le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! | |
|
+26Nono94 chesterfield Bibifricotin moimeme jeepwillys Quentin1873 Befehl alexandre12 EAGLE4 Cathelineau DahliaBleue poddichini dbiker CAVE CANEM Djodje Raider30 Longueil devalliere74 Gwalchaved cromagnon 07 uchronie Tribunusmilitum jchfab ze-pole cleeclee LEOMONT 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Mer 16 Fév 2022 - 21:24 | |
| Nul doute Alexandre que les prévaricateurs aient sous la révolution tout autant sévis pour les casques que pour les chaussures! vous dites que ces casque ont été désossés après la bataille mais à voir le votre dont la toile de jute servant de coiffe est très propre s'est à ce demandé si quelqu'un la porter un jour, et si ce ne sont pas plutôt des reliquats du train d'un régiment ayant participé à la bousculade et promptement quitté le champs de bataille? Je pense quand même que malgré les similitudes le casque de chasseur à cheval et celui d'infanterie devaient avoir des particularités bien propres à chaque corps |
| | | Bibifricotin Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : PARIS Thème de collection : Empire Date d'inscription : 30/11/2020
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Lun 13 Juin 2022 - 20:00 | |
| Je possède un tel casque 1791, avec un Marquage sur la visière BRILLET. |
Nombre de messages : 43 Localisation : PARIS Thème de collection : Empire Date d'inscription : 30/11/2020
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Lun 13 Juin 2022 - 20:09 | |
| |
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Lun 13 Juin 2022 - 20:15 | |
| les garnitures ( laiton et crinière ) sont juste pour la photo . Casque qui fait parti du fameux lot découvert en Allemagne p |
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Lun 13 Juin 2022 - 20:41 | |
| A noter que cette coiffure est une des plus difficiles à identifier. Il existe plusieurs variantes toutes bonnes mais le faible nombre d exemplaires parvenus jusqu a nous n'aide pas. La crinière en bel état de l exemplaire du site 1er empire me semble peu cohérente avec le reste du casque. |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Sam 25 Juin 2022 - 21:38 | |
| Bonsoir Bibifricotin,
Je n'avais pas vu votre réponse, merci pour votre précieux apport.
Votre casque possède en effet toutes les caractéristiques du mien, et pour cause ils ont été trouvés ensemble ; je crois d'ailleurs qu'il fait partie de ceux que je présentais au tout début de ce post. Avec le marquage du fabricant Merle, celui de Brillet est le seul autre que j'ai pu rencontrer sur ce type de coiffure et qui correspond à la liste que j'ai établie à partir de mes recherches en archives.
Bien à vous,
Alexandre. |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Lun 4 Juil 2022 - 21:04 | |
| Superbe trouvaille et exceptionnelle pièce historique.
Merci du partage. Un régal
Bruno |
| | | Nono94 Caporal
Nombre de messages : 78 Age : 35 Localisation : Paris Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Lun 4 Juil 2022 - 23:23 | |
| |
| | | cerundolo Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 57 Localisation : Chatham (G-B) Thème de collection : ww1/ww2 Date d'inscription : 12/08/2022
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Sam 24 Sep 2022 - 6:59 | |
| bonjour Très bel pièce félicitation, merci pour le partage. cordialement |
| | | l'Archéonaute Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : Ajaccio Thème de collection : empire/revolution Date d'inscription : 21/09/2016
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Mer 2 Nov 2022 - 21:47 | |
| Bravo pour vos recherches, je possède un de ces casques et j'ai un marquage (tampon) à l'intérieur non identifiable. J'espère que l'on pourra consulter un jour vos travaux de recherche.
|
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Mer 2 Nov 2022 - 22:36 | |
| Bonsoir,
Je serais tout à fait curieux que vous me montriez un tel marquage, peut-être pourrais-je tenter de l'identifier ; je n'ai néanmoins pas la science infuse en la matière !
Pour ce qui est de mes travaux, il va vous falloir patienter que je décroche l'Agrégation d'histoire avant de pouvoir m'y remettre et les publier à terme...
Bien à vous,
Alexandre. |
Nombre de messages : 22 Localisation : Ajaccio Thème de collection : empire/revolution Date d'inscription : 21/09/2016
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Jeu 3 Nov 2022 - 11:49 | |
| |
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Jeu 3 Nov 2022 - 11:51 | |
| Il faudrait me contacter en mp, je ne peux pas le faire car je suis bloqué par les règles du forum (il faut un minimum de 50 messages) |
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Jeu 3 Nov 2022 - 11:52 | |
| Il faudrait me contacter en mp, je ne peux pas le faire car je suis bloqué par les règles du forum (il faut un minimum de 50 messages) |
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Jeu 3 Nov 2022 - 12:13 | |
| Bonjour,
Un grand merci pour vos photos, c'est pour moi un cachet tout à fait inédit ! Je vous ai communiqué mon e-mail en mp pour de plus amples discussions.
Bien à vous,
Alexandre. |
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Ven 4 Nov 2022 - 15:45 | |
| Je vous ai envoyé un mail. Pour information je gère une page FB, "les coiffures extravagantes de la révolution Française " |
| | | Kolvir Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Alsace Thème de collection : Insignes coiffures Date d'inscription : 20/11/2022
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Mer 7 Déc 2022 - 19:42 | |
| Bonjour à Tous
Lors des ventes du fond Jouan à la salle des ventes de Troyes en 1981 après le tri des marchands parisiens .Marchal ,Boucher entre autres qui avaient récupéré tout ce qui était antérieur à la troisième république !!!. René Cochelin acheta un casque semblable avec chenille( qui avait viré au marron avec le temps) mais sans bandeau et avec les garnitures laiton doré donc officier à l'époque personne ne connaissait ni les vieux commissaires priseurs et il n'y avait pas de collectionneur de cette période dans la salle.Pourtant un objet prestigieux !
|
| | | ZOUAVE9 Général de Brigade
Nombre de messages : 903 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Mer 31 Jan 2024 - 21:08 | |
| Bonjour Alexandre,
un post fort instructif, un vrai régal autant par le texte que part les apports photographiques!!!
bravo pour ce sujet fort passionnant!
amicalement
RV
|
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! Mer 31 Jan 2024 - 21:44 | |
| Bonsoir, Un grand merci pour vos commentaires. En guise de mise à jour et parallèlement à mon autre post, voici une petite photo de la famille qui a bien grandi en deux ans : Bien à vous, Alexandre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! | |
| |
| | | | UN CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 avec NOM du fournisseur !!!! | |
|