le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
bretagne Aspirant
Nombre de messages : 452 Localisation : bretagne Thème de collection : casques Allemands ww2 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Lun 9 Mai 2022 - 12:35 | |
| Bonjour, Besoin de votre aide pour un ami qui cherche à identifier ce sabre qui est chez des particuliers. Perso je pense à un sabre droit de cavalerie type 1822 mais le fourreau est en cuir et l'inscription sur la lame est illisible... Il n'y a que ces deux photos alors si vous avez l'identification, d'avance merci. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Lun 9 Mai 2022 - 13:03 | |
| Bonjour,
Il semble être un sabre d'officier inspiré du modèle 1882 d'officier d'infanterie. Le cuir recouvre seulement le fourreau. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Lun 9 Mai 2022 - 13:29 | |
| Bonjour,
Il s'agit ici d'un sabre d'officier d'infanterie modèle 1882. Fabrication par un fourbisseur privé, et non par la manufacture d'état de Châtellerault. La lame est de Coulaux à Klingenthal.
Le fourreau est bien métal, et recouvert d'un sur-fourreau en cuir, pour protéger le fourreau, et diminuer la visibilité. On en croise de temps à autres, et c'est un plus!
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Lun 9 Mai 2022 - 13:35 | |
| Bonjour,
C'est en effet un 1882 donc normal pour la lame droite et c'est un sabre d'officier d'infanterie. Le fourreau n'est pas en cuir à priori mais recouvert de cuir mais sans de meilleurs photo et en particulier en gros plan et une de l'entrée du fourreau par dessus difficile de se faire une idée. |
| | | bretagne Aspirant
Nombre de messages : 452 Localisation : bretagne Thème de collection : casques Allemands ww2 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Lun 9 Mai 2022 - 14:46 | |
| Merci Messieurs, je transmets les infos |
| | | bretagne Aspirant
| Sujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Lun 9 Mai 2022 - 15:05 | |
| Avant qu'il ne me pose la question et en partant du principe que la lame est en très bon état selon lui, pourriez-vous me dire à combien vous l'estimez et quelle offre d'achat devrait-il faire?. Merci pour lui. |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? Lun 9 Mai 2022 - 20:47 | |
| Bonsoir, tout a déjà été dit. Pour l’estimation, je dirais entre 100 et 150€. C’est un modèle courant et de fourbisseur privé, son tarif peut varier selon son état, mais on ne distingue pas bien sur ces deux seules photos. Il faudrait savoir s’il a conservé son filigrane et dans quel état est le fourreau. Ceux-ci étaient nickelés et la rouille a tendance à ressortir du nickelage, ce qui donne un aspect très inesthétique au fourreau, sans qu’il ne soit possible de faire grand chose… à voir donc le fourreau, le protège fourreau l’a peut-être empêché de s’oxyder. Comme cela a été également dit, ce protège fourreau est moins courant, ça lui donne donc une plus-value financière mais à plus de 170€, je ne pense pas que ça en vaille le coup. Après une estimation c’est toujours subjectif donc ça n’engage que moi. Bonne fin de soirée, cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? | |
| |
| | | | Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ?? | |
|