le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD | |
|
+10pulpul fabnatcyr Glaz paulux roro771089 gla48 Gwalchaved ICARE poddichini jchfab 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Dim 30 Jan 2022 - 10:51 | |
| Bonjour, Il me semble que le sujet a déjà été évoqué par quelqu'un autre... je ne suis pas certain que cette école soit militaire. Cdt. |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Dim 30 Jan 2022 - 12:07 | |
| Bonjour,
En effet c'est civil. Il s'agit de l'insigne (ancien) de casquette de Sup'Aéro. C'est une chouette stylisée. Cordialement. Pulpul |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Dim 30 Jan 2022 - 12:11 | |
| Merci. Mais si non présentée, cela serait une bonne idée de faire un sujet. |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Dim 30 Jan 2022 - 12:36 | |
| Il existe un site sur Supaéro montrant des élèves en uniforme mais je ne retrouve pas le lien. C’était hors thème pour moi, je n’ai rien gardé sur le sujet. Cordialement |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Dim 30 Jan 2022 - 13:10 | |
| |
Nombre de messages : 84592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Dim 30 Jan 2022 - 13:13 | |
| |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Dim 30 Jan 2022 - 14:43 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonsoir...
bonjour désolé je voulais faire profite les membres du forum de la doc de lecoeur " couteaux de nos soldats " mais mon scan est tombe en panne en même temps par contre il me semble qu' il est possible d l avoir en ligne (le livre ) si non des réparé je refaitsun scan |
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Dim 30 Jan 2022 - 16:16 | |
| Bonjour,
le trouver en ligne respecte-t-il son droit d'auteur ?
Cordialement |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Dim 30 Jan 2022 - 16:56 | |
| bonsoir les eleves des arts et métiers portaient (peut encore d'actualité) une casquette proche des officiers de marine avec un A et M brodé autour de palmes ... ces coiffures souvent proches des coiffures militaires, pertubent souvent ... cf egalement les calots d'ecole de prepa... un dossier à monter ! |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Dim 30 Jan 2022 - 21:10 | |
| Heureusement que glaz est plus conservateur que moi. Voici le lien que je cherchais. https://www.isae-supaero.fr/flipbook/HISIS-SUPAERO/files/assets/common/downloads/publication.pdf |
| | | Enonaw Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Normandie Thème de collection : Poignards Date d'inscription : 30/05/2024
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Jeu 30 Mai 2024 - 16:56 | |
| La fusée de cet ancien poignard d'officier est en galalithe (ou "pierre de lait", rendu d'origine proche de l'ivoire) qui prend une teinte du jaune à l'orange en vieillissant. Celle des poignards de sous-officiers était également en galalithe mais teintée d'origine en bleu. De nos jours plus de galalithe, fusées blanches uniquement et plus de changements de teintes. Je possède également une version arrondie à fusée orangée, marquée inox + le nom d'une coutellerie lyonnaise (de mémoire, je n'ai pas le poignard sous la main).
Dernière édition par Enonaw le Jeu 30 Mai 2024 - 17:02, édité 1 fois |
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Jeu 30 Mai 2024 - 17:00 | |
| Bonjour,
bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, et la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.
Merci, cordialement |
| | | Enonaw Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Normandie Thème de collection : Poignards Date d'inscription : 30/05/2024
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Jeu 30 Mai 2024 - 17:08 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, et la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.
Merci, cordialement Bonjour, Désolé, manquement corrigé. Cordialement |
| | | Helico Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Dans les nuages Thème de collection : Aviation française Date d'inscription : 03/04/2024
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Jeu 30 Mai 2024 - 17:21 | |
| Bonjour Enonaw,
Il me semble que Icare a déjà donné cette information sur le forum pour la galalithe mais cela est passé l'as et toujours la même question sur le jaunissement de la fusée qui revient comme dague à la place de poignard....
Amicalement |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Jeu 30 Mai 2024 - 17:48 | |
| |
| | | Enonaw Soldat
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Ven 7 Juin 2024 - 20:38 | |
| Bonsoir, Le mien (Lacouture à Lyon) : |
| | | Helico Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Dans les nuages Thème de collection : Aviation française Date d'inscription : 03/04/2024
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Sam 8 Juin 2024 - 8:02 | |
| Bonjour,
Pièce qui a l’air sympathique, il est dommage que la présentation soit partielle….
Cordialement |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Sam 8 Juin 2024 - 9:16 | |
| |
| | | Enonaw Soldat
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Jeu 13 Juin 2024 - 13:43 | |
| De mémoire ce sont des bords collés sans couture sur le mien. Je vous posterai des photos "sous toutes les coutures" d'ici peu. |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Jeu 13 Juin 2024 - 15:35 | |
| Bonjour,
Sur les exemplaires que je possède tous fournisseurs confondus, il faut attendre Aviatinox pour avoir un cuir collé sur le fourreau. Il semble que pour Lacouture à Lyon, il y ait eu deux types de frappes du nom du fabricant différentes sur la lame. Une horizontale et une verticale avers envers.
Cordialement |
| | | Helico Adjudant
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Sam 15 Juin 2024 - 11:48 | |
| Bonjour,
C'est un sujet d'étude et de collection très intéressant. Je suis certain qu'il y a encore plein de découvertes à faire sur le sujet...
Cordialement |
| | | Enonaw Soldat
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Ven 11 Oct 2024 - 14:51 | |
|
Dernière édition par Enonaw le Ven 11 Oct 2024 - 16:17, édité 1 fois |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Ven 11 Oct 2024 - 16:14 | |
| Bonjour,
Superbe poignard, cela valait le coup d’attendre un peu. Merci du partage. Je ne par contre fan du démontage, la fusée en galalithe avec le temps se fragilise, c’est à hauts risques….
Cordialement |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Ven 11 Oct 2024 - 16:23 | |
| |
| | | Enonaw Soldat
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Ven 11 Oct 2024 - 16:35 | |
| - ICARE a écrit:
- Je ne par contre fan du démontage, la fusée en galalithe avec le temps se fragilise, c’est à hauts risques….
Oui, risqué mais j'ai été précautionneux. Et c'était pour la bonne cause . Puis la fusée est prévue d'être remplacée (probablement par de l'os, mais l'originale sera mise de côté) pour que le poignard puisse prendre du service. La lame sera également gravée pour l'occasion. Au risque de faire hurler les collectionneurs mais je suis d'active (pour quelques années encore) donc un peu légitime et pas fan du tout du modèle en vigueur (prise en main très spéciale à cause de la section carrée, et d'autres détails). Bref, c'est un très beau poignard qui aura su attendre son heure pour être porté. |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1749 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD Ven 11 Oct 2024 - 17:10 | |
| Sympa, merci pour les photos. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD | |
| |
| | | | ARMÉE DE L'AIR THE POIGNARD | |
|