le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. | |
| | Auteur | Message |
---|
Dewit23 Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : creuse Thème de collection : coiffures Date d'inscription : 10/12/2020
| Sujet: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Dim 29 Mai - 16:23 | |
| Bonjour, Ce dimanche, sans activité particulière, je me suis adonné à un petit bricolage improvisé (généralement les meilleurs) en rangeant mon fourbis, A partir de cette petite boite fermée par une vitre, il m'est venu l'idée d'en faire une petite vitrine, bien évidemment l'occasion pour un passionné de militaria d'y déposer quelques souvenirs d'antan. Peut être vous donner des idées... Depuis quelques années, j'ai précieusement conservé des effets de combattants tombés au front du coté de mon épouse, et qui ont été religieusement soignés par l'affection familiale, Il s'agit ici de tout ce qui reste (on est peu de choses...) d'Alexis Raymond, 2cl au 401 régiment d'infanterie, né à St Dizier Latour (Creuse), bureau de recrutement de Guéret, classe 1916. Tué à l'ennemi le 9 aout 1918 dans la somme. La famille a également conservé ses cahiers d'école, touchant témoignages d'une scolarité appliquée dont les illustrations des dos des cahiers témoignent fort d'un patriotisme ambiant. Egale émotion à la lecture de sa correspondance de guerre dont nous n'avons que les lettres reçues par la famille et amis, celles reçu par le soldat ont disparues avec lui, c'est fréquent. On y ressent la retenue qu'inspire la censure tout comme l'honnête volonté de ne pas inquiéter ses proches car nulle mention de souffrance n'y figure. Formules protocolaires, nouvelles rassurantes "j'espère vous trouver en bonne forme...", sauf que cette correspondance cesse brutalement et l'inquiétude grandie dans les lettres que s'adressent les proches. Alexis sera donc "tué à l'ennemi' selon la formule consacrée, comme tant d'autres... L'histoire nous dit qu'il fut inhumé dans un bois et probablement porté disparu par la suite ? Sauf que sa dépouille sera rapatriée après la guerre vers son village natale, comme quoi il n'avait peut être pas complétement disparu comme on le dit. Son oncle rapportera à la mère d'Alexis, non sans une certaine verve: "voilà ce qu'il reste d'Alexis,," à savoir une dent et une balle...bien que je doute que ce soit là ses seuls restes car on parle aussi d'une cartouchière, une semelle...comme la mémoire familiale s'embrouille avec le temps et les passions. A moins qu'il n'est jamais été complètement retrouvé... Me voiçi donc dépositaire du peu qu'il reste de la mémoire de cet homme, donc aucun membre de la famille n' a pu connaitre, pas meme nos plus agés. Dans cette petite boite à souvenirs au fond il n'y a pas grand chose vraiment à lui: un canif, un carnet de pécule, deux munitions bricolées. J'y ai placé des photos de lui, même si nous ne sommes pas sur de son identification, quant à la fourragère je ne suis pas certain qu'il en soit le récipiendaire. J'y ai aussi rassemblé les quelques reliques que j'avais, à savoir; une gourde mle 1877, deux décorations (il les a bien méritées, on me pardonnera mon infraction au protocole), un carnet de tabac. Autour, casque, baïonnettes...c'est surtout l'intention qui compte , vous comprendrez, jusqu'ici ses souvenirs personnels dormaient dans une boite à chaussures. Je n'ai pu y faire rentrer une carte assez mystérieuse; là aussi l'histoire familial s'en mêle: Elle est présentée comme étant celle qu'il portait avant d'être tué et qu'elle serait maculée de son sang. En effet. Si elle nous est parvenue, c'est avec ses effets personnels je pense avant qu'il ne soit enterré dans la précipitation qu'on imagine. Il est étonnant qu'un 2 classe soit porteur d'un tel document, mais après tout, peut être une trouvaille de terrain de notre brave Alexis. Une carte à cheval sur la Belgique, au 1/100 000 ième, Hazebrouk (Pas de calais), "for official use only", sans annotation tactique. L'inconvénient est que Alexis Raymond est tombé à Assainvilliers dans la somme, plus de 100km au sud...encore un mystère. Et elle est anglaise, et je ne la crois même pas militaire..! Alors? Encore une légende familiale ? Je n'ose exposé mes doutes aux ainés. |
| | | Dewit23 Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : creuse Thème de collection : coiffures Date d'inscription : 10/12/2020
| | | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Dim 29 Mai - 17:49 | |
| Bonsoir, Belle mise en valeur, je salue le devoir de mémoire, bravo Cordialement |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Dim 29 Mai - 18:00 | |
| - Dewit23 a écrit:
- J'y ai aussi rassemblé les quelques reliques que j'avais, à savoir; une gourde mle 1877, deux décorations (il les a bien méritées, on me pardonnera mon infraction au protocole)
Pour la Croix de Guerre, il en est bien titulaire car il a été cité à l'Ordre du 401ème Régiment d'Infanterie n°610 du 14 avril 1918 : "Excellent grenadier toujours le premier de son escouade chargé d'une mission périlleuse l'a accompli avec sang froid le 30 mars 1918. Transmis des ordres à travers la ligne de mitrailleurs sans le moindre souci des balles." Le hasard fait que je connais très bien Assainvillers, c'est une petite commune dans laquelle je séjourne régulièrement. Sa fiche matricule Cordialement |
| | | Dewit23 Aspirant
| Sujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Lun 30 Mai - 7:17 | |
| Bonjour. Alors là 14poilu18, bravo, je ne suis pas rompu aux recherches de ce type, j'aurais peut être du... Un grand merci, vous m'en voyez bien heureux. Il aurait été inhumé temporairement dans un parc, peut être près d un château. bonne journée. Dewit23 |
| | | Dewit23 Aspirant
| Sujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Lun 30 Mai - 7:40 | |
| Tiens, il est passé au 107 RI, j ai justement un cliché de ce régiment que j avais déja mis en ligne. J'affectionne particulièrement ce document, "un sacré groupe de combat..." |
| Sujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Lun 30 Mai - 9:20 | |
| Bonjour, Avec plaisir . Superbe cette photo - Dewit23 a écrit:
- Il aurait été inhumé temporairement dans un parc, peut être près d un château.
Il y avait certainement un château à cette époque car il y a une rue du château à Assainvillers qui je le rappelle est une petite commune qui ne doit avoir moins de 10 rues, il faudrait retrouver une carte de l'époque pour le situer précisément. Cordialement |
| Sujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Lun 6 Juin - 9:51 | |
| Bonjour, Une carte postale du château d'Assainvillers avant la 1ère Guerre Mondiale Cordialement |
| | | Dewit23 Aspirant
| Sujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Mar 7 Juin - 8:13 | |
| |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Mar 7 Juin - 10:10 | |
| Bonjour Bravo pour cet hommage, c'est un juste retour de ce qu'il a donné pour son pays Merci de nous l'avoir présenté Cordialement |
| Sujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Mar 7 Juin - 10:17 | |
| Bonjour, Pour compléter, extrait du JMO du 401ème RI le 9 juin 1918 Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. Mer 21 Sep - 8:36 | |
| Bonjour Dewit 23
J'ignore si comme tu le dis, tu as bousculé le protocole en ajoutant certains objets dans ta vitrine mais telle quelle est, elle suscite une profonde émotion par la simplicité même et la "vérité" de ces objets. Elle est carrément "inspirée". Bravo pour cette belle réalisation. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. | |
| |
| | | | Vitrine du souvenirs, Alexis Raymond. | |
|