le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification | |
| | Auteur | Message |
---|
heimrick2 Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : Neuve France Thème de collection : XVIIIe XIXe siècles Date d'inscription : 15/04/2022
| Sujet: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Jeu 12 Mai 2022 - 1:21 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Jeu 12 Mai 2022 - 1:35 | |
| Bonsoir,
Il s'agit d'une transformation tout à fait réglementaire. Dans le cadre de cette transformation, la lame a normalement été ramenée à la longueur de 925 mm.
Cordialement |
| | | heimrick2 Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : Neuve France Thème de collection : XVIIIe XIXe siècles Date d'inscription : 15/04/2022
| Sujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Jeu 12 Mai 2022 - 1:51 | |
| Merci beaucoup pour les informations |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Jeu 12 Mai 2022 - 12:38 | |
| Bonjour, j’ajouterai juste que la monture est celle du modèle 1882, donc peut-être que celle-ci a été remplacé suite à une réparation. Cordialement |
| | | heimrick2 Soldat
| Sujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Jeu 12 Mai 2022 - 13:34 | |
| Bonjour,
Est-ce que vous avez déjà croisé souvent cette combinaison lame-monture ? On voit plutôt des modèles 54 avec une garde à 4 branches non ?
Merci pour votre aide |
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Jeu 12 Mai 2022 - 15:33 | |
| |
| | | heimrick2 Soldat
| Sujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Jeu 12 Mai 2022 - 16:25 | |
| Merci pour la référence ! Donc, on serait devant une sabre de dragon mle 54, réformé ou transformé 1882, affublé d'une monture mle 1822 second type? |
| Sujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Jeu 12 Mai 2022 - 20:25 | |
| Bonsoir, alors non ça n’est pas tout à fait cela. La monture du 1822 est différente du 1882, je vous ferais des photos pour pouvoir les comparer si vous voulez. Vous avez là le sabre manquant dans la présentation de Dauphin, je vous mets la photo du post où il parle de votre sabre. cordialement |
| | | heimrick2 Soldat
| Sujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Ven 13 Mai 2022 - 13:38 | |
| Merci beaucoup pour ces informations. C'est très apprécié. Si jamais, d'aventure, quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'origine d'une sabre modèle 1822 fabriqué par Talabot et Frères (oui oui, l'entreprise connue pour ses glaives !) et affublé de poinçons inconnus (un avec un H et un autre avec un nombre), ce serait la totale ! Il est marqué et daté de 1837 sur le dos de la lame et a fait l'objet d'une post il y a quelques semaines. Malgré nombre d'appels à l'information, je suis toujours incapable de savoir s'il s'agit d'un exemplaire unique, d'une production limitées, etc. |
| Sujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Ven 13 Mai 2022 - 22:51 | |
| Bonsoir, j’avais vu votre post mais je n’ai pas connaissance d’une fabrication par Talabot (je suis loin d’avoir tout vu!!) que donc je ne peux pas vous en apprendre davantage. Il me semble qu’il a eut dernièrement un article dans la gazette des armes sur les sabres 1831 d’infanterie et sur l’entreprise Talabot, vous devriez l’acheter, l’article me paraissait intéressant et assez complet (je ne l’ai pas fait..). Il n’y a pas de raison pour qu’il s’agisse d’une contrefaçon donc vous avez là un modèle pas du tout courant mais je ne pourrais pas vous en dire plus. Bonne soirée, cordialement
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Sam 14 Mai 2022 - 18:09 | |
| - heimrick2 a écrit:
- Merci beaucoup pour ces informations. C'est très apprécié. Si jamais, d'aventure, quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'origine d'une sabre modèle 1822 fabriqué par Talabot et Frères (oui oui, l'entreprise connue pour ses glaives !) et affublé de poinçons inconnus (un avec un H et un autre avec un nombre), ce serait la totale ! Il est marqué et daté de 1837 sur le dos de la lame et a fait l'objet d'une post il y a quelques semaines. Malgré nombre d'appels à l'information, je suis toujours incapable de savoir s'il s'agit d'un exemplaire unique, d'une production limitées, etc.
Bjr, Pouvez-vous mettre le lien sur ce sabre de "Talabot"? Je ne me souviens pas l'avoir vu. Merci d'avance. CDT |
| Sujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Sam 14 Mai 2022 - 22:25 | |
| |
| | | heimrick2 Soldat
| Sujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification Dim 15 Mai 2022 - 2:03 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification | |
| |
| | | | Sabre de dragon ? Besoin d'aide pour identification | |
|