le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre à poignée à tête de Lion | |
| | Auteur | Message |
---|
Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Sabre à poignée à tête de Lion Mer 19 Jan 2022 - 19:15 | |
| Bonsoir, Je vous soumet ce sabre pour avoir votre avis sur la poignée à tête de Lion et plus particulièrement cette étrange garde "double". Elle est montée sur une large lame avec des signes cabalistiques vraissemblablement du XVIIIème (à la mode...). Pensez vous qu'elle soit française? En avez vous déjà vu? Merci d'avance pour vos avis éclairés. Stef |
| | | Bendenissa Sergent
Nombre de messages : 117 Age : 46 Localisation : Grasse Thème de collection : Sabre, glaive, baionette... Date d'inscription : 28/04/2021
| Sujet: Re: Sabre à poignée à tête de Lion Mer 19 Jan 2022 - 21:37 | |
| Bonsoir Ce sabre me fait fortement penser à un sabre briquet d officier revolutionaire à tête de lion modèle 1770, il n est pas non plus complètement identique Mes compétences s arrêtent là Cdlt |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre à poignée à tête de Lion Mer 19 Jan 2022 - 21:42 | |
| - Bendenissa a écrit:
- Bonsoir
Ce sabre me fait fortement penser à un sabre briquet d officier revolutionaire à tête de lion modèle 1770, il n est pas non plus complètement identique Mes compétences s arrêtent là Cdlt Bonsoir, J'ai eu la même idée, mais la garde double me fait douter Cordialement |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Sabre à poignée à tête de Lion Mer 19 Jan 2022 - 22:53 | |
| Merci pour vos retours. Et oui j'ai bien pensé à un sabre révolutionaire mais cette garde double richement ornée... Jamais vue... |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre à poignée à tête de Lion Jeu 20 Jan 2022 - 10:30 | |
| Bonjour,
Il y a des pointures sur ce forum, attendons leurs expertises
Cordialement
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre à poignée à tête de Lion Jeu 20 Jan 2022 - 12:25 | |
| Bonjour,
Peut-on voir les signes cabalistiques de la lame cela pourra peut-être aider. Il y a une soudure entre les branches et la partie horizontale de la garde ? |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre à poignée à tête de Lion Jeu 20 Jan 2022 - 15:27 | |
| Bonjour Gwalchaved, Le sabre n'est pas en ma possession (pas encore?). Voici des photos de la lame. Pour la partie horizontale et la garde ce n'est pas très clair. J'ai l'impression que les 2 branches de la garde enserrent le quillon de la partie horizontale... Stef |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre à poignée à tête de Lion Jeu 20 Jan 2022 - 15:30 | |
| Bonjour, J'ai aussi vu ce beau sabre sur le net et il faut avouer qu'il est très atypique. La fusée est parfaitement dans le style de ce que l'on trouve sur les briquets de fantaisie de la fin du XVIIIe siècle français. Les traits du lion sont même très proches de ceux de cet autre briquet, tout comme le type de fusée lisse à pans: La lame large et surtout la branche de garde font l'originalité de l'ensemble. Mais il ne faut pas oublier que ces sabres sont le fruit de montages plus ou moins inspirés par des fourbisseurs s'approvisionnant en pièces diverses auprès des fondeurs, fabricants de lames, etc. Donc, dans l'absolu, rien d'impossible pour une arme de fantaisie, mais difficile toutefois d'être certain que ce soit français. Ce qui peut mettre le doute c'est qu'on trouve ce même lion, avec les mêmes traits, sur des sabres bavarois: https://www.passionmilitaria.com/t192089-sabre-d-officier-bavarois-avant-1799Du coup peut-on imaginer des armes bavaroises ? Mais je pense plus que les têtes léonines bavaroises servirent de modèles pour des briquets de fantaisie français. Très cordialement. |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre à poignée à tête de Lion Jeu 20 Jan 2022 - 16:02 | |
| Merci Cathelineau. Il est vrai que le lion est plus souriant que sur de nombreux sabres dits de compagnie d'élite et elle ressemble beaucoup à la tête léonine de votre sabre briquet et du sabre bavarois. Votre sabre briquet est-il français? Le sabre dit de Dida que j'avais présenté souriait nettement moins... Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre à poignée à tête de Lion Jeu 20 Jan 2022 - 17:57 | |
| Ils sont bien dans le style de ce que faisait l'industrie privée pour les soldats de Louis XVI puis la Ière République.
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre à poignée à tête de Lion Ven 21 Jan 2022 - 14:08 | |
| Bonjour,
La lame est un remontage, mais c'était très souvent le cas sur ce type d'arme. Il me semble voir 1343, peut-être une date commémorative. la lame pourrait être une lame de cavalier Autriche, Hongrie mi XVII, début XVIII. En tout cas elle est belle et demanderai à être vue en détail. |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre à poignée à tête de Lion Sam 22 Jan 2022 - 18:29 | |
| Merci Gwalchaved D'ailleurs ne trouvez pas que cette lame ressemble à celle de ce sabre de la galerie de Mars (dont je laisse l'entière responsabilité d'attribution a la marine...) https://www.galeriedemars.fr/us/armes-blanches/7643-5245-fort-et-court-sabre-de-bord-marine-militaire-du-roi-louis-xvi-france-revolution.html#/1-sub_category-reglo_france/4-classification-collection/10-state-tres_bon/55-time-revolution Le graphisme des lettres... Ok pour la lame. On devrait pouvoir retrouver une autre poignée qui lui ressemble...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre à poignée à tête de Lion | |
| |
| | | | Sabre à poignée à tête de Lion | |
|