| - lcd a écrit:
- Bonjour mes Passionnés
Je ne viens pas parler d'une découverte archéologique, mais la découverte d'un cadeau qui vient de m'arriver :
Un ami m'a fait parvenir ce magnifique sabre On peut lire sur la lame :
La gravure est très lisible et agréable à la lecture. Cerise sir le gâteau :
L'usure de la bouterolle , par son usure, montre que le sabre n'était pas un sabre d'opérette, mais il a bien servi ! Je pense que la couleur noire du fourreau est d'origine (post 1882 puisqu'il n'a qu'un anneau) et qu'il ne faut pas l'altérer. Par contre je me demande comment rattraper la garde qui semble tout de même bien prise ! {tout conseil sera étudié !}
Cordialement et Passionnément
LCD Bonjour, Super! un sabre d'officier de l'armée d'Afrique! belle trouvaille. La monture doit être en fer, donc frotter avec paille de fer et WD40, pour nettoyer tout ça! Ensuite légèrement polir si besoin! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Vos plus belles découvertes de l'année 2021 Mer 22 Déc 2021 - 9:39 | |
| Bonjour,
Peu courant une lame de 1855 avec une monture 1882 d'infanterie. Excellente rentrée |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Vos plus belles découvertes de l'année 2021 Mer 22 Déc 2021 - 10:02 | |
| Bonjour à tous, De magnifiques objets que vous nous présentez. Merci pour tous ces partages! Pour ma part, grosse mention spéciale à Gwalchaved avec ces épaulettes! Merci pour ce partage impressionnant. ça laisse rêveur |
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Vos plus belles découvertes de l'année 2021 Mer 22 Déc 2021 - 14:47 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup, je n'ai pas de mérite personnel (sinon la patience), c'est à celui qui m'a donné l'information qu'il faut remercié. Comme pour la collection de sabres et d'épée acquise cette année et présentée sur le forum, à force de petits pas ça finit un jour ou l'autre par payer. Je fais très peu les bourse et les marchands si ce n'est les brocantes par contre l'héraldique m'a rapproché de certains milieux qui finissent par te connaitre et si tu es honnête avec eux dans le bon ou le mauvais cela finit pas venir à toi.
La collection d'épées et de sabres je n'en connaissait pas l'ampleur, je pensais à quelques armes seulement pour la déco., les épaulettes ça fait longtemps que je les connais, j'avais dis une fois mon intérêt sans jamais insister et puis un jour... Mais des pistes comme celle-la j'en ai 100 pour 2 qui débouchent. Je connais le casque, le sabre et la cuirasse du général Doumerc dont on connais le tableau par E. Detaille qui le représente à la tête de ses cuirassier à la Moskova.
Ces 3 pièces sont quasi neuves, je ne les aurai jamais tant il y a de puissants collectionneurs qui rodent autour depuis longtemps, mais tant pis je les aurai vu et touché. |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Vos plus belles découvertes de l'année 2021 Jeu 23 Déc 2021 - 21:10 | |
| Bonjour à tous, Et joyeuses fêtes ! Pour ma part bien que hors thème, ce sera sûrement cette veste de général ayant appartenue à un compagnon de la libération, le Général Marchand commandant militaire du Tchad, puis des troupes du Nord Syrien et enfin d'AEF Pure trouvaille de brocante, c'est sûrement ce qui m'a fait le plus vibrer Amicalement, Clément |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84565 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vos plus belles découvertes de l'année 2021 Ven 24 Déc 2021 - 4:30 | |
| Bonjour,
Un bon modèle 1931 à la place de ce casque civil (même si cela peut coller) et on aura un bel ensemble. Peut-on d'ailleurs voir d'autres photos de ce casque ?
Cordialement |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Vos plus belles découvertes de l'année 2021 Ven 24 Déc 2021 - 4:38 | |
| Bonjour à tous, Je vous souhaite de très joyeuses fêtes et que tout vos souhaits se réalisent en 2022. Quoiqu’ayant acquis, selon mes critères, quelques belles pièces, ma plus belle découverte est relative à l’histoire familliale, ou à des gens proche. J’ai ainsi obtenu le dossier de l’arrière grand-père de mes enfants qui était dans la marine Canadienne durant le second conflit. De mon grand-oncle Paul Coutu opérateur de mortier de 3 po avec le Régiment de Maisonneuve et qui a combattu à Xanten, traversé le Rhin, combattu à Groningue et blessé à Delmenhorst en Allemagne en 1945. Il y a aussi M Gaspard, que j’ai rencontré durant ma jeunesse et pour lequel j’attend le dossier militaire. Voici quelques photos et médailles qui leur ont été décernées. Amicalement |
| Sujet: Re: Vos plus belles découvertes de l'année 2021 Ven 24 Déc 2021 - 10:16 | |
| Bonjour,
De bien belles choses qui rendent leurs possesseurs heureux quelque soit le thème et l'époque. Merci pour ces présentations et joyeux noël. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Vos plus belles découvertes de l'année 2021 Dim 26 Déc 2021 - 21:12 | |
| Bonsoir, Une rentrée récente qui pour moi mérite de figurer dans ce post:. Une boite (VOIRET PROLABO) pour la détection des principaux gaz de combat (arsines, vesicants, suffocants) Très certainement en usage pour la défense passive. En cherchant sur la base brevet, on trouve un dépôt en 1939 et une publication en 1941. On insère le papier réactif, on pompe et on applique la solution en fonction de ce qu'on cherche. De bonnes fêtes de fin d'année. ++ Ben |
| | | Riton5 Sergent
Nombre de messages : 103 Age : 19 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles Date d'inscription : 25/12/2021
| Sujet: Re: Vos plus belles découvertes de l'année 2021 Lun 27 Déc 2021 - 12:11 | |
| Bonjour, Alors, vu ce qui a été présenté précédent, ce n'est rien du tout, mais, voilà 3 pièces que j'ai découverte en brocante et la 4ème dans mon jardin: - déjà, le hausse col d'officier que j'ai présenté dans un poste consacré : - ensuite ces 2 billets de 1933 et 1942 : et enfin, la découverte d'une douille Des Moines, faite en 1943 dans mon jardin, mais cela ne m'étonne pas vraiment car mon arrière grand-père entreposait des armes pour les résistants et passait des gens vers la zone libre... il me semble (si vous avez des informations allant dans ce sens ou dans un autre, eh bien je suis tout ouïe) que c'est une douille 20 mm pour une DCA (ma grand mère m'a dit que parmi les armes, il y en avait une) :
Dernière édition par Riton5 le Lun 27 Déc 2021 - 12:17, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84565 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vos plus belles découvertes de l'année 2021 Lun 27 Déc 2021 - 12:12 | |
| Bonjour,
Merci d'enlever la baïonnette... et la demande d'achat du fourreau contraire au règlement.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos plus belles découvertes de l'année 2021 | |
| |
| | | | Vos plus belles découvertes de l'année 2021 | |
|