le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne Donald | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Insigne Donald Ven 25 Mar - 5:32 | |
| Bonjour j'aimerai votre aide pour dater cet insigne Connaissez vous l'historique de celui-ci ? Je le pensais avant 1940 mais après étude de ma documentation sur les marquages drago , je n'en ai pas la confirmation ? Et aussi que veut dire exactement 15ème ET car il est désigné comme étant 15ème compagnie automobile de quartier général ? Alors que représente 365 ? Merci à vous Fred |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7930 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Insigne Donald Ven 25 Mar - 7:02 | |
| bonjour Fred
l'intitulé est 365-15 Cie Auto de QG, je pense ET pour Escadron de Transport organigramme: https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000828
belle pièce !! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Insigne Donald Ven 25 Mar - 9:18 | |
| Bonjour, d'après ma doc, 25 rue Béranger/Déposé c'est 1936/46. La mention seule "/Déposé" me fait penser à une fabrication de 1944, avant guerre on devrait avoir "/III Déposé". A voir... Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insigne Donald Ven 25 Mar - 9:21 | |
| Bonjour,
La 365/15 Compagnie automobile de Quartier Général a été mise sur pied à la mobilisation en 1939 par le CMT N°15 (Centre Mobilisateur du Train du 15ème escadron). Affecté au XVème Corps d'Armée puis à l'Armée des Alpes en juin 1940. Dissoute à Marseille le 31/08/1940. (Les insignes du Train SHAT 1988 HUYON-MOUROT)
Cet insigne est tout bon 39/40, au pire 1941 si il a été fait pour les anciens comme c'est arrivé pour des unités créées en 39.
Concernant le 15e ET, c'est une pratique courante des unités du train d'indiquer leur corps d'origine (Ici le 15ème Escadron du Train).
A la mobilisation, les escadrons du train (comme les régiments de Génie ou de transmissions) étaient transformés en Centre de Mobilisation ou Dépôt de Guerre et fournissaient les unités nécessaires aux grandes unités constituées (Divisions, Corps d'Armée). A la fin de la guerre, ces unités sont dissoutes ou réintégrés dans leurs unités d'origine et les CM ou dépôts de guerre redeviennent des unités de paix.
On retrouve la même fonctionnement en 1943/44 dans l'armée de libération avec les 4 escadrons du train d'AFN qui sont transformés en dépôt de guerre, avant de redevenir des escadrons du Train en 1945/46. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insigne Donald Ven 25 Mar - 9:32 | |
| Concernant le marquage, effectivement le tableau sur le chronologie des marquages DRAGO indique 2 périodes pour le DRAGO PARIS/ 25 R. BERANGER/DEPOSE
En 1939/40 avec un fond grenelé et un marquage en cercle autour d'une pastille ronde et plate En 1944/1946, avec un fond lisse avec pastille ronde plate. |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Insigne Donald Ven 25 Mar - 12:08 | |
| Merci pour ces larges réponses. Merci youri pour ces précisions . Donc finalement si l'unité fut dissoute en 1940 . Et cet insigne n'étant visiblement pas une refrappe , donc il y aurait eu ce marquage en 1940 ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insigne Donald Ven 25 Mar - 13:27 | |
| C'est pas aussi évident.
Des unités créées en 39/40 (comme les DCR ou les BCC) n'ont pas eu le temps de faire réaliser d'insignes avant l'armistice de 40. Les anciens de certaines de ces unités ont fait réalisés les insignes de leur unité après leur dissolution. Faudrait voir sur le FIM ou sur France40 |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Insigne Donald Sam 26 Mar - 2:37 | |
| Merci , donc période 1939-46 pas en dessous ni en dessus Fred |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insigne Donald Sam 26 Mar - 8:10 | |
| |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Insigne Donald Dim 27 Mar - 16:48 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne Donald | |
| |
| | | | Insigne Donald | |
|