le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Défilé militaire: sabre nu. | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Défilé militaire: sabre nu. Lun 14 Mar 2022 - 18:09 | |
| Bonjour: Deux photos: Élégance suprême dans le port su sabre à pied ou à cheval. Photos suivantes: En se tenant à garde-à-vous l'officier espagnol place toujours son sabre à gauche et il semble qu'en France il se place sur la droite. C'est bien ça? Merci. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Défilé militaire: sabre nu. Lun 14 Mar 2022 - 18:12 | |
| bonjour,
je confirme , en France, le sabre est toujours au bras droit ;
collectionnement |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Défilé militaire: sabre nu. Lun 14 Mar 2022 - 22:11 | |
| Au repos en arme, aujourd'hui le sabre est porté dans le dos, au moins pour la Marine. Toujours côté droit. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Défilé militaire: sabre nu. Mar 15 Mar 2022 - 2:11 | |
| Bonsoir, La position illustrée par Alban035 n'est utilisée ni dans l'armée de terre, ni dans la gendarmerie. Dans ces armées, au "repos du sabre", on se tient les jambes légèrement écartées ; la main droite tient l'arme verticalement par l'extérieur de la garde, le bras allongé en position naturelle le long du corps ; la main gauche maintient le fourreau verticalement le long de la jambe gauche. Pour se mettre au "garde-à-vous" à partir de cette position, on rapproche la jambe gauche de la jambe droite et la main gauche élève le fourreau pour former avec les jambes un angle de 45°. Cette vidéo de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale est assez illustrative des divers mouvements de l'ordre serré au sabre dans la gendarmerie et dans l'armée de terre (règlement de référence : TTA104, Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes, que je n'ai hélas pas retrouvé. Je me souviens de ce que le maniement du sabre y était illustré par un officier de gendarmerie) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir aussi ce document de l'Ecole navale. La seule différence avec les armées précitées est la position adoptée au "repos du sabre" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La position du mannequin de lieutenant de chasseurs d'Afrique présenté ci-dessus n'est pas une position d'ordre serré, mais de détente (à moins que le repos du sabre n'ait été pratiqué ainsi sous le Second Empire ?). Cordialement |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Défilé militaire: sabre nu. Mar 15 Mar 2022 - 20:25 | |
| Merci pour la précision, interessant. J'ignorais que nous étions les seuls à faire de la sorte ! Bonne soiree |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Défilé militaire: sabre nu. Mer 16 Mar 2022 - 16:23 | |
| Bonjour:
Merci Tribunusmilitum de ces vidéos très intéressants. CDT. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défilé militaire: sabre nu. | |
| |
| | | | Défilé militaire: sabre nu. | |
|