le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
|
+80patus79 jchfab 45acp geostat62 Yeng-Wang-Yeh MACVP Barbare Léo lykeur gege 29 firstblood scratchy russianarmyww2 curly red ryder dieter60 rv yankee 90 BZH29thID stfank carquebut brutusbabouche Remember44 clajucla Stib01 Youyou56 roltanguy morrisse v2ggo cedo14 yurek armachoc fredg94 carfin lewys totoroblochon red baron Dogwhite44 .Capsul Erico Skyline Drive decibel2a dbiker dragon4 Crevette brje arnaud UTAH montagnard25 Fanadri karl joselito ecri60 bolton29 thebosstheo haltarus Loïc Airborne 025 Amo Bebback milos obilic SAS.68 olivier1961 Chuck paul villaespesa Big Jim cptchaillard willy36 Guillaume123 Baikeur Saki MARGOUILLAT2 kartman27 dan oxi81 Stolles stomoxe dookie dave Chinook Red Wing Tinky 84 participants | |
Auteur | Message |
---|
totoroblochon Maréchal
Nombre de messages : 2337 Age : 29 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn. Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 9:22 | |
| Bonjours voici ma toute première baionette et bel et bien une M1, je n'y connais rien du tout j'attend donc vos info sur ce magnifique objet qui va m'accompagner dans mes reconstitution !! [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] petit " H " [img] [/img] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 9:30 | |
| Bonjour totoroblochon
Pas de problème
C'est bien une bonne M1 Garand
Fabricant Utica Cutlery 225 000 fabriqué soit 15% de la fabrication
Le fourreau est tout bon aussi modèle M7 reconnaissable aux deux encoches sous la chape
Rien a redire
Merci de ta contribution.
Dernière édition par arthur le Dim 12 Mai 2013 - 9:32, édité 1 fois |
| | | totoroblochon Maréchal
Nombre de messages : 2337 Age : 29 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn. Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 9:32 | |
| Pas de souci ! merci a toi, par contre petite question pourquoi je n'ai pas la date de fabrication sur ma baio ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 9:36 | |
| - totoroblochon a écrit:
- Pas de souci ! merci a toi, par contre petite question pourquoi je n'ai pas la date de fabrication sur ma baio ?
A mon avis soit en oubli au montage Ou de l'autre coté de la lame Tu ne voit pas des griffes ?? On ne sait jamais que l'on la effacé Mais j'en ai aussi sans date. |
| | | totoroblochon Maréchal
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 9:55 | |
| Non rien du tout arthur aucune date ! ^^' temps pis pour ma toute première lame je suis content surtout au vu du prix ! |
| | | Invité Invité
| | | | totoroblochon Maréchal
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 12:44 | |
| okep ^^ Merci a toi |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 13:20 | |
| Bonjour, Enfin ma M1 Bowie est arrivée. C'est une 1916. La flamming bomb est typique début de siècle et comme on le voit, le pommeau est fait pour les plaquettes bois, et les bakélites ne s'adaptent pas avec exactitude. Mais la lame est superbe! : Pour les marquages, si on peut m'en donner la signification... merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 13:40 | |
| Bonjour Daniel
C'est une Baïonnette springfield 1916
Fabriquée par Springfield- Armony
Recoupée par U-F-H
Que l'on voit en dessous du N° de série
Les plaquettes on été changée pour des plaquettes bakélite
Cette Baionnette est tout simplement superbe
Je te joins ce lien pour les coupes "bowie".
http://geraldbaios.over-blog.com/5-categorie-11716515.html |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 13:52 | |
| Merci pour les info Arthur. Et que veut dire le HS ? sur le dessus, près de la croisière ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 14:21 | |
| - dbiker a écrit:
- Merci pour les info Arthur.
Et que veut dire le HS ? sur le dessus, près de la croisière ? RE Daniel H-S est le sous-traitent qui a fait le re coupage de la lame et suivant le cas remplacement des plaquettes en bois Par des plaquettes en matière plastique Regarde sur le lien il l'explique Mais je ne sais pas qui est H-S. |
| | | carfin lewys Major
Nombre de messages : 219 Localisation : Alsace Thème de collection : 1933/1945 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 14:29 | |
| Bonjour à tous,
Pour répondre à "Stolles":
Il n'y a eu que 2 fabricants de fourreaux pour les baïonnettes de Garand.
- Beckwith : avec une production totale de 4.840.000 exemplaires toutes armes blanches confondues.
- Detroit Gasket & Manufacturing Compagny of Detroit, Michigan. dont le logo est un "S" couché, ce que les collectionneurs appellent " The Lazy S ".
DG&Mco fabriqua 345.000 fourreaux de janvier 1942 à juin 1943 sous le N° de contrat : 3740RD 1293.
Outre le logo du fabricant, le fameux "S" couché, on reconnait un fourreau fabriqué chez DG&Mco par le fait que celui-ci est souvent dépourvu de peinture soit partiellement soit totalement, cela provient du matériaux plastique utilisé pour enduire le tissus de fond et sur lequel la peinture n'adhère pas ou presque pas. D'autre part il n'est pas courant de rencontrer un fourreau DG&Mco "Raccourci". En effet lorsqu'il fallut raccourcir les fourreau des baïonnettes longues, on constatât que la fibre utilisée par DG&Mco était trop friable et donc inutilisable en tant que tel, ceci mit fin au contrat. Néanmoins quelques centaines de fourreaux avaient déjà été transformés d'où leur rareté.
En espérant avoir répondu à la question posée. Cordialement. Carfin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 14:38 | |
| |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 14:50 | |
| Pour DBIKER : sur cette US1905 de 1916 recoupée as tu un marquage sur la croisière qui a dû être changée pour d'adapter au fusil Garand?
Je ne suis pas sur que ce marquage soit systématique. |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 15:30 | |
| - dbiker a écrit:
- Merci pour les info Arthur.
Et que veut dire le HS ? sur le dessus, près de la croisière ? Bonjour Daniel, Ta baïonnette est tout simplement superbe ! Pour le marquage H S il me semble qu'il concerne les baïonnettes qui ont subit un changement dans leur traitement thermique (bronzage, parkérisation) des parties métalliques comme le pommeau, la lame et la garde. On peut aussi trouvé la lettre H sur certains modèles. Mais à vérifier ! cdt Loïc |
| | | carfin lewys Major
Nombre de messages : 219 Localisation : Alsace Thème de collection : 1933/1945 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 17:27 | |
| Bonsoir à tous,
Les marquages "H" et "HS" que l'on trouve sur certaines baïonnettes SEMBLENT indiquer un retraitement thermique, mais aucun écrit n'existe à part une note du Captain Arthur G. Snyder datée de février 1944 qui précise qu'un lot de baïonnette de fabrication PAL a subit un traitement thermique et un re-marquage. On peut trouver ces marquages estampés sur le dessus de la poignée derrière la garde, au talon ou sur les cotés de la poignée, sous les plaquettes. Cordialement. Carfin. |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 18:00 | |
| Merci pour toutes ces explications , Il semble que vous connaissiez bien votre affaire. A moi de faire mon dossier. Donc pas de Victory Plastic pour Garand !
cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 18:06 | |
| - dbiker a écrit:
- Merci pour toutes ces explications , Il semble que vous connaissiez bien votre affaire. A moi de faire mon dossier.
Donc pas de Victory Plastic pour Garand !
cdlt Bonsoir Daniel Si pour les fourreaux plastique reconnaissable au sigle VP. |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 18:11 | |
| Mais ce n'est pas ce que disait Carfin ? |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 18:16 | |
| Carfin parle de la Baïonnette pas du fourreau. La M1905 recoupée et adaptée au fusil Garand a reçu le fourreau standard de l'époque.
La M 1905 d'origine a été :
- recoupée - son acier a été retraité (pakérisation....) - plaquettes bois remplacées par leur version synthétique (pas toujours semble t'il) - croisière remplacé pour s'adapter au fusil garand
Son fourreau cuir et bois n'a pas été recoupé mais remplacé par la version ww2
Dernière édition par brje le Dim 12 Mai 2013 - 18:20, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 18:20 | |
| - dbiker a écrit:
- Mais ce n'est pas ce que disait Carfin ?
Pour les fourreaux VP Un lien: regarde en bas de page. http://liberation.3945.free.fr/page/reportage/mesreportages/baionnette.html |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 18:24 | |
| - totoroblochon a écrit:
- Pas de souci ! merci a toi, par contre petite question pourquoi je n'ai pas la date de fabrication sur ma baio ?
Salut, La date peut aussi se trouvé sous la garde, j'en ai une où la date est à moitié sous la garde. |
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 18:26 | |
| Pour la bowie, normalement le sigle de la firme qui a recoupé la baio se trouve sur le dessus du manche, pas sur la lame. Peut-être une erreur, mais on voit que le ufh a été barré. On voit aussi que le numéro de série a été frappé par dessus le ufh, c'est bizarre quand même. Ca ne remet pas en doute l'authenticité de la baio mais ça pose question. |
| | | carfin lewys Major
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 19:48 | |
| Bonsoir à tous,
Pour faire court, la très grande majorité des fourreaux en toile recouvert de plastique est fabriquée par: Beckwith Manufacturing company South Boston , Massachussets. qui s'est rendue célèbre avant guerre par la fabrication de boites en tissus plastifié rigide. Cette entreprise rachète en Décembre 1941 la Aspley Rubber Company in Hudson Massachussets, qui prend le nom de Victory Plastics Company en février 1942.
Les marquages sont les suivants:
1) Partie du fourreau en toile et plastique. Les fourreaux M3, quelques M7 et M8 n'ont pas de marquages dans le plastique au dos du fourreau. Néanmoins la majorité des fourreau M7, M8 tardifs, M8A1 et M1917 portent le logo "VP" pour Victory Plastics au dos avec un chiffre qui correspond à un N° de moule et non pas de série.
2) Partie métallique du fourreau. Sur la partie métallique du fourreau, à la jonction de l'entrée du fourreau et l'attache du crochet de ceinturon, figurent un certain nombre de marquages; en général un "B" pour Beckwith Compagnie, un "N" pour New England Pressed Steel et des chiffres qui sont des N° de lots ou de contrôle. En espérant avoir été suffisamment clair. Cordialement. Carfin.
|
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 20:06 | |
| Salut,
En effet, c'est clair.
J'ai une question, au niveau des fourreaux M3, le marquage sur le "plastique" n'est pas non plus présent sur ceux non recoupés?
Ce serait possible que ce marquage ai disparu lorsque les fourreaux ont été recoupé? |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Dim 12 Mai 2013 - 21:05 | |
| merci Carfin, bonnes explications cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 13 Mai 2013 - 6:48 | |
| - carfin lewys a écrit:
- Bonsoir à tous,
Pour faire court, la très grande majorité des fourreaux en toile recouvert de plastique est fabriquée par: Beckwith Manufacturing company South Boston , Massachussets. qui s'est rendue célèbre avant guerre par la fabrication de boites en tissus plastifié rigide. Cette entreprise rachète en Décembre 1941 la Aspley Rubber Company in Hudson Massachussets, qui prend le nom de Victory Plastics Company en février 1942.
Les marquages sont les suivants:
1) Partie du fourreau en toile et plastique. Les fourreaux M3, quelques M7 et M8 n'ont pas de marquages dans le plastique au dos du fourreau. Néanmoins la majorité des fourreau M7, M8 tardifs, M8A1 et M1917 portent le logo "VP" pour Victory Plastics au dos avec un chiffre qui correspond à un N° de moule et non pas de série.
2) Partie métallique du fourreau. Sur la partie métallique du fourreau, à la jonction de l'entrée du fourreau et l'attache du crochet de ceinturon, figurent un certain nombre de marquages; en général un "B" pour Beckwith Compagnie, un "N" pour New England Pressed Steel et des chiffres qui sont des N° de lots ou de contrôle. En espérant avoir été suffisamment clair. Cordialement. Carfin.
Bonjour D'accord avec toi Mais sur tout les fourreaux on ne voit pas le nom des autres fabricants Que les "V-P" qui sont les plus connu Mais bon pour les chapes c'est très intéressant Merci a toi. |
| | | carfin lewys Major
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 13 Mai 2013 - 9:48 | |
| Bonjour à tous,
Il y a eu 3.030.223 fourreaux de M3 fabriqués. (Le fourreau M3 étant le fourreau long). Les seuls fabricants de ces fourreaux sont:
- Beckwith Manufacturing Company en association avec sa filiale : Victory Plastics Company. Avec une production de 2.675.223 pièces.
- Detroit Gasket & Manufacturing Company of Détroit, Michigan. Avec 345.000 pièces.
- Colombian Rope. Avec 1.000 pièces.
Les seuls qui portent un marquage de fabricant sont ceux de DGMco avec le fameux "Lazy S" ou "S" couché; qui peut d'ailleurs être lu différemment selon le sens de lecture: en effet si vous tenez le fourreau horizontalement vous pourrez voir les lettres "D" et "G" qui misent bout à bout forment le fameux "S".
Petite précision toutefois, les fourreau M3 raccourcis portent un marquage spécifique "REP" sur le méplat métallique de l'entrée du fourreau, en général en face des marquages du fabricant, à savoir "B", "N" et des chiffres (voir explications plus haut).
Cordialement. Carfin.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 13 Mai 2013 - 10:12 | |
| Bonjour carfin lewys Merci pour cette très belle explication. |
| | | carfin lewys Major
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) Lun 13 Mai 2013 - 11:38 | |
| Bonjour à tous,
C'est toujours un plaisir de partager les informations avec d'autres collectionneurs. Cordialement. Carfin. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
| |
| | | | Les Baïonnettes Garand (COMPLET) | |
|