le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque allemand tres bizarre... | |
|
+4renardeau gallus petigny heiko68 8 participants | Auteur | Message |
---|
renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Casque allemand tres bizarre... Ven 11 Fév 2022 - 15:54 | |
| |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Ven 11 Fév 2022 - 16:29 | |
| Effectivement c’est assez atypique, je vais me renseigner, il t’appartient ?
A+Jérôme |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15359 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Ven 11 Fév 2022 - 17:06 | |
| Salut
Peut-etre un truc genre pompier autrichien apres guerre ? il me semble qu'ils ont eu des casques cheloux la bas ... |
| | | gallus Aspirant
Nombre de messages : 256 Age : 73 Localisation : Bretagne Thème de collection : sapeurs-pompiers Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Ven 11 Fév 2022 - 17:34 | |
| Bonsoir, Voici ce que j'ai trouvé pour votre casque, provient du livre de Thomas W.Herminghaus "Feuerweehrhelme Bonne soirée Cordialement |
| | | renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Ven 11 Fév 2022 - 17:49 | |
| Salut, non, ce n´est pas le mien. @gallus: desolé, mais cel n´a rien à voir avec la forme etirée de celui ci... ;-) |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Ven 11 Fév 2022 - 17:59 | |
| Pour moi une des variantes de fabrication des casques Luftschutz tardifs ! Comme sur le livre évoqué mais d'un autre fabricant ? |
| | | brunowinterlignie Général de Brigade
Nombre de messages : 1156 Age : 50 Localisation : vosges Thème de collection : luftschutz, politische, et historien au musée, de vincey Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Dim 13 Fév 2022 - 19:18 | |
| Bonsoir renardeau, Le RL2- 39/10 , répertorié, Le type 3 de Quist serait une possible éventualité , mais il existe un seul rivet. Je cherche pour vous renseigner. Cordialement à tous.
|
Nombre de messages : 1156 Age : 50 Localisation : vosges Thème de collection : luftschutz, politische, et historien au musée, de vincey Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Dim 13 Fév 2022 - 19:25 | |
| peut-on voir un marquage primordial sur la coque? merci à tous
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12484 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Dim 13 Fév 2022 - 19:41 | |
| Bonsoir. Le casque de la demande me semble assez proche de celui-ci : Source : https://www.warrelics.eu/forum/steel-helmets/late-war-helmets-379320/ |
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Dim 13 Fév 2022 - 20:20 | |
| Bonsoir EdwardLionheart, non, la courbure et le nombre de rivets. D'ailleurs la coiffe pourrait renseigner! Ce type de cuir et coutures semble assez de l'est. A voir, j’attends les marquages de la coque pour le RL, ainsi que le Luftschutzgesetz. Cordialement à tous.
|
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Dim 13 Fév 2022 - 20:34 | |
| Je possède ce type de casque avec mais à 4 rivets. Cordialement à tous |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12484 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Dim 13 Fév 2022 - 20:35 | |
| Je n'ai jamais dit que c'était le même. Les deux ressemblent à un casque Luftschutz classique dont on aurait considérablement simplifié toutes les étapes de fabrication, et réduire le nombre de rivets suivrait en tout cas cette logique. Quoi qu'il en soit les deux n'ont pas une ligne très harmonieuse. |
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Dim 13 Fév 2022 - 20:54 | |
| Bonsoir EdwardLionheart Bien entendu, ni remis aucunes hypothèses de votre part, lesquelles sont enrichissantes. Je vous prie d'accepter de votre part, des solutions intéressantes, et discutables. Cordialement à tous. |
| | | Canisy14 Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 38 Localisation : Villers-sur-Mer Thème de collection : Coiffes WW2 Date d'inscription : 13/02/2022
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Dim 13 Fév 2022 - 21:04 | |
| Bonsoir, je suggère un modele 1938 /43 de la Luftschutz, fabrication fin de guerre, mon autre idée étant un casque M36 bulgare reconditionné pour la Luftschutz, ce qui pourrait expliquer qu’il ne soit pas noir. De simples hypothèses de ma part! Cordialement |
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... Lun 14 Fév 2022 - 18:36 | |
| Bonsoir à tous, Canisy14 j'ai trouvé cela sur google: Je ne suis pas satisfait de la recherche. EdwardLionheart propose une piste enrichissante, Par conséquent un marquage de la coque serait vraiment la bienvenue pour l'orientation; Cordialement à tous. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque allemand tres bizarre... | |
| |
| | | | Casque allemand tres bizarre... | |
|