le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Sabre armée d'Afrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Sabre armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Sabre armée d'Afrique   Sabre armée d'Afrique EmptySam 12 Mar 2022 - 11:39

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos connaissances sur ce type de sabre pour savoir si l'on est bien en présence d'un sabre pour l'armée d'Afrique. Rentré récemment et ne connaissant pas particulièrement ce sujet sur la coloniale, c'est pour cela que je me tourne vers vous.

Sabre à monture de fer dans le style du 1882, un trou au sommet de la garde pour le passage de la dragonne je suppose. Forte lame de losangéiforme de 3 cm de large au talon pour une longueur de 87 cm. Présence d'une gorge sur chaque face de la lame et décalée comme sur le modèle 1882.Fourreau 2 anneaux poinçonné sur le dard.
Sur le talon de la lame marquage de klingenthal sur une face et coulaux sur l'autre .

Manque le filigrane mais l'ensemble est en bon état .

Sabre armée d'Afrique 112

Sabre armée d'Afrique 411

Sabre armée d'Afrique 311

Sabre armée d'Afrique 511

Sabre armée d'Afrique 611

Sabre armée d'Afrique 1111

Sabre armée d'Afrique 1012

Sabre armée d'Afrique 813

Sabre armée d'Afrique 912

Par avance merci à tous
Cordialement
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre armée d'Afrique   Sabre armée d'Afrique EmptyLun 14 Mar 2022 - 10:17

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'un sabre pour officier de l'armée d'Afrique.
Ce type de monture à une branche principale et 2 branches secondaires se retrouve bien dans cette catégorie de sabre.
Voir le tome 2 de "Sabres français 1830 - 1870 Du Coq à l'Aigle", de Jean Ondry.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre armée d'Afrique   Sabre armée d'Afrique EmptyMar 15 Mar 2022 - 20:42

major31 a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos connaissances sur ce type de sabre pour savoir si l'on est bien en présence d'un sabre pour l'armée d'Afrique. Rentré récemment et ne connaissant pas particulièrement ce sujet sur la coloniale, c'est pour cela que je me tourne vers vous.

Sabre à monture de fer dans le style du 1882, un trou au sommet de la garde pour le passage de la dragonne je suppose. Forte lame de losangéiforme de 3 cm de large au talon pour une longueur de 87 cm. Présence d'une gorge sur chaque face de la lame et décalée comme sur le modèle 1882.Fourreau 2 anneaux poinçonné sur le dard.
Sur le talon de la lame marquage de klingenthal sur une face et coulaux sur l'autre .
Par avance merci à tous
Cordialement
MJR 31

Bjr JJ,
Je croyais que tu avais mon tome 2! Reporte-toi à la page 124, tu y verras en début de l'article mon sabre identique au tien mais à un seul bracelet. Ce sabre à 2 branches secondaires est un des plus difficiles à trouver des sabres de l'AA. J'en ignore la raison, peut-être que les officiers trouvaient que 2 branches secondaires étaient insuffisantes pour protéger la main! J'ai eu le mien, après beaucoup de recherches, chez Primardeco il y a 3 ans. Notre ami JCcorvette12 dont tu as fait la connaissance à Castres en a un avec la même monture, mais dans une finition luxueuse, c'est le 2e que je présente.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Sabre armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre armée d'Afrique   Sabre armée d'Afrique EmptyJeu 17 Mar 2022 - 19:37

Bonsoir Jean,
C'est vrai que je n'ai pas toujours le réflexe, donc si je résume : sabre intéressant du fait des deux branches et fourreau a deux bracelets de bélières.
Sait on vers quelle date ils ont fait leur apparition ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre armée d'Afrique   Sabre armée d'Afrique EmptyJeu 17 Mar 2022 - 22:24

major31 a écrit:
Bonsoir Jean,
C'est vrai que je n'ai pas toujours le réflexe, donc si je résume : sabre intéressant du fait des deux branches et fourreau a deux bracelets de bélières.
Sait on vers quelle date ils ont fait leur apparition ?

Bonsoir JJ,
On trouve des sabres à monture en acier avant 1850 dans l'armée d'Afrique, j'en ai eu un avec une lame de Tolède de 1847. Mais pour le tien le seul élément de datation est le marquage en arc de cercle au talon. Si je me rapporte au dernier livre de Klingenthal, il est donné comme ayant eu cours à partir de 1882. C'est très bien qu'il ait conservé ses 2 anneaux, car compte tenu de la date on aurait pu en enlever un. Curieusement le mien à un seul anneau est plus ancien car il a un marquage cursif linéaire droit sur les 2 cotés , tjs suivant Klingenthal ce serait vers 1860.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre armée d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sabre armée d'Afrique   Sabre armée d'Afrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre armée d'Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte postale photos zouaves / troupe dafrique
» Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX
» Sabre de l'armée catholique ?
» Sabre armée d'Afrique
» Un sabre de l'Armée d'Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: