le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre spahis? | |
| | Auteur | Message |
---|
Puzon Aspirant
Nombre de messages : 369 Age : 53 Localisation : Pologne Thème de collection : armes blanches France 1789-1918 Date d'inscription : 12/04/2021
| Sujet: sabre spahis? Dim 5 Juin 2022 - 10:33 | |
| Bonjour Je demande de l'aide pour déterminer ce qu'est ce sabre? Serait-ce un sabre spahis ? ou plutôt un sabre fantaisie d'officier d'infanterie ? deux roues, soit une production avant 1882. Lame 1855. Est-il possible d'estimer approximativement sa valeur. Salutations Puzon |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre spahis? Dim 5 Juin 2022 - 16:28 | |
| Bonjour,
Sabre d'officier lame démontée remontée qui est plus dans le goût d'une lame 1882 d'officier d’infanterie et la garde sur le modèle que l'on trouve également dans la cavalerie légère ou l'artillerie avant 1882. Je suis surpris par le marquage de la lame. |
| | | Puzon Aspirant
Nombre de messages : 369 Age : 53 Localisation : Pologne Thème de collection : armes blanches France 1789-1918 Date d'inscription : 12/04/2021
| Sujet: Re: sabre spahis? Mar 7 Juin 2022 - 8:38 | |
| Bonjour Merci pour l'info. Donc vous pensez que ce n'est pas l'original. "Produit" contemporain (?) Puzon |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre spahis? Mar 7 Juin 2022 - 12:49 | |
| Bonjour,
J'avoue que je reste circonspect. Les seules choses dont je peux dire c'est : 1)- la lame a été démontée, est-ce la lame d'origine ? je ne sais pas, ce type de lame étant peu usité avec cette monture. 2)- la monture est une monture fantaisie pour officier que l'on retrouve régulièrement dans la cavalerie légère associée avec une lame courbe. 3)- il est peu courant d'avoir pour la cavalerie légère un sabre à lame droite comme par exemple le mle 1882 de cavalerie légère.
Au vue de cela j'ai tendance à penser que c'est un sabre fantaisie d'officier d'infanterie de la période 1850-1881 compte tenu de la longueur de la lame. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre spahis? Mar 7 Juin 2022 - 23:26 | |
| - Puzon a écrit:
- Bonjour
Je demande de l'aide pour déterminer ce qu'est ce sabre? Serait-ce un sabre spahis ? ou plutôt un sabre fantaisie d'officier d'infanterie ? deux roues, soit une production avant 1882. Lame 1855. Est-il possible d'estimer approximativement sa valeur. Salutations Puzon
Bsr Pawel, Ce sabre est bon, même si la rivure manque de finition pour un sabre d'officier, le fourreau est parfaitement adapté à la longueur de la lame. Il faudrait voir si l'ouverture de la cuvette est ovale pour qu'elle corresponde au profil de la lame. Le marquage de cette façon pour la Manufacture de Châtellerault m'étonne . En effet en 1855 nous sommes sous le II Empire , le marquage aurait donc dû être Manufacture Impériale. J'ai présenté dans mon 1er livre sur les sabres de la 3e République, un sabre à monture simple à 4 branches lisses pour officier doté d' une lame identique mais de 1 m et sans marquage, au bas de la page 61. Pour autant , ce n'était pas une bidouille. La calotte du type infanterie 1855, ne signifie pas systématiquement une affectation à l'infanterie. Seule la longueur peut laisser supposer que c'est pour un officier d'infanterie. Toutefois la monture à 4 branches de cavalerie lourde et la lame de taille réduite pourrait faire attribuer ce sabre à un officier d'état-major de cavalerie de petite taille. Dans l'état actuel ce sabre pourrait valoir 500/550 €. Bonne soirée. |
| | | Puzon Aspirant
| Sujet: Re: sabre spahis? Mer 8 Juin 2022 - 9:22 | |
| Salut Jean Merci beaucoup pour vos explications. Je sais déjà à quoi j'ai affaire. Sabre intéressant, malheureusement le prix est un peu trop élevé. Je pense que cette gravure sur la lame a été faite avec un clou. Rivet à améliorer, on verra. Merci encore. Paweł |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre spahis? | |
| |
| | | | sabre spahis? | |
|