le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
|
+80patus79 jchfab 45acp geostat62 Yeng-Wang-Yeh MACVP Barbare Léo lykeur gege 29 firstblood scratchy russianarmyww2 curly red ryder dieter60 rv yankee 90 BZH29thID stfank carquebut brutusbabouche Remember44 clajucla Stib01 Youyou56 roltanguy morrisse v2ggo cedo14 yurek armachoc fredg94 carfin lewys totoroblochon red baron Dogwhite44 .Capsul Erico Skyline Drive decibel2a dbiker dragon4 Crevette brje arnaud UTAH montagnard25 Fanadri karl joselito ecri60 bolton29 thebosstheo haltarus Loïc Airborne 025 Amo Bebback milos obilic SAS.68 olivier1961 Chuck paul villaespesa Big Jim cptchaillard willy36 Guillaume123 Baikeur Saki MARGOUILLAT2 kartman27 dan oxi81 Stolles stomoxe dookie dave Chinook Red Wing Tinky 84 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 22 Déc 2012 - 11:03 | |
| Bonjour Johnny et Daniel Merci du compliment. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 12:38 | |
| bonjour, Très heureux de partager mon arrivage d'il y a 25mn. Et un grand merci au membre PM du Calvados avec qui l'affaire s'est conclue. Depuis le temps que je cherchais ce modèle 42 Garand. Lame aiguisée. Normal, c'est une vraie baïo, c'est fait pour ça. Tiut le reste poignée & fourreau super. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 13:41 | |
| Superbe pièce Daniel.
Bravo pour cette acquisition.
Tapirm72.
|
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 14:17 | |
| Salut Daniel, Pièce superbe,en état,appelé modèle 1905/42. On trouve des modèles avec plaquettes matière plastique brun-rougeatre ainsi que le fourreau. Ma participation.mon modèle 1942 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 15:49 | |
| Bonjour a vous trois
A dbiker tu te trompe
Une Baïonnette ne doit pas être aiguisée
Regarde la différence en la tienne et celle de Daniel.....il n'y a pas photo
Ta Baïonnette a perdu tout sont charme
C'est dommage.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 16:03 | |
| Sans vouloir engendrer un débat, je crois qu'il ne faut pas mélanger l'appétit du collectionneur et la finalité du soldat sur le terrain.
A mes yeux, une baïonnette est avant tout une arme, destinée à, . . . (ben oui) à tuer !
Pour cela il faut qu'elle soit efficace, donc piquante et coupante, donc aussi affûtée.
Personnellement j'apprécie autant une baïo dans un état irréprochable qu'une baïo qui a servi et "qui a des choses à raconter".
Cela pour dire que je ne recule pas devant une baïo affûtée. Elle a aussi du caractère.
Tapirm72
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 16:13 | |
| Bonjour Johnny Regarde depuis la première page de mon poste Toutes les Baïonnettes présentée Je ne voit aucune aiguisée ? Maintenant a chacun son opinion. |
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 16:24 | |
| D'accord, Arthur. Sans vouloir polémiquer, La baïo est faite pour planter, comme dans les exercices sur sacs de paille. Dans la pratique, planter et couper sont synonymes de mettre toutes les chances de son côté pour sauver sa peau. Mes 2 M1 (courtes) ont été affutées dans le passé. Beaucoup des allemandes 1ère GM ont été affutées. et pas pour couper des choux. Il est vrai que la plupart des GI avaient un couteau de combat en plus. D'accord Johnny.
Dernière édition par dbiker le Sam 12 Jan 2013 - 16:29, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 16:28 | |
| Erico, elle est superbe. La première que j'ai vu de cette couleur, j'ai eu peur et j'ai laissé tomber. Mais il me semble bien avoir vu quelque pert que cette couleur a pas une histoire particulière . Faite au départ pour la marine ? ou quelque chose comme cela ? Quelqu'un a l'explication en tête ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 16:40 | |
| - dbiker a écrit:
- Erico,
elle est superbe. La première que j'ai vu de cette couleur, j'ai eu peur et j'ai laissé tomber. Mais il me semble bien avoir vu quelque pert que cette couleur a pas une histoire particulière . Faite au départ pour la marine ? ou quelque chose comme cela ? Quelqu'un a l'explication en tête ? RE Daniel Pour la couleur des plaquettes J'ai lus mais je ne sais plus ou ??? Que c'était tout simplement une question de "bain" dans la peinture Question de dosage des composants Maintenant a prendre au conditionnelle Merci pour votre contributions dans ce poste. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 16:42 | |
| Franchement c'est un super post, on y apprend plein de chose! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 17:26 | |
| RE Daniel Une autre explication pour les plaquettes "marrons" plus plausible Baïonnette modèle 1905 M1 cette baïonnette était faite à l'origine pour le Spingfield 1905 , elle a été raccourcie en 1943 pour le fusil Garand M1, les plaquettes en baquelite sont marrons. baïonnette US modèle 1905 fabriquée à Rock Island Arsenal (R.I.A.) en 1906, une des toutes premières. Prévue pour le fusil US Springfield 1903, elle a été aussi utilisée avec le US Garand M1. Cet exemplaire à visiblement été reconditionné WW2 avec le remplacement des plaquettes en bois d´origine par des plaquettes plastiques brun ( pas de la bakélite noire plus tardif). |
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 17:56 | |
| Bonjour à tous,
Le fourreau est aussi brun rougeatre,j'avais lu je ne me souviens plus de la revue que les forces Japonaises après la guerre ont été équipées du fusil Garand et de la baionnette modèle 1905 modifiée 1942 (peut etre que les plaquettes et fourreau étaient couleur brun-rougeatre).Mais ce n'est qu'une supposition(il n'y a pas d'éléments qui viennent valider ces dires. |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 18:28 | |
| Je cherche des repères sur ce post. Il n'a pas été créé l'année dernière ! On lit très bien les jours et mois, Mais: comment fait-on pour savoir en quelle année une réponse a été postée.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 18:50 | |
| - dbiker a écrit:
- Je cherche des repères sur ce post. Il n'a pas été créé l'année dernière ! On lit très bien les jours et mois, Mais:
comment fait-on pour savoir en quelle année une réponse a été postée.
RE Daniel Ben c'est inscrit au dessus de chaque réponse Voila la tienne MessageSujet: Re: Les Baïonnettes Garand Aujourd'hui à 18:28.
Dernière édition par arthur le Sam 12 Jan 2013 - 18:55, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 18:55 | |
| ça me semblerait être quelque chose à améliorer. J'en suis à la page 9, et on commence la 3ème années du post. Galère. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 18:57 | |
| - dbiker a écrit:
- ça me semblerait être quelque chose à améliorer.
J'en suis à la page 9, et on commence la 3ème années du post. Galère. Ben c'est normale J'ai fait ce poste le Mer 7 Juil 2010. |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 19:00 | |
| Arthur, j'ai perdu le fil des années. création juillet 2009 ou 208 ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 12 Jan 2013 - 19:18 | |
| - dbiker a écrit:
- Arthur, j'ai perdu le fil des années. création juillet 2009 ou 208 ?
RE Daniel Création le 7 Juillet 2010 Je viens de faire les 16 pages tout ce suit 2010, 2011, 2012, 2013 pas encore afficher. |
| | | .Capsul Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 718 Localisation : Hauts-de-France Thème de collection : Flak Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Jeu 24 Jan 2013 - 12:58 | |
| Bonjour à tous..!!! Voilà ma contribution! -------------------- -------------------- Cdt Grég |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Jeu 24 Jan 2013 - 15:13 | |
| Bonjour .Capsul
Comme dit dans les identifications
C'est un modèle 1905 recoupée par la firme A.F.H EN 1942
Elle est encore dans un très bon état
Ainsi que sont fourreau
Qui lui est un V-P construit par la firme "vitoria Plastic"
Merci pour ta contribution. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Jeu 24 Jan 2013 - 15:46 | |
| Très belle pièce .Capsul.
Bravo.
Tapirm72
|
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Jeu 24 Jan 2013 - 17:47 | |
| Encore de belles lames. Arthur, le post ne meurt pas, il vit toujours. Je remarque maintenant seulement cette pointe de baïo. courant ? |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Jeu 24 Jan 2013 - 18:44 | |
| bonjour, Comme dis précédemment très jolie baïonnette ! par contre c'est un modèle 1942 ou 1905-42 (pour certains) fabriqué par A.F.H mais modifié par UTICA CUTLERY, voir le marquage sur la soie U.C. -MOD ! pour la pointe de la baïonnette, c'est l’usinage classique pour ces baïonnettes, l'autre ayant la pointe se trouvant déportée dans le prolongement de la lame. voir --> http://geraldbaios.over-blog.com/5-categorie-11716515.html cdt Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Jeu 24 Jan 2013 - 19:53 | |
| Bonjour Loic
Il faudrait voir l'autre face
Mais je pense aussi a un modèle 1942. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Jeu 24 Jan 2013 - 19:56 | |
| Bonsoir Daniel Oui sur ta photo c'est un modèle long recoupée La gorge de la Baïonnette va jusqu’à la pointe Content que tu apprécie les Baïonnettes Garand.
Dernière édition par arthur le Sam 26 Jan 2013 - 16:32, édité 1 fois |
Nombre de messages : 718 Localisation : Hauts-de-France Thème de collection : Flak Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 26 Jan 2013 - 15:59 | |
| Bonjour, Donc ma baio est une A.F.H modifié par U.C. -MOD en 1942 et le fourreau est un V-P construit par la firme "vitoria Plastic" C'est bien ca? Cdt Grég |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 26 Jan 2013 - 16:49 | |
| - .Capsul a écrit:
- Bonjour,
Donc ma baio est une A.F.H modifié par U.C. -MOD en 1942 et le fourreau est un V-P construit par la firme "vitoria Plastic" C'est bien ca? Cdt Grég Bonjour Regarde ici http://liberation.3945.free.fr/page/reportage/mesreportages/baionnette.html Le fourreau de la baïonnette M1 courte
Ceux sont des M3 raccourcis à la longueur de la nouvelle lame. Soit 26 cm (11 pouces 1/4) C'est la firme VICTORY PLASTIC qui en a le monopole 1 800 000 M3 seront donc recoupés
La VICTORY PLASTIC produira également 2 000 000 de nouveaux fourreaux appelés M7. Identifiables notamment au petit logo "VP" apposé en relief sur leur fourreau. |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 26 Jan 2013 - 17:15 | |
| Merci pour ce lien! Mais la Baionnette c'est un modèle 1905 recoupée par la firme A.F.H EN 1942 ou un modèle 1905-42 par A.F.H mais modifié par UTICA CUTLERY, marquages sur la soie U.C. -MOD J'essai de comprendre ces marquages je ne mis connait pas en US Merci à vous! Cdt Grég
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Sam 26 Jan 2013 - 17:36 | |
| RE Bonjour
Pas de problème
C'est modèle 1905-42 par A.F.H mais modifié par UTICA CUTLERY, marquages sur la soie U.C. -MOD
Oui pas facile a suivre vu que la firme A.F.H recoupait aussi des Baïonnettes
Regarde dans les ventes "archivée" il y a la même que toi
Mais le U.C. -MOD est marquer sur la lame. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
| |
| | | | Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
|