le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'un pistolet début XVIII°. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Dim 8 Mai 2022 - 10:37 | |
| Bonjour, les froidures d'hiver étant passées, avant de terminer les 6 sabres que j'ai à finir pour des membres du forum, je me fais la main sur un beau pistolet des années 1730/40 dont il manque une bague de baguette et dont le chien est cassé. Les présentations étant faites, je recolle une fente du bois (visible sur la photo platine démontée), colle à bois blanche et maintien du tout avec des morceaux de bois et des élastiques le temps du séchage: Pendant ce temps je mets en forme un morceau de laiton pour refaire le guide de baguette. Je le taille dans une cymbale cassée et qui a déjà servi pour pièces: D'abord plat, il est roulé en laissant une partie plate qui s'insèrera dans le bois: Cette partie plate est serrée dans l'étau le temps que je façonne les facettes à la lime plate: En même temps je façonne les rainures avant et arrière à la lime carrée: Le tout est inséré dans bois à son emplacement et percé pour le goupiller: Et voilà une fois en place: Avec le chien cassé, son propriétaire m'a donné un chien semblable et intact pour en faire un seul avec les deux: La taille correspond pas trop mal bien qu'un poil trop grand. La vis de serre-pierre non percée correspond à l'époque, mi-XVIII° elle sera non seulement fendue mais aussi percée. Mais, car il y a un mais, ça ne me satisfait qu'à moitié. Le chien de remplacement est non seulement un poil trop grand, mais aussi il a coûté 80€ à son propriétaire et c'est dommage de le scier en deux. Aussi j'ai trouvé la partie manquante chez un copain qui me l'a donnée, la taille correspond parfaitement et je n'ai plus qu'à l'ajuster puis la souder. Suite au prochain numéro Cordialement, CG |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Dim 8 Mai 2022 - 12:09 | |
| Bonjour Crevette Belle démonstration d un beau savoir-faire Soudure à l'arc?? Et pour les gravures du chien ,comment allez vous faire ? La pièce en laiton sur le côté avec les lettres poinconnées (Je ne connais pas le bon terme)est cassée ?? Cordialement Robert |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Dim 8 Mai 2022 - 12:38 | |
| Pour la soudure j'ai deux possibilité selon le désir du propriétaire qui choisira: Soudure TIG qui a l'avantage d'être très précise et qui pourra être quasiment invisible sauf si on le sait et qu'on regarde de près évidemment. Ou brasure au chalumeau avec baguette laiton qui se verra forcément, mais qui pourra passer pour une réparation d'époque comme on le voit parfois sur ce genre de chien très fragile. La 1° solution sera peut-être moins fragile que la seconde. De toutes façons ce pistolet ne servira plus jamais et ne sera qu'une arme d'exposition. On pourra néanmoins armer le chien, mais en évitant de percuter bien qu'à l'époque on pouvait le faire même une fois réparé. Pour les gravures, la partie basse gravée sera conservée, seule la partie haute mâchoires sera mise en place. Pour la contre platine elle est effectivement cassée en plusieurs morceaux, trois il me semble, mais je n'y toucherai pas car c'est quasiment indémontable sans abîmer le bois tant les morceaux tiennent bien dans leur encastrement. Petite suite. La nouvelle tête de chien (à droite) correspond bien mieux que l'autre (à gauche) avec sa forme: Surtout vu de derrière, c'est nettement plus joli: Pour assembler relativement solidement, la solution de tenon/mortaise est la meilleure et c'est ce qui était pratiqué à l'époque. Par contre il en manque presque 5 mm, ce qui ne serait pas arrivé si j'avais décidé de couper le nouveau chien J'ai donc dû tailler une pièce a tenons mâles qui rallonge le chien et qui s'encastre dans les tenons femelles du chien: Le trait de lime sur la pièce est fait pour repérer le sens de montage. Voilà, il ne me restera plus qu'à demander son avis au propriétaire et à souder tout ça sans bavouiller partout ni en faire fondre une partie. Plus facile à dire qu'à faire... |
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Dim 8 Mai 2022 - 18:51 | |
| Encore du beau travail Crevette le deuxième chien est vraiment plus joli, plus fini. Pour moi la soudure au Tig est en effet la plus précise. Il est vrai que les arêtes vive fondent un peu, mais je pense quand baissant l'intensité vers la fin et en ne faisant que des points de "bouchage "on atténue ce problème Professionnellement j'ai utilisé l'arc, le MIG, LE TIG, (je ne suis pas soudeur) et j'ai toujours apprécié la finesse de résultat du Tig, pas sa rapidité, par contre Vous pensez que le tenon et mortaise était obligatoire avec ce genre de soudure ? Pour la brasure, certe. Pour la platine, je comprends votre hésitation. En attendant la suite Cordialement Robert |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Dim 8 Mai 2022 - 19:04 | |
| Bonjour Bravo Christian. Superbe et impressionnant travail. JC |
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Dim 8 Mai 2022 - 19:10 | |
| Tant que j'y étais j'ai préféré faire comme ça. Ca prend un peu plus de temps, mais j'aime. |
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Dim 8 Mai 2022 - 20:17 | |
| Le principal, c'est de prendre du plaisir quand on bricole |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Dim 8 Mai 2022 - 21:03 | |
| Bonsoir Crevette, Bravo. Courage pour la suite la suite. Porte baguette à facettes, pas le plus simple à produire. Effectivement pas de chien rond avec une platine plate sinon mieux vaut le conserver en l'état. |
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Lun 9 Mai 2022 - 17:34 | |
| Chien réparé avec les deux morceaux et la "rallonge" tenon/mortaise: Soudure TIG, pointe de 1,2 mm, 30 ampères seulement. Autant la "rallonge" en fer moderne se soude bien, autant les parties XVIII° du chien se soudent moins bien, la qualité du métal n'était pas adaptée à nos techniques modernes Maintenant il va falloir jouer de la scie et de la lime pour bien arranger et arrondir tout ça... |
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Lun 9 Mai 2022 - 18:03 | |
| Bravo Crevette Il est a vous le Tig? Moi, il me manque pour certains travaux délicats Il reste le plus terrible , la finition mais je ne me fais pas de soucis Un peu de Dremel aussi ??? Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Lun 9 Mai 2022 - 18:26 | |
| Non, il est à un copain et c'est un poste professionnel. Moi je n'ai qu'un poste à l'arc des années 80 de bonne qualité, un semi-automatique à fil fourré avec lequel je fais des trucs pas possibles tant il va bien, un poste à souder à pince par points et un MIG à bouteilles jetables. C'est déjà pas mal juste pour bricoler Pour la finition je ne pense pas que ce soit problématique, par contre je ne fais pas vraiment ça à la Dremel ni autre outil moderne. Rien de tel que de bonnes limes, à 16/17 ans j'ai appris à le faire à l'école militaire de Tulle. Et c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. |
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Lun 9 Mai 2022 - 18:57 | |
| Moi aussi j'ai attaqué l'usinage à 17ans et je n'ai jamais arrêté. Professionnellement et pour du modelisme.( En tant qu'amateur de voiture et moteur, j'ai un petit V8 qui devrait vous plaire) Pour certaines finitions, j'ai une petite meuleuse suspendue avec flexible et pédale d 'accélération (style outil de dentiste de l' époque) avec différentes meules, carbure, diamant, pierre, etc.(certaines de dentiste ) C'est très pratique pour faire des jonctions en rayon Après chacun sa méthode pourvu que le résultat soit là |
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Mar 10 Mai 2022 - 11:10 | |
| Suite de ce matin. Le chien est terminé, ainsi que le plomb du silex avec son silex de petite taille (à gauche car à droite c'est la taille pour fusil règlementaire français): |
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Mar 10 Mai 2022 - 11:29 | |
| Pour faire la décoration du plomb, une boîte pour repoussage du cuir contient de qu'il faut: C'est fait d'après Jean Emy, Histoire de la pierre à fusil: Le modèle officier convient bien à ce beau pistolet. Concernant le démontage des ressorts, mon petit modèle est trop faible (ces ressorts de percussion sont d'une force incroyable, surtout ceux des platines chenapan et miquelet). Par contre c'est parfait pour le petit ressort de feuille de batterie: J'ai tenté avec la petite pince étau modifiée, mais comme elle est très petite, pas assez puissante et de plus en cochonium, ça n'a pas mieux marché: C'est avec mon étau à main que c'est finalement bien allé: Pas d'une façon très catholique, mais bien tout de même. Il ne reste qu'à finir de nettoyer et tout remonter. |
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Mar 10 Mai 2022 - 11:53 | |
| Bonjour Crevette Bravo, très beau rendu, le propriétaire va être content Si cela vous intéresse ?? En tout amitié. Si vous me faites un plan, je peux essayer de vous faire un système pour démonter vos ressort, j'ai les machines pour usiner ? Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Mar 10 Mai 2022 - 12:18 | |
| Voilà la bête remontée: Pour le démonte ressort, avec ce que j'ai je m'en sors bien, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en faire un spécial pistolet. C'est le seul pour l'instant que j'ai eu à démonter, et je ne crois pas en avoir d'autres par la suite. En tous ca merci bien! |
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Mar 10 Mai 2022 - 12:41 | |
| De rien Le rendu final est parfait, encore bravo Robert |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. Mar 10 Mai 2022 - 13:34 | |
| Bonjour,
un grand respect pour la qualité de ce travail. CDLT. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'un pistolet début XVIII°. | |
| |
| | | | Restauration d'un pistolet début XVIII°. | |
|