le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Questions sur tenue | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Questions sur tenue Ven 17 Déc 2021 - 14:56 | |
| Bonjour à tous, Parcourant les archives de mon beau-père j'ai trouvé cette photo qui me fait poser quelques questions. Il se trouve à droite sur la photo qui est datée de sa main au verso 26 mai 1949. D'après ses états de services à cette époque il était brigadier-chef au 5° régiment des chasseurs d'Afrique, ce qui peut être validé par la forme ronde de l'insigne porté. Il embarque le 18 avril 1949 à Alger pour débarqué le 19 avril 1949 à Marseille pour aller au centre de rassemblement des Renforts Extrême Orient Arme Blindée avant de partir en EO. Voici mes questions: Quel est le modèle de blouson à quatre boutons qu'il porte, est-ce étranger? Sur son bonnet de police on peut voir des galons, en tant que brigadier-chef est ce normal? Sur ses épaulettes, il semble également porter des galons alors que son collègue avec le blouson modèle 46 les a sur le bras, pour quelles raisons? Il semble porter au dessus de la poche gauche des rappels de médaille, alors que sa première a été la médaille coloniale avec agrafe Extrême-Orient 1e 15 mai 1951. Je pensais à une erreur de date, mais je doute fort de sa part. Je vous remercie d'avance pour vosparticipations. Cordialement Pulpul |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Questions sur tenue Ven 17 Déc 2021 - 14:59 | |
| Bonjour,
intriguant ce blouson à quatre boutons, qui semble bien du même modèle que celui de son camarade ? Une variante ? Une confection tailleur ? Le bonnet de police semble être celui de tradition ?
Cordialement |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Questions sur tenue Sam 18 Déc 2021 - 14:45 | |
| Bonjour,
En effet un blouson très intrigant. Une variante, je n'en ai jamais vu jusqu'à présent. Confection tailleur qui serait passé en dotation, est-ce possible? Je voulais rajouter un élément supplémentaire aux initiaux, il semblerait qu'il ait également un titre d'épaule à gauche. Si quelqu'un a des photos du 5° régiment de chasseurs d'Afrique de cette époque pour comparer, je suis preneur.
J'ai pensé a un modèle 44 modifié, les revers de poches supérieures sont semblables, il avait quatre boutons cachés, la ceinture fermait avec une boucle métallique, peut-être une modernisation du 44 avant l'arrivée du 46 et toujours en dotation à son engagement en 1947.
Cordialement Pulpul
|
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Questions sur tenue Sam 18 Déc 2021 - 14:59 | |
| Bonjour,
ou blouson modèle 1945 modifié ? La différence entre les modèles 1944 et 1945 réglementaires n'étant de toute manière non visible de face.
Cordialement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Questions sur tenue Sam 18 Déc 2021 - 15:04 | |
| Bonjour poddichini,
Que se passe-t-il donc dans le dos pour ma connaissance personnelle?
Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Questions sur tenue Sam 18 Déc 2021 - 15:08 | |
| Dos constitué en une seule partie pour le modèle 1944, en deux parties pour le modèle 1945.
Mais, au final, ces deux propositions ne semblent pas à retenir, au regard du bouton de fermeture en bas, à l'avant sur la photo, remplaçant la boucle de serrage des blousons modèle 19445 et 1946. Le bouton apparaît sur le blouson modèle 1946. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Questions sur tenue Sam 18 Déc 2021 - 15:39 | |
| D'accord, un peu comme le blouson cuir de pilote de dotation ou pas.
Concernant le bouton, ne serait-il pas possible qu'ils aient effectué un test avant le 46? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur tenue | |
| |
| | | | Questions sur tenue | |
|