le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| appareil respiratoire de survie drager | |
| | Auteur | Message |
---|
theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2860 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: appareil respiratoire de survie drager Dim 20 Fév 2022 - 10:05 | |
| Bonjour, J'ai cet appareil respiratoire de survie que je pense pour pilote ou marine. En tout cas une utilisation pour ne pas noyé. Il est pour moi, contre la noyade et non fumée ou autre, vu le pince nez et l'absence de protection oculaire. Il est de marque Dräger et donc de production allemande, mais le texte en français, ce serait donc pour l'export vers la France ou Belgique. Comme il a l'air assez ancien je dirais entre 2 guerres à années 60. Il est numéroté et donc mis sur un véhicule ou une personne fixe. Le 9. 58 pourrait être la date de fabrication ou de péremption. Il est a usage unique et son mode d'emploi est sur la bague de fermeture (scellée) Je ne l'ai pas sorti de la boite car il est "bloqué" et n' étant pas sur qu'il est prévu de l'enlevé, je n'ai pas forcer. J'ai fait pas mal de recherche sur le net, mais je ne trouve rien de correspondant. Si quelqu'un sait me dire ce qu'il en est? Merci |
| | | EB Général de Division
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Dim 20 Fév 2022 - 10:58 | |
| Bonjour,
Je pense à un système de survie pour sous-marin... "Tauchretter" en Allemand, littéralement "sauveteur de plongée".
https://www.ratisbons.com/40th-contemporary-history-auction/kriegsmarine-u-boot-tauchretter-mouth-piece-and-nose-clip-in-container.html
https://www.weitze.fr/militaria/24/Kriegsmarine_U_Boot_Tauchretter__351824.html Bonne journée! |
| | | theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2860 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Dim 20 Fév 2022 - 11:14 | |
| Bonjour,
Merci, c'est le même que le premier lien sauf l'inscription en français.
Je suppose donc production pour la France post ww2.
Je vais chercher dans ce sens.
Bonne journée |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Dim 20 Fév 2022 - 11:25 | |
| Bonjour, J'aurai dit masque de fuite pour mineur, mais je cherche encore un lien qui viendrait valider. ++ Ben |
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Dim 20 Fév 2022 - 11:31 | |
| Bonjour,
Oui, pourquoi pas, je suis plus parti sur une provenance militaire.
Je vais également regarder sur cette piste, merci. |
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Mar 22 Fév 2022 - 18:03 | |
| Bonjour,
C'est bien cela malheureusement, la piste KM était plus sexy, mais non, c'est pour les mineurs.
Je pense qu'avec ces 2 liens, c'est réglé.
https://www.auction.fr/_fr/lot/objet-masque-de-survie-pour-mineur-n-deg-940-fin-19es-2-lampes-de-mineur-12709037
http://placedelours.superforum.fr/t19603-objet-en-rapport-avec-les-mineurs-de-fond |
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Mer 23 Fév 2022 - 15:27 | |
| Bonjour, Merci pour les liens. Le 2e est top (je cherchais autre chose que des ventes: un forum de passionné c'est mieux . Je comprends la déception... ++ Ben |
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Mer 23 Fév 2022 - 15:42 | |
| Bonjour,
Désolé si j'ai provoqué une fausse joie... Cela tendrait à dire que le premier lien "Ratisbon's" se plante également... Je serais curieux de savoir combien ils ont vendu le leur... Cordialement, EB |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Mer 23 Fév 2022 - 15:55 | |
| Bonjour, Il pourrait effectivement s'agir d'un masque "de fuite" destiné à une utilisation civile dans l'industrie (chimique par exemple). A utiliser en cas de fuites importantes de gaz toxiques (ammoniac, méthane...) dans une salle des machines située assez loin de l'air libre (et respirable...). Amicalement, Grincheuxe |
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Jeu 24 Fév 2022 - 17:50 | |
| Bonsoir, Pas de soucis pour la fausse joie Au moins on est fixé, c'est déjà cela. Oui je suppose que la mine n'est pas le seul endroit d'utilisé e ce genre de pièce. Merci à tous |
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Jeu 24 Fév 2022 - 21:07 | |
| Bonsoir! J'ai trouvé le modèle de l'appareil: Draeger Selbstretter 750 on trouve pas mal d'infos et de photos (en Allemand) en tapant cela... C'est semble t'il bel et bien destiné à la mine et daterait des années 50. Le modèle vert, marqué "Übung" est un modèle d'entrainement... Amicalement, EB |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Ven 25 Fév 2022 - 7:47 | |
| Chapeau à EB pour ses recherches ! Grincheux |
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Ven 25 Fév 2022 - 9:15 | |
| Bonjour à tous, Merci GRINCHEUX! Ça rattrape un peu ma réponse trop rapide au début du post... Bonne journée |
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Ven 25 Fév 2022 - 10:16 | |
| La bonne doc y a que ça de vrai! Merci. ++ Ben |
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Ven 25 Fév 2022 - 14:02 | |
| Bonjour, Merci pour les photos, maintenant je sais qu'il sort de sa boite Cordialement |
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager Ven 25 Fév 2022 - 14:20 | |
| Bonjour theredjc, Avec plaisir!! Bonne journée, Amicalement. EB |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: appareil respiratoire de survie drager | |
| |
| | | | appareil respiratoire de survie drager | |
|