le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Masque à gaz Fernez. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Masque à gaz Fernez. Sam 5 Fév 2022 - 14:27 | |
| |
| | | Revolver Aspirant
Nombre de messages : 373 Localisation : Lorraine Thème de collection : Officier français 3° République Date d'inscription : 03/02/2021
| Sujet: Re: Masque à gaz Fernez. Sam 5 Fév 2022 - 16:07 | |
| Bonjour, Je pense à un masque pour les civils des années 1930. Source Cordialement |
| | | HKW Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : Alsace Thème de collection : Masque à gaz Date d'inscription : 19/06/2021
| Sujet: Re: Masque à gaz Fernez. Sam 5 Fév 2022 - 16:30 | |
| Bonjour,
Il s'agit très certainement d'un masque de protection pour les industries. Le masque est un mélange entre un C38 et le M36 Fernez, tous deux de la défense passive de la fin des années 30. Cet "hybride" date sûrement des années 60 - 70
Cordialement HKW |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Masque à gaz Fernez. Sam 5 Fév 2022 - 17:16 | |
| Merci pour ces premières idées! La cartouche filtrante fait également penser à celle qui est montrée dans le MM n° 191 en compagnie d'un masque comparé à l'appareil Tissot de 1918, notamment une boîte rectangulaire avec une sortie coudée et les bretelles de cuir qui sont quasiment identiques. Cet appareil est qualifié de "curieux masque", sans plus de précisions... Par contre le masque n'a rien de comparable au Tissot! |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Masque à gaz Fernez. Sam 5 Fév 2022 - 21:24 | |
| Bonjour, +1 avec HKW. http://www.atemschutzddr.de/025ea99bcb084ce01/025ea99bcc12b0a12/0d5ea9a7510caba0a/index.html A la base le masque est beige. L'ensemble est stocké dans une valise en bois (inaccessible dans mon bor...el). Je rajoute une autre cartouche similaire à celle de l'article ++ Ben |
| | | HKW Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : Alsace Thème de collection : Masque à gaz Date d'inscription : 19/06/2021
| Sujet: Re: Masque à gaz Fernez. Dim 6 Fév 2022 - 0:35 | |
| - Crevette a écrit:
- Merci pour ces premières idées!
La cartouche filtrante fait également penser à celle qui est montrée dans le MM n° 191 en compagnie d'un masque comparé à l'appareil Tissot de 1918, notamment une boîte rectangulaire avec une sortie coudée et les bretelles de cuir qui sont quasiment identiques. Cet appareil est qualifié de "curieux masque", sans plus de précisions... Par contre le masque n'a rien de comparable au Tissot!
L'appareil en photo dans le MM N°191 est dit Tissot-Fernez, c'est en fait la version réalisée par Fernez de l'appareil Tissot, c'est pour ça que le bidon est aussi ressemblant. Bien vue akraben, on retrouve effectivement le masque sur la notice Fernez visible sur le lien que tu as envoyé ! C'est donc bien une production Fernez après guerre inspirée du C38 défense passive. Par contre méfiance avec les infos indiquées sur ce site, il y a pas mal d'erreurs. |
| Sujet: Re: Masque à gaz Fernez. Dim 6 Fév 2022 - 9:58 | |
| Du coup c'est lequel ici dedans? http://www.atemschutzddr.de/025ea99bcb084ce01/025ea99bcc12b0a12/0d5ea9a7510caba0a/index.html Car à part des masques civils des années 30 avec des cartouches normales, je ne vois rien qui lui ressemble?
Et la boucle de sangle de la cartouche d'akraben est de type civil, alors que celles de la cartouche en photo dans MM et celle du masque que je présente sont du type militaire à rouleau? |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Masque à gaz Fernez. Dim 6 Fév 2022 - 13:08 | |
| Re, C'est celui-ci: Pour les sangles, aucune idée. Les boucles à rouleau sont spécifiques à l'armee? ++ Ben |
| Sujet: Re: Masque à gaz Fernez. Dim 6 Fév 2022 - 13:29 | |
| D'accord, merci! Je ne sais pas si c'est vraiment spécifique à l'armée, mais c'est le modèle exact de boucle (et même de cuir et coutures) qu'on trouve par exemple sur toutes les sangles de sacs à dos/havresacs du XX° siècle jusqu'aux années 80.
En tous cas cette cartouche filtrante de très grosse capacité indique bien un usage très particulier comme l'industrie. |
| | | alexh1 Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : St-Bruno-de-Montarville Thème de collection : Masques à gaz Date d'inscription : 31/01/2022
| Sujet: Re: Masque à gaz Fernez. Dim 6 Fév 2022 - 22:39 | |
| Bonjour, La cartouche sac-à-dos appartient définitivement au modèle "Masque Fernez" produit par la compagnie du même nom dans les années 60. Si dessous, un extrait d'un catalogue de l'époque identifiant cet ensemble comme étant: "Appareil No. 6". Aux premiers abords, le masque lui-même fait penser au C38 également produit par Fernez. Les deux masques sont très similaire. Par contre, en comparant avec mon propre exemplaire, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit bel et bien d'un ensemble "Masque Fernez - Appareil No.6". Ce qui ferait du sens, considérant qu'il a été vendu avec sa cartouche. Ce modèle était effectivement destiné à l'industrie. Est-ce que certains marquages sont visible? Entre autre sur le harnais? Ceci aiderait peut-être à conclure définitivement quant à son identité. |
| | | alexh1 Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : St-Bruno-de-Montarville Thème de collection : Masques à gaz Date d'inscription : 31/01/2022
| Sujet: Re: Masque à gaz Fernez. Dim 6 Fév 2022 - 23:29 | |
| Petit erratum concernant mon post précédent. Pour l'instant, rien ne nous permet de conclure que le C38 fut produit par Fernez. C'était une conjoncture de ma part dûe à la similarité des deux modèles. Mes excuses. Autrement, je maintiens le reste de ma théorie |
| Sujet: Re: Masque à gaz Fernez. Lun 7 Fév 2022 - 10:07 | |
| Bonjour et merci pour toutes ces précisions! Je transmets ça à mon ami qui est le possesseur de ce masque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masque à gaz Fernez. | |
| |
| | | | Masque à gaz Fernez. | |
|