le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION | |
|
+11magalonia Patpat Ps09 Cathelineau Bosco Djodje monitor54 ze-pole Lostinadaydream poddichini alexandre12 15 participants | Auteur | Message |
---|
alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Sam 20 Jan 2024 - 19:27 | |
| Bonsoir à tous, C'est avec un plaisir certain que je vous présente mon troisième casque à chenille modèle 1791. Je ne sais si je fus poussé par le fameux dicton, par une forme de pathologie que nous partageons tous ou encore par l'état absolument exceptionnel de cet exemplaire, mais toujours est-il que ce dernier vient de rejoindre ses frères d'armes pour mon plus grand bonheur. Je vous renvoie à mes posts antérieurs pour toute forme d'explication plus poussée et m'en tiendrai ici à une anatomie de la bête. -> https://www.passionmilitaria.com/t224474-un-casque-revolutionnaire-modele-1791-avec-nom-du-fournisseur -> https://www.passionmilitaria.com/t242446-revolution-ma-collectionCet exemplaire provient également de la désormais fameuse découverte réalisée en 2011 en Allemagne, et diffère de ceux que je possède au niveau des matériaux et de sa confection, beaucoup plus fins. La coiffe intérieure, par exemple, est faite de tissu moins grossier et la basane de cuir moins épais. Il ne s'agit pas pour autant d'une coiffure d'officier, je suis formel là-dessus, mais peut-être s'agit-il d'un casque pour sous-officier. Le paragraphe suivant apporte un élément qui pourrait aller en ce sens. Autre détail fort intéressant, dont je n'avais pas encore traité, à l'arrière sous la toile léopardée se trouve une lanière de serrage assortie d'une boucle afin de modifier quelque peu le tour de tête, comme on le rencontre plus tard sur d'autres coiffures tels les schakos. Enfin, en raison de sa conservation exceptionnelle, j'ai pu déplier - sans dommage aucun je vous rassure - la toile léopardée, afin de vous présenter cette drôle d'innovation qui fait tout l'intérêt de ce type de couvre-chef, c'est à savoir un couvre nuque réversible et théoriquement imperméable, censé apporter aux troupiers un remède efficace aux intempéries. En guise d'épilogue, remarquez les différences entre mes trois exemplaires, tant au niveau de la forme de la bombe que de l'impression de cette toile léopardée et indiennée. Au cours de mes recherches universitaires sur le sujet, j'avais pu retrouver les divers fabricants qui avaient soumissionné avec l'Armée ; chacun, sur la base d'un modèle-type établi par le Ministère, proposait son propre modèle, réalisé selon les possibilités qu'offrait l'outillage de son entreprise. La diversité de ces toiles léopardées, sur trois exemplaires qui ont vieilli dans les mêmes combles de cette chapelle allemande pendant plus de deux siècles, rend compte assez fidèlement des défauts d'uniformités présents dans les coiffures des armées françaises sous la Révolution. En vous remerciant par avance pour vos appréciations, Bien à vous, Alexandre.
Dernière édition par alexandre12 le Lun 16 Sep 2024 - 22:55, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Sam 20 Jan 2024 - 20:10 | |
| Bonsoir Alexandre,
merci pour ce post, dont vous avez le secret. Fort belle coiffure si peu courante.
Amicalement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Sam 20 Jan 2024 - 22:30 | |
| Bonsoir, Félicitations En effet ce sont loin d'être des triplés monozygotes. La spécificité de cette dernière acquisition est exceptionnelle. Quelle est la quantité de pièces constituant cette découverte de 2011 ? Merci
Dernière édition par Lostinadaydream le Dim 21 Jan 2024 - 10:55, édité 1 fois |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Sam 20 Jan 2024 - 23:01 | |
| Bonsoir, Oh là là que ça pique ! Incroyables pièces. ZP |
| | | monitor54 Aspirant
Nombre de messages : 462 Age : 23 Localisation : Meurthe-et-Moselle Thème de collection : France 1939-1940 et Wehrmacht Date d'inscription : 18/10/2016
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Dim 21 Jan 2024 - 1:05 | |
| Bonsoir,
Je suis absolument subjugué par la qualité des pièces présentées ainsi que le soin apporté à leur présentation. Ce sont des pièces absolument fascinantes et les voir réunies au sein d'une même collection est extrêmement plaisant. Le révolutionnaire a vraiment un charme particulier en collection, je dois dire. Merci à vous pour cette présentation, en espérant que votre collection grandisse encore et que vous nous ferez partager ces découvertes !
Bonne continuation !
|
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Dim 21 Jan 2024 - 8:19 | |
| Bonjour Digne d’un musée et bravo pour les explications. Merci du partage |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Dim 21 Jan 2024 - 8:31 | |
| Bonjour Alexandre, je viens de parcourir vos post avec délice, vraiment passionnant, Cordialement, Bosco. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Dim 21 Jan 2024 - 9:53 | |
| Bonjour,
Superbe trio ! C'est beau de voir ainsi trois frères d'armes de Wurtzbourg, qui ont passé tant de temps ensemble, se retrouver après quelques années de séparation.
Amicalement. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Dim 21 Jan 2024 - 11:14 | |
| Bonjour,
Bravo pour ce trio d'exception. C'est grâce à cette maladie de collectionnite obsessionnelle que les connaissances progressent. Superbe étude. Bien cordialement. Ps09 |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3164 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Dim 21 Jan 2024 - 12:11 | |
| Bonjour,
Bravo pour cette belle présentation qui pique les yeux !
Amicalement
Patpat |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 562 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Dim 21 Jan 2024 - 12:15 | |
| Bonjour,
Un vrai régal pour les yeux que cette exceptionnelle conservation plus de 200 ans plus tard.
Merci de ce partage |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Dim 21 Jan 2024 - 13:13 | |
| Bonjour.
J'avais suivi avec intérêt les précédentes publications sur le sujet.
Très heureux pour vous de cette suite "incroyable".
Félicitation pour votre persévérance et pour cet ensemble unique. |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Dim 21 Jan 2024 - 13:17 | |
| Re.
Pour Lostinadaydream, la réponse à votre question est dans le 1er lien :
"L'on dit dans le milieu collectionneur que fut retrouvé, en 2011 à Wurtzbourg, en Bavière, par des charpentiers travaillant à la rénovation d'une chapelle privée dans un château, un lot tout à fait extraordinaire de casques empilés (une bonne trentaine environ, formant à eux seuls une sorte de capsule temporelle) qui auraient été pris sur le champ de bataille éponyme - affrontements tenus le 3 septembre 1796 par Jourdan face à Charles-Louis d'Autriche-Teschen - où les Français furent défaits. Les chenilles ainsi que les lattes de laiton durent être récupérées par l'ennemi, ne laissant que la bombe et le bandeau de toile léopardée, dont la valeur n'était pas interessante." |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Dim 21 Jan 2024 - 22:11 | |
| Bonsoir,
Et bien Alexandre ... ! Tu as réussi là, un bel exploit que de réunir ce qui n'a, grâce à toi, été que brièvement séparé ! Ta collection prend corps au même titre que ta thèse; savoir et pièces oubliées se rencontrent au travers d'un travail passionné et acharné, bravo Le projet fou de réunir les 30 maintenant ?
Amicalement, Clément |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Lun 22 Jan 2024 - 17:16 | |
| Bonsoir à tous,
Un immense merci pour vos commentaires élogieux, ces trois respectables anciens le méritent ! Je ne connais malheureusement pas l'effectif exact des casques retrouvés en Bavière, mais on peut l'estimer à une trentaine environ, selon ce que l'on m'a dit à plusieurs reprises. On peut donc arguer que cet échantillonnage représente entre 5 à 10 % de la découverte.
Je n'en suis pas encore au point de tous les réunir, mais je ne suis pas pour autant fermé à l'acquisition d'autres exemplaires qui m'en apprendraient davantage sur le sujet : soit qu'ils comporteraient de nouveaux marquages de fournisseur (rarissime, malheureusement) soit quelques particularités dignes d'intérêt.
Bien à vous,
Alexandre. |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Ven 2 Fév 2024 - 6:48 | |
| Bonjour et bravo pour ce triplé, j'aime beaucoup ces casques que l'on rencontre rarement par trois...les détails de fabrication sont très intéressants, cordialement... |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Ven 2 Fév 2024 - 13:12 | |
| Bonjour, existe-t-il des photos de ce lot trouvé en Allemagne ? Cordialement |
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Dim 4 Fév 2024 - 13:04 | |
| |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Dim 15 Sep 2024 - 10:42 | |
| Bonjour alexandre12, J'espère ne pas polluer ce post avec d'autres images du casque de l'Empéri que j'ai eu l'occasion de revoir cette semaine. Il est déclaré comme casque d'infanterie 1791 mais dans votre premier post il est identifié comme étant de chasseur à cheval. J'en profite pour relayer l'information locale comme quoi le musée sera fermé à partir du 30 septembre pour une durée indéterminée , au moins pour les mois d'hiver. Bien cordialement. Ps09 |
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Lun 16 Sep 2024 - 22:29 | |
| Bonsoir Ps09,
Un grand merci pour ce partage tout frais qui offre de nouvelles vues de cet exemplaire bien connu. Chasseur à cheval ou infanterie légère, cela pourrait se discuter mais quoi qu'il en soit, nous sommes en présence d'une coiffure de confection soignée (bandeau, fourrure, visière pressées et renforcée), qui n'était pas destinée à la troupe.
Bien à vous,
Alexandre. |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION Mer 18 Sep 2024 - 12:34 | |
| Bonjour, Merci pour la présentation de ces superbes témoins des guerres révolutionnaires Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION | |
| |
| | | | CASQUE REVOLUTIONNAIRE MODELE 1791 : TROISIEME EDITION | |
|