le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boîtier de transport allemand? | |
| | Auteur | Message |
---|
alexh1 Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : St-Bruno-de-Montarville Thème de collection : Masques à gaz Date d'inscription : 31/01/2022
| Sujet: Boîtier de transport allemand? Sam 12 Fév 2022 - 20:29 | |
| Bonjour, J'ai acheté il y a longtemps un masque de la DP. Il est venu avec un boîtier de transport qui n'est pas original au masque. Le design semble allemand. Un ami m'a mentionné qu'il s'agirait peut-être d'un boîtier court pour la cavalerie allemande. N'étant pas très versé dans ce domaine, je me demandais s'il y avait quelques experts ici qui auraient pu m'éclairer. Cordialement |
| | | eliane11 Aspirant
Nombre de messages : 486 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Boîtier de transport allemand? Sam 12 Fév 2022 - 20:54 | |
| Bonjour
Boitier couleur kriegsmarine, il manque le couvercle
Cdt |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Boîtier de transport allemand? Sam 12 Fév 2022 - 20:57 | |
| Bonsoir. C'est surtout avec ces multiples pontet et ce fermoir un pas si commun modèle de la Reichswehr. |
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Boîtier de transport allemand? Sam 12 Fév 2022 - 21:00 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- avec ces multiples pontets
Sinon le fermoir me semble aller avec une fabrication d'avant 1935, après ils sont je crois plus longs et avec une courbe moins prononcée. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Boîtier de transport allemand? Sam 12 Fév 2022 - 21:02 | |
| Bonjour, il me semble qu'on voit ce boîtier ici: http://gasmasklexikon.com/Page/Start01.htm
Dans Germany civil, Gasmaske 200. Ce serait donc bien civil. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Boîtier de transport allemand? Sam 12 Fév 2022 - 21:08 | |
| Sans le couvercle il va être difficile d'avoir des certitudes, mais c'est tout aussi proche du modèle 30 de la Reichswehr à qui il manquerait un des pontets : Source : https://www.mp44.nl/equipment/gas_mask.htm |
| | | alexh1 Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : St-Bruno-de-Montarville Thème de collection : Masques à gaz Date d'inscription : 31/01/2022
| Sujet: Re: Boîtier de transport allemand? Sam 12 Fév 2022 - 21:53 | |
| Bonjour, merci pour les information. Comme j'ai mentionné, je ne connais pas très bien le système militaire allemand de l'époque. "Reichswehr" indique-t-il une branche spécifique des forces armées allemande ou bien les forces en général? Cette couleur bleue marine était-elle donc uniquement destinée à la marine allemande? - EdwardLionheart a écrit:
- mais c'est tout aussi proche du modèle 30 de la Reichswehr à qui il manquerait un des pontets :
Source : https://www.mp44.nl/equipment/gas_mask.htm Que voulez-vous dire par "pontets"? Après un coup d'oeil rapide, mon exemplaire semble identique à celui-ci, ormis pour le manque de couvercle. Le lien de Crevette démontre également que ce boîtier semblerait avoir été utilisé avec différents masques civil, mais jamais de cette couleur. Mystérieux. |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Boîtier de transport allemand? Dim 13 Fév 2022 - 9:30 | |
| Les 4 pontets (où s'attachent les sangles) semblent bien présents. La Reichswehr c'est simplement l'armée allemande de la période République de Weimar, cette appellation a été remplacée par la Wehrmacht en 1935. Pour la couleur, on dirait que c'était d'abord peint en feldgrau, puis repeint en gris. |
| Sujet: Re: Boîtier de transport allemand? Dim 13 Fév 2022 - 9:35 | |
| https://fr.wikipedia.org/wiki/Reichswehr https://fr.wikipedia.org/wiki/Wehrmacht |
| | | alexh1 Soldat
| Sujet: Re: Boîtier de transport allemand? Dim 13 Fév 2022 - 19:26 | |
| Merci pour ces précisions. La théorie de mon ami ferait du sens malgré que le boîtier semble avoir été utilisé en dehors du contexte militaire de l'époque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boîtier de transport allemand? | |
| |
| | | | Boîtier de transport allemand? | |
|