le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| que lisez vous. | |
|
+88chuckeddie MAC02 Vléo kurt_menliff Trooper oliv92 mb399579 walrusnuts frederic82 j0 karldo nord1418 firstblood titi9523 captain jack Solingen sorensen sickboy00700 galland cedo14 jllenoir Spentadjudant kristiaan Castelnau roltanguy allucard55230 Tinky devaux keo Thibault60 Cathelineau Savoia ptitmataf Atchoum scipio Gausbertus50 easy82 stropia zef Northumbrian bandofbrothers51 D-Day Cernunmos recondo papa schultz 03 21$ Lebeau06 jeanpierre1966 HOM2BAZ Lefebvre Antho MARGOUILLAT2 panzer meyer Pac0o Camerone Le Lys Hammerhead Firebolt ghostjoy milos obilic Manstein rappelle 58 LICAS yankee 90 sali 57 Roger Lieut13 Alexobil Baikeur Tourblanche M29 Dday 6juin Nicosts Zeke steiner75 5th ID-Battle of Angers OM01 Mokko le Résistant LeBreton Decius Daniel Laurent wantedjeff bmc Vonleffenberg Crevette Klaus Von Othioten Histoire d'un Monde ardennes1944 92 participants | |
Auteur | Message |
---|
roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: que lisez vous. Lun 20 Jan 2014 - 14:25 | |
| - kristiaan a écrit:
- Ca risque de ne pas interesser grand monde....vue la langue ..... ;-)
Un truc folklorique et amusant.
bien sûr que oui . peux tu donner des détails des extraits . Merci ROL |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7626 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: que lisez vous. Lun 20 Jan 2014 - 14:54 | |
| Bonjour Rol, il sagit d'un conscrit, qui décrit ses impressions de la caserne, la vie militaire, .... les collegues et les gradés d'une maniére ludique. Le train train, le pourquoi des surnoms,.... j'en suis arriver aux grandes maneuvres de 1936.... Pour les extraits, je devrais les traduire! Une des blagues, apparament courante, étais de couper des boutons de l'uniforme, pendant les cours en classe, pour que le gars ce fasse ramasser pendant l'appel du soir. Rien d'exeptionel, mais ça ce laisse lire. |
| | | roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: que lisez vous. Lun 20 Jan 2014 - 17:00 | |
| bonjour ,
donc Valere DEPAUW nationaliste Flamand 1912 1994.
Auteur (entre autres de Gang de sacrifice" (1944), «Visions de Noël dans Stalag» (1943) et "Un homme retourne" (1944) ses expériences de guerre. Gros Problèmes à la libération en janvier 1945 à cause de son implication dans le journal The Gazette d'Anvers bon bref il prend un an çà n'est pas non plus un boucher un imprudent surement . Mais :
1950: Prix de Rome de la province d'Anvers en 1950 pour la victoire d'abandonner 1979: prix Inter-provincial pour la littérature en 1979 pour les provinces flamandes Vers Montségur. 1984: Scriptores Christiani 1984 La pierre angulaire finale 1985: Charles Barbier Prix 1985 (Académie royale de langue et de littérature néerlandaise) pour la pierre angulaire. 1989: Prix de la Province d'Anvers en 1989 pour son œuvre collective
excusez du peu grand ecrivain et .. journaliste ! a défendu les autonomistes bretons et basques espagnols
je comprends que çà se laisse lire!!
l'édition de ton livre (1943 ) est épuisée sinon je l'aurai commandée . amicalement
ROL
|
Nombre de messages : 7626 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: que lisez vous. Lun 20 Jan 2014 - 17:18 | |
| |
| | | roltanguy Général d'Armée
| Sujet: Re: que lisez vous. Lun 20 Jan 2014 - 18:32 | |
| |
| Sujet: Re: que lisez vous. Lun 20 Jan 2014 - 18:36 | |
| |
| | | Spentadjudant Soldat
Nombre de messages : 46 Age : 26 Localisation : Canada Thème de collection : Allemand World War II Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Re: que lisez vous. Mar 21 Jan 2014 - 0:05 | |
| Pour l'instant, c'est Vert de gris. Super bon. Écrit par Phillip Kerr. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: que lisez vous. Mar 28 Jan 2014 - 8:59 | |
| Un petit pavé intéressant, compilant des témoignages de vétérans de Dien Bien Phu: http://www.histoire-pour-tous.fr/actualite/55-sorties-livres/4753-paroles-de-dien-bien-phu.html |
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: que lisez vous. Lun 10 Fév 2014 - 8:53 | |
| Pour se replonger dans la Bataille des Frontières de 1914 je conseille ce livre de J-C. Delhez: http://www.histoire-pour-tous.fr/actualite/55-sorties-livres/4761-la-bataille-des-frontieres-j-c-delhez.html C'est un résumé de son précédent ouvrage Le jour de deuil de l'armée française. |
| | | jllenoir Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 66 Localisation : belgique jumet Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts) Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: que lisez vous. Lun 10 Fév 2014 - 13:48 | |
| Je viens de sortir de ce classique... Raconte les histoires de soldats US pendant la 1ère guerre mondiale... Moins bien connu de ce côté de l'atlantique mais de la même veine que "les croix de bois" "à l'ouest rien de nouveau" A lire et à conseiller, réédité à l'occasion du centenaire de la WW1. Bonne journée, Jlouis |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: que lisez vous. Lun 10 Fév 2014 - 13:57 | |
| bonjour jllenoir il y a le film aussi compagnie k cdlt cédric |
| | | jllenoir Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 66 Localisation : belgique jumet Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts) Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: que lisez vous. Lun 10 Fév 2014 - 14:03 | |
| Eh bien, je ne connaissais pas le film... Il faut dire que je ne suis pas très cinéma. Je vais faire un tour chez "ama..." et me le commander. Merci pour l'info Jean-Louis |
| Sujet: Re: que lisez vous. Mar 11 Fév 2014 - 13:13 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente le dernier livre que j'ai lu et critiqué: Les Derniers des fidèles de Boquel et Kern: http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/67-essais/4760-les-derniers-des-fideles-a-boquel-a-ekern.html Mon article vous en dira un peu plus, mais c'est l'histoire du Champ d'Asile (la colonie texane d'anciens de la Grande Armée voulant reconstituer l'empire napoléonien) raconter brillamment en s'appuyant sur une méthodologie historique (en ce qui concerne les sources), tout en gardant un style très littéraire ce qui donne un côté "histoire romantique" très plaisant. J'espère que vous apprécierez tout autant que moi. |
| | | galland En sursis
Nombre de messages : 894 Localisation : sud Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: que lisez vous. Mar 11 Fév 2014 - 17:42 | |
| pour ma part je vient de finir le deuxième tome des mémoires de André Bayle je pense m'attaquer un petit bouquin sur la légion étrangère en indochine... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: que lisez vous. Mar 11 Fév 2014 - 22:39 | |
| Moi je lis ceci : C'est l'histoire croisé d'un soldat et d'une jeune femme futur bonne sœur et infirmière dans un hôpital psychiatrique. La jeune femme rencontre cet homme qui semble ne plus vouloir réagir a quoi que ce soit. La guerre est finit et on le transporte a l’hôpital psychiatrique d'Annecy. Il est prostré, ne bouge plus et ne parle pas. L'infirmiere va s'occuper de lui et petit a petit elle va ressentir de drole de sentiment pour ce jeune soldat dons elle ignore tout. Ce sentiment est il de l'amour ? Du désire ? C'est tres troublant pour elle. Au fur et a mesure elle réussi a la détendre et il sort un peu de se prostration. Il va se mettre a parler tout seul et a raconter des brides de sa vie sans pour autant interagir avec les gens. Je ne l'ai pas finit encore mais je dois dire que je le trouver super ce livre ! |
| | | Lefebvre Sergent
Nombre de messages : 112 Localisation : Alsace Thème de collection : Insignes, médailles, photos Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: que lisez vous. Mer 12 Fév 2014 - 18:38 | |
| Un très beau livre du général Pierre Daillier : |
| | | Lefebvre Sergent
Nombre de messages : 112 Localisation : Alsace Thème de collection : Insignes, médailles, photos Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: que lisez vous. Mer 12 Fév 2014 - 18:43 | |
| Et comme je ne sais pas avoir un seul bouquin sur le feu, j'en ai un autre très beau sur l'histoire du 43e RI en 1939/40. |
| | | sickboy00700 Soldat
Nombre de messages : 10 Age : 44 Localisation : Suisse Thème de collection : US Air Force et US Army (WWII), Vietnam Date d'inscription : 02/09/2013
| Sujet: Re: que lisez vous. Lun 17 Fév 2014 - 17:02 | |
| Pour ceux que ça intéresse, et pour les fans d'uchronie, je vous recommande vivement "La part de l'autre" d'Éric-Emmanuel Schmitt. Vraiment bien |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: que lisez vous. Lun 21 Avr 2014 - 10:08 | |
| " / épopée d'un ado,fruit d'un amour d'un soldat africain des troupes française et d'une allemande au pays des SA Auteur engagé,Daeninckx nous fait découvrir des facettes méconnu de l'(H)istoire H2Z |
| | | sorensen Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : Est de la france Thème de collection : XXe siècle Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: que lisez vous. Ven 25 Avr 2014 - 13:00 | |
| Bonjour, Ceux qui ont aimé le l'étude historique et psychologique de Christopher R. Browning dans "les hommes ordinaires du 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne" devraient lire ce livre: Soldats - combattre, tuer, mourir: procès-verbaux de récits de soldats allemands. nrf essais, Gallimard, Sönke Neitzel, Harald Welzer.
Ce livre est doublement intéressant: 1- il comporte de nombreux extraits de discussions de prisonniers de guerre allemands qui parlent entre eux des combats, exécutions, viols, solution finale.... de façon très directe (ils ne savaient pas qu'ils étaient écoutés) 2- Ce livre est une étude socio-psychologique qui tente d'expliquer la façon d'agir, de penser des soldats dans le cadre de référence de la guerre. Pour faire simple, en tant de guerre, la violence est la normalité. Un livre difficile à lire mais qui à le mérite d'essayer d'expliquer les comportements des soldats en temps de guerre. En espérant que personne n'ai déjà parlé de ce livre avant...
Dernière édition par sorensen le Ven 30 Mai 2014 - 14:24, édité 1 fois |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: que lisez vous. Ven 25 Avr 2014 - 16:04 | |
| Bonjour, Je suis en train de finir " MES ÉVASIONS " du Général GIRAUD livre acheté à un membre du forum que je remercie ... Respect et Honneur .. |
| Sujet: Re: que lisez vous. Mar 27 Mai 2014 - 8:29 | |
| Bonjour, Un très bon livre sur la participation russe à la campagne de 1814 et l'occupation de Paris: http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/67-essais/4871-un-tsar-a-paris-marie-pierre-rey.html |
| Sujet: Re: que lisez vous. Ven 30 Mai 2014 - 14:18 | |
| Une autre façon de lire, peu de mots et beaucoup de chiffres, une présentation sympa: 14-18 en chiffres. http://www.histoire-pour-tous.fr/actualite/55-sorties-livres/4873-14-18-en-chiffres-antoine-pascal.html |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: que lisez vous. Ven 30 Mai 2014 - 16:43 | |
| Bonjour, Je lis actuellement "LES SACRIFIES Stalingrad jusqu'à la dernière cartouche" écrit par Heinz SCHRÖTER l'histoire sans fioriture, sans fard, sans aucune altération ... Respect et Honneur .. |
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: que lisez vous. Jeu 19 Juin 2014 - 8:21 | |
| " /> 1917 chemin des dames ,pas bon pour les " bonhommes " H2Z |
| | | Lefebvre Sergent
| Sujet: Re: que lisez vous. Jeu 19 Juin 2014 - 9:01 | |
| En ce moment, je lis "La Route des Barbelés" 1939 - 1940 de Marcel Dupéroux. |
| Sujet: Re: que lisez vous. Jeu 19 Juin 2014 - 9:45 | |
| |
| | | Solingen Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3785 Age : 58 Localisation : Montréal Thème de collection : Dagues, épinglettes WWII Allemagne Date d'inscription : 17/06/2014
| Sujet: Re: que lisez vous. Lun 7 Juil 2014 - 16:52 | |
| Des livres à conseiller : Un classique : Le Rêveur casqué de Christian de la Mazière (on le trouve d'occasion sur ebay). Très bien écrit. Dans la tanière du Loup de Traudl Junge. Il s'agit des mémoires de la secrétaire de Hitler. Un livre très intéressant qui a inspiré le film La Chute. D Day et la bataille de Normandie de Antony Beevor. Le livre le plus complet sur le débarquement. |
| Sujet: Re: que lisez vous. Jeu 10 Juil 2014 - 14:31 | |
| Une petite réédition synthétique et bien illustrée sur les soldats des colonies durant la Première Guerre mondiale: http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/182-beaux-livres/4909-les-soldats-des-colonies-dans-la-premiere-guerre-mondiale.html |
| Sujet: Re: que lisez vous. Dim 13 Juil 2014 - 12:36 | |
| Manouchian et les FTP (retour sur image) " /> H2Z |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: que lisez vous. | |
| |
| | | | que lisez vous. | |
|