le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale | |
| | Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Ven 17 Juin 2022 - 18:06 | |
| Chers passionnés, Voici un nouvel article pour les amateurs d'épées. Les illustrations sur fond bleu-gris proviennent du site de Bertrand Malvaux. Ne pas confondre cette épée avec le modèle 1819 d'officier de gendarmerie, dont le pommeau s'orne d'une grenade. Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 14 Fév 2023 - 21:03, édité 1 fois |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Lun 20 Juin 2022 - 14:59 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Chers passionnés,
Voici un nouvel article pour les amateurs d'épée. Les illustrations sur fond bleu-gris proviennent du site de Bertrand Malvaux.
Ne pas confondre cette épée avec le modèle 1819 d'officier de gendarmerie, dont le pommeau s'orne d'une grenade. Cordialement Bjr Tribunusmilitum; Bravo pour ce nouveau point fait sur cette épée. Je pense que l'on pourrait rajouter de ne pas la confondre avec l'épée Mle 1819 d'officier de marine, bien que cette dernière ait une ancre sur le clavier. Mais c'est également, compte tenu de la parenté des épées, ne pas appeler celle de marine Mle 1816. Une observation sur l'épée de Malvaux. Je ne sais si le fourreau est bien le sien, mais le bout n'est pas du tout en accord , de plus il est mis à l'envers car la partie du dard la plus longue est toujours du coté avant du fourreau. CDT |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Lun 20 Juin 2022 - 17:18 | |
| En effet, ce fourreau est suspect. Il a dû être mal remonté et l'absence de ciselure indique indique un fourreau d'épée unie modèle 1815 (type Juste ou Duc) ou 1816 (type Manceaux).
Merci de ces compléments sur la marine, domaine que je n'ai pas étudié.
Cordialement |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Lun 20 Juin 2022 - 18:05 | |
| |
| Sujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Mar 21 Juin 2022 - 0:43 | |
| De gauche à droite : officier de gendarmerie modèle 1819 ; épée à ciselure pour officier général et officier de la garde royale modèle 1816 ; épée d'officier de marine que je pense être le modèle de 1816, mais ce n'est pas ma partie.
Cordialement |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Mar 21 Juin 2022 - 10:19 | |
| Bonjour Tribunusmilitum, A droite, épée pour officiers de marine de tous grades modèle 1819, cet exemplaire à été produit, ou modifié et porté entre 1830 (date à laquelle la fleur de lys disparaît du pommeau) et 1837, ou le modèle suivant le remplace. Ce modèle est comme on peut le voir sur cette photo très largement inspiré du modèle 1816. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale Mar 21 Juin 2022 - 13:52 | |
| En tout cas, du modèle 1816 de la garde, car l'épée modèle 1816 est le modèle sans ciselures de type Manceaux adopté en 1818.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale | |
| |
| | | | Le point sur l'épée "à ciselure" de 1816 pour les généraux et la garde royale | |
|