le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT | |
|
+18Kirils choumac Cathelineau Tribunusmilitum marne14 Le conscrit de l'an V Patpat Daniel78 Gwalchaved Imperator Trajan nansouty CHAPE48 Stef66 Lostinadaydream Jvendee Calien le barde litregol 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3158 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Lun 21 Mar 2022 - 13:41 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- nansouty a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
Si tu as la gentillesse et le temps de me faire la version longue ce serait super Bjr Daniel, Pas de problème, je fais le catalogue en entier, sans doute pas avant la semaine prochaine. Si d'autres collectionneurs le veulent je fournirai lien de WeTransfer. Amicalement. Jean Bonjour Super Jean on attend le lien. Amicalement Patpat |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Lun 21 Mar 2022 - 18:35 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- nansouty a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
Si tu as la gentillesse et le temps de me faire la version longue ce serait super Bjr Daniel, Pas de problème, je fais le catalogue en entier, sans doute pas avant la semaine prochaine. Si d'autres collectionneurs le veulent je fournirai lien de WeTransfer. Amicalement. Jean Bjr à tous, Si vous voulez voir le catalogue 2003, voici le lien. Attention la mise en ligne ne dure pas 15 jours. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]CDT |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2846 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Lun 21 Mar 2022 - 18:54 | |
| Merci Jean, j'ai récupéré les fichiers, il y a eu plusieurs ventes ou une seule ? |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Lun 21 Mar 2022 - 21:37 | |
| - nansouty a écrit:
- Merci Jean, j'ai récupéré les fichiers, il y a eu plusieurs ventes ou une seule ?
C'est la seule dont j'ai eu connaissance. Comme je disais dans un message précédent la somme des lots des 2 ventes donne un chiffre ridicule sur le 2000 pièces ayant constitué la collection. Peut-être que des pièces ont été mises en vente sans faire référence à la collection Geisz. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6249 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mar 22 Mar 2022 - 9:32 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mar 22 Mar 2022 - 11:44 | |
| Imperator Trajan,
Le 63 est très beau. Y a-t-il des marquages sur la lame ?
Je remarque qu'il est présenté comme sabre de hussard ou de chasseur à cheval. Hussard, certes, mais chasseur à cheval, c'est moins sûr. Et une fois de plus, l'artillerie à cheval, grande utilisatrice du sabre de hussard modèle 1777 et de ses dérivés, a été oubliée. L'Empereur, artilleur comme chacun sait, n'aurait pas été content !
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 22 Mar 2022 - 12:22, édité 2 fois |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 440 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mar 22 Mar 2022 - 11:50 | |
| |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3158 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mar 22 Mar 2022 - 14:25 | |
| Bonjour
Merci Jean.
Amicalement
Patpat |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mar 22 Mar 2022 - 15:28 | |
| Bonjour J, Génial Merci |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mar 22 Mar 2022 - 18:44 | |
| Bonjour,
Je reviens sur le n° 63 acheté par Impérator Trajan (voir mon message un peu plus haut) :
- Contrairement à ce qu'en dit l'expert, ce sabre ne peut pas être de la fin du règne de Louis XVI puisqu'il porte la marque "Versailles", laquelle ne semble être apparue que vers 1794 ;
- Cette marque est d'ailleurs bien particulière : "Versailles" apparaît en relief dans un cartouche, et non en creux et sans cartouche comme c'est généralement le cas pour les productions réglementaires. Est-ce une marque particulière utilisée dans le cadre des Ateliers de fabrication extraordinaire d'armes établis en application du décret du 23 août 1793 (les termes "ateliers républicains" ou "ateliers nationaux" ne sont pas usités à l'époque) ? Est-ce une anomalie ?
Cordialement |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 774 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mar 22 Mar 2022 - 19:42 | |
| Bonsoir CHAPE, Merci pour le lien. |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2687 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mar 22 Mar 2022 - 19:47 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Imperator Trajan,
Le 63 est très beau. Y a-t-il des marquages sur la lame ?
Je remarque qu'il est présenté comme sabre de hussard ou de chasseur à cheval. Hussard, certes, mais chasseur à cheval, c'est moins sûr. Et une fois de plus, l'artillerie à cheval, grande utilisatrice du sabre de hussard modèle 1777 et de ses dérivés, a été oubliée. L'Empereur, artilleur comme chacun sait, n'aurait pas été content !
Cordialement Bonjour, Merci Aucun marquage sur la lame. |
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mar 22 Mar 2022 - 19:54 | |
| D'accord. Avez-vous vu mon message suivant ? |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2687 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mar 22 Mar 2022 - 20:01 | |
- D'accord. Avez-vous vu mon message suivant ?
Oui. Je suis comme vous, je n'ai pas la réponse. Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus pour l'étudier. |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mar 22 Mar 2022 - 20:11 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
- nansouty a écrit:
Si tu as la gentillesse et le temps de me faire la version longue ce serait super Bjr Daniel, Pas de problème, je fais le catalogue en entier, sans doute pas avant la semaine prochaine. Si d'autres collectionneurs le veulent je fournirai lien de WeTransfer. Amicalement. Jean Bjr à tous, Si vous voulez voir le catalogue 2003, voici le lien. Attention la mise en ligne ne dure pas 15 jours. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CDT Merci beaucoup! |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mer 23 Mar 2022 - 12:25 | |
| Bonjour,
si je lis tous ces commentaires et remarques, j'ai de sérieux doutes sur les connaissances et l'honnêteté des experts et de la maison de vente aux enchères. En plus cette collection bien connue semble contenir beaucoup de pièces douteuses.
Ou est-ce que je me trompe? |
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mer 23 Mar 2022 - 14:34 | |
| Bonjour,
L'honnêteté de cette maison réputée n'est pas en cause, mais les expertises, comme souvent, sont sujettes à caution. Par ailleurs, les objets napoléoniens suscitent un enthousiasme qui l'emporte parfois sur la raison. Mieux vaut donc garder la tête froide et développer soi-même une expertise suffisante pour distinguer le vrai du faux ou l'original du bricolé.
Cordialement |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mer 23 Mar 2022 - 18:17 | |
| Bonsoir, Le travail de l'expert est clairement bâclé dans ses descriptions après tout ce qui a été dit par nos collègues du forum qui sont à la fois avertis et soupçonneux. Alors ? Des mensonges par omission pour faire vendre ? De la malhonnêteté ? De l’incompétence ? Du travail bâclé ? Un peu de tout ça ? Il y a trop de sabres dits de la Garde Impériale sans poinçons et qui sont validés par l’expert. Ce qui me gène aussi c’est le numéro 140, pas de poinçons, pas de description et pour seul pédigré la provenance d’une collection prestigieuse avec un petit papier jauni sur le crevé. Où est l’expertise ? Cela veut-il dire que des pièces vont passer de collection prestigieuses en collection prestigieuse sans authentification ? Bonne soirée Stef |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mer 23 Mar 2022 - 18:18 | |
| Je rajoute le commentaire de l'expert "La provenance de ce sabre et son état général en fait une pièce de la plus grande rareté" |
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mer 23 Mar 2022 - 18:48 | |
| Ce sabre a de quoi inquiéter son acquéreur : forme particulière des oreillons en navette, absence de la légère courbure généralement présente sur la branche de garde (a-t-elle l'arête centrale ?), marque de Versailles en caractères plus gros que la normale, aucun poinçon, ni sur la lame, ni sur la monture, absence des "V" de vérification, inscription au dos de la lame suspecte : l'abréviation "Manufre" semble n'apparaître que sous la 1ère Restauration, il n'y a ni mention "Imple", ni date (ou inscription "Couleaux frères" si l'on est avant 1810). Cela fait quand même beaucoup et ça sent plus la reproduction ancienne que la pièce authentique.
|
Nombre de messages : 2846 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mer 23 Mar 2022 - 19:02 | |
- Ce sabre a de quoi inquiéter son acquéreur : forme particulière des oreillons en navette, absence de la légère courbure généralement présente sur la branche de garde (a-t-elle l'arête centrale ?), marque de Versailles en caractères plus gros que la normale, aucun poinçon, ni sur la lame, ni sur la monture, absence des "V" de vérification, inscription au dos de la lame suspecte : l'abréviation "Manufre" semble n'apparaître que sous la 1ère Restauration, il n'y a ni mention "Imple", ni date (ou inscription "Couleaux frères" si l'on est avant 1810). Cela fait quand même beaucoup et ça sent plus la reproduction ancienne que la pièce authentique.
Nous sommes bien d'accord, pour moi c'est une copie |
Nombre de messages : 774 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mer 23 Mar 2022 - 19:18 | |
| Bonjour, Je reviens sur le 140. Tribunusmilitum m'a confirmé, dans un autre post, que les dragonnes de la garde Impériales étaient surpiquées. Ce ne serait donc pas la dragonne d'origine qui équipe ce sabre, contrairement à ce qui est inscrit sur le catalogue...
Voilà, voilà...
|
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mer 23 Mar 2022 - 19:21 | |
| - le barde a écrit:
- Bonjour,
Je reviens sur le 140. Tribunusmilitum m'a confirmé, dans un autre post, que les dragonnes de la garde Impériales étaient surpiquées. Ce ne serait donc pas la dragonne d'origine qui équipe ce sabre, contrairement à ce qui est inscrit sur le catalogue...
Voilà, voilà...
exact aussi, je n'osais pas le rajouter... |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mer 23 Mar 2022 - 19:24 | |
| - nansouty a écrit:
- le barde a écrit:
- Bonjour,
Je reviens sur le 140. Tribunusmilitum m'a confirmé, dans un autre post, que les dragonnes de la garde Impériales étaient surpiquées. Ce ne serait donc pas la dragonne d'origine qui équipe ce sabre, contrairement à ce qui est inscrit sur le catalogue...
Voilà, voilà...
exact aussi, je n'osais pas le rajouter... c'est vrai que Nansouty a un peu chargé... |
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mer 23 Mar 2022 - 19:28 | |
| honnètement je me suis demandé à un moment si je n'exagérai pas, mais je crois bien que non voici une dragonne de la garde : |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mer 23 Mar 2022 - 19:40 | |
| Je parlais bien sûr de charge de cavalerie... |
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mer 23 Mar 2022 - 19:41 | |
| |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Jeu 24 Mar 2022 - 9:22 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
- nansouty a écrit:
Si tu as la gentillesse et le temps de me faire la version longue ce serait super Bjr Daniel, Pas de problème, je fais le catalogue en entier, sans doute pas avant la semaine prochaine. Si d'autres collectionneurs le veulent je fournirai lien de WeTransfer. Amicalement. Jean Bjr à tous, Si vous voulez voir le catalogue 2003, voici le lien. Attention la mise en ligne ne dure pas 15 jours. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CDT Merci, cher Chape ! |
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Jeu 24 Mar 2022 - 16:50 | |
| Bonjour à tous.
CHAPE 48, j'ai besoin de vos lumières. Je vous mets un petit mot en MP. Cordialement, le barde |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT Mer 30 Mar 2022 - 15:09 | |
| Bonjour, Suite à nos échanges, je reviens vers vous pour partager quelques photos de mon sabre hussard troupe 1777 lot n°90. Il n'y avait pas de doutes sur la lame, et je confirme qu'elle a bien servi, avec de beaux marquages. Plus de doutes concernant le fourreau : - en effet le cuir semble postérieur, mais reste ancien et cela ne me choque pas. - les garnitures du fourreau semblent bien contemporaines au sabre, preuves en photos avec présence d'attelles, usures de la bélière du haut et du dard... J'attends vos commentaires.... Bonne journée! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT | |
| |
| | | | UNE VENTE AVEC BEAUCOUP DE SABRES à DROUOT | |
|