le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Garde d'Honneur sabre | |
|
+8nansouty Gwalchaved Daniel78 PENÍNSULA Expat526 Stef66 Calien Tribunusmilitum 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Calien Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Garde d'Honneur sabre Sam 2 Juil - 7:04 | |
| Bonjour, Hier, j'ai eu beaucoup de chance aux enchères et j'ai pu gagner cet incroyable sabre Garde d'Honneur fabriqué à Klingenthal avec l'aigle gratté, peut-être que le soldat a rejoint les gardes du corps de Kings après l'abdication. On n'écrit pas grand-chose sur ces 4 régiments qui comptaient environ 10 000 hommes, mais ils se sont bien battus dans la campagne de 1813-1814 côte à côte avec la garde impériale (dedans mais pas de celle-ci) je crois que c'était le terme utilisé. |
| | | Calien Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Sam 2 Juil - 7:05 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Sam 2 Juil - 15:15 | |
| Bonjour,
Pourquoi attribuez-vous ce sabre à un garde d'honneur ? C'est une sabre type an IX qui peut avoir équipé n'importe quel officier de cavalerie légère ou d'artillerie.
Cordialement |
| | | Calien Adjudant
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Sam 2 Juil - 16:04 | |
| Bonjour,
Les sabres de cavalerie ou d'artillerie ordinaires ont-ils généralement un aigle impérial sur la lame ? Je n'ai vu que ceux habituellement attribués aux troupes d'élite, et tous les sabres de troupe "Garde d'honneur" que j'ai vus dans des livres ou vendus par des marchands sont des AN IX avec un aigle impérial mais sans la "Garde Impériale". |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Sam 2 Juil - 17:45 | |
| Bonjour C'est un bien beau sabre même si on ne voit pas bien les gravures et qu'il mériterait de meilleures photos. Il me semble qu'il pourrait être attribué à la garde impériale en général... Cordialement Stef |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Sam 2 Juil - 17:56 | |
| Bonjour Calien je t'envie, j'ai participé aussi à cette vente, mais j'ai trouvé (sauf erreur de ma part) que le résumé du sabre était un peu trop "alléchant", et subjectif, comme pour donner de l'attrait au sabre (alors qu'il n'à pas besoin de cela). Et je me suis donc poser la même question que Tribunusmilitum En tout cas c'est une très belle pièce. |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Sam 2 Juil - 17:57 | |
| Ne sautons pas trop vite aux conclusions. Rien n'empêche un officier de la ligne d'avoir possédé un tel sabre. Tant que la provenance n'est pas attestée ou que l'inscription "garde impériale" ne figure pas sur la lame, on ne peut rien affirmer. |
| | | Calien Adjudant
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Dim 3 Juil - 21:19 | |
| bonjour,
merci à tous pour vos contributions, comme il a été dit qu'il n'y a pas de réglementation quant à qui peut mettre un aigle sur sa lame, donc cela pourrait être pour n'importe quel officier monté. Je trouve un peu étrange que seul un très petit pourcentage de lames le fasse, surtout quand elles étaient si patriotiques. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Garde d'Honneur sabre Lun 4 Juil - 12:02 | |
| Bonjour:
Monsieur Calien, aigle ou pas aigle? Empire ou pas Empire? Garde d'Honneur ou pas Garde d'Honneur? Ce sont des mystères impossibles de découvrir... Mais el sabre... c'est un objet de toute beauté! Salutations. |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 440 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Lun 4 Juil - 14:13 | |
| Bonjour Calien et bonjour à tous. J'avais suivi le sabre à la vente, car suivant le prix, il aurait pu m’intéresser mais il est monté tout de suite dans les tours et cela ne m'a pas laissé le temps de la réflexion et maintenant je me méfie. l'explication de l'expert mentionnait un fourreau nettoyé à l'acide ? et l’absence de cuir à la poignée ? J'avais essayé de zoomer la lame pour voir si elle était oxydée, mais sans succès. Par contre celle ci avait de magnifiques dorures. Seul, l'aigle m'a intrigué, car il avait l'air bien distinct , pas trop abimé, mais non doré? Bon achat, très belle pièce. Cordialement
|
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Lun 4 Juil - 17:30 | |
| Daniel78, merci de ces observations.
Sans vouloir jouer encore à l'oiseau de mauvais augure, je trouve en effet qu'il y a lieu de se méfier :
- je n'avais pas vu que le filigrane était posé à même le bois. Or, c'est une bizarrerie, car la poignée de ce sabre ne possède pas de sillon permettant de maintenir le filigrane en place, comme par exemple sur les poignées en corne. Lorsque le filigrane est posé sur une poignée de bois, une ficelle posée en hélice sous la basane permet de maintenir les spires en place. Ou alors, la poignée est entièrement filigranée, comme sur les épées uniformes. Ici, rien de tel. Ainsi conçu, ce sabre n'est pas fonctionnel, puisque le filigrane n'est pas tenu. De plus, une poignée aussi simpliste s'accorde bien mal au luxe de la lame ;
- bien sûr, on pourrait penser que la basane et la ficelle se sont délitées avec le temps, leur délabrement ayant amené un précédent propriétaire à les retirer. Mais dans ce cas, le filigrane aurait pris du jeu, ne reposant plus sur l'épaisseur du cuir. Or, il a l'air bien ajusté. Il y a donc certainement eu un bricolage quelconque : au minimum, le filigrane a été retendu ; au pire, il y a eu remontage ;
- en ce qui concerne l'aigle, il est étonnant qu'il soit dédoré mais bien visible (je fais confiance sur ce point à Daniel78, car la photo n'est pas très nette). Si l'on avait voulu l'effacer suite à un changement de régime, on l'aurait fait totalement. Un simple gratouillage de la dorure n'a pas de sens. Il est donc fort possible, voire probable, que l'aigle ait été ajoutée postérieurement, soit à partir de 1852 pour remplacer un symbole royal, soit plus récemment encore afin de donner à ce sabre plus de valeur marchande. On remarquera d'ailleurs qu'il y a usure de la dorure d'un côté de la lame mais pas de l'autre, ce qui renforce la suspicion ;
- enfin, la poignée est du type troupe. Comme en ce qui concerne la poignée, je trouve ce mélange de luxe et de simplicité assez incohérent. Un sabre d'officier réservé au combat aurait certes pu être muni d'une telle poignée, mais la lame aurait dans ce cas été plus ordinaire.
Hormis cela, c'est une arme intéressante d'officier de cavalerie légère ou d'artillerie à cheval, mais trop douteuse à mon goût pour justifier un prix élévé.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Lun 4 Juil - 18:47 | |
| Bonjour,
Une très belle lame cela est sur, le bouton de rivure n'est pas net et il est très probable que la lame ait été à minima démontée.
Du coup cela fait beaucoup, poignée sans basane ou autre mais avec un filigrane, lame démontée, garde simple voir de troupe, fourreau nettoyé à l'acide ? pourquoi ? l'aigle non dorée mais visible ? cela fait beaucoup?
Pourriez vous faire des photos du décor de la lame et en détail du fourreau et de son dard ?
Cordialement
Dernière édition par Gwalchaved le Lun 4 Juil - 21:57, édité 1 fois |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 440 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Lun 4 Juil - 18:57 | |
| Bonjour Tribunusmilitum et Gwalchaved C'est pour cette raison que je n'ai pas insisté à la et le fait qu'il n'y avait pas une monture d'officier pour un sabre aussi joliment gravé ? Calien, tiens nous au courant quand tu auras reçu le sabre. Moi aussi, j'ai eu pleins de surprises aux réceptions, des mauvaises et parfois des bonnes. Cordialement |
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Lun 4 Juil - 19:24 | |
| Pardon : dans mon message précédent, j'ai écrit deux fois "poignée" au lieu de "monture" au 4e tiret. Vous aurez corrigé de vous-mêmes ! |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Lun 4 Juil - 19:40 | |
| C'était déjà pardonné |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2846 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Lun 4 Juil - 19:45 | |
| Bonsoir, Je lis vos différents échanges et suis en accord avec la position de Daniel78. Attendons les photos après son arrivée chez Calien, la lame est incontestablement attirante. |
| | | Calien Adjudant
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Lun 4 Juil - 21:50 | |
| Bonjour, Très bons points tout autour messieurs merci, j'ai pris un peu de risque en achetant celui-ci spécialement avec la poignée manquant de cuir. Cependant, j'ai fait quelques recherches avant et je vous présente plusieurs autres sabres Klingenthal du même style avec une garde de soldats ordinaires. Comme la plupart d'entre vous le savent, ce marchand est assez important, mais comme tout, il y a toujours de la place pour la trahison. Il devrait arriver d'ici vendredi et je posterai des photos de suivi tout de suite. Encore une fois merci à tous pour les retours. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Lun 4 Juil - 21:56 | |
| Bonjour
Que sont les gardes d'honneurs sinon de la cavalerie légère. C'est peut-être plus vendeur, mais rien ne rattache ce sabre ni ceux de M. Malvaux aux gardes d'honneurs. PAr contre vous avez tout à fait raison de souligner la même frugalité pour la garde. |
| | | Calien Adjudant
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Lun 4 Juil - 22:14 | |
| Bonjour,
Je suis d'accord Gwalchaved, je ne trouve aucune source qui confirme ces garde d'honneur uniquement sur ses archives.
|
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Lun 4 Juil - 22:24 | |
| Sur le deuxième lien de Malvaux, la présence du canon et des boulets inciterait plutôt à attribuer ce sabre à un officier d'artillerie à cheval. Le sabre d'officier de cavalerie légère type an IX est d'ailleurs le modèle réglementaire des officiers d'artillerie à cheval.
En ce qui concerne la monture, il faut en effet admettre que la sobriété peut coexister avec une lame de luxe. Je maintiens toutefois mes doutes en ce qui concerne la poignée de bois sans gainage. En ce qui concerne l'aigle, attendons les photos.
Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Mer 6 Juil - 8:52 | |
| - Calien a écrit:
- Bonjour,
Très bons points tout autour messieurs merci, j'ai pris un peu de risque en achetant celui-ci spécialement avec la poignée manquant de cuir. Cependant, j'ai fait quelques recherches avant et je vous présente plusieurs autres sabres Klingenthal du même style avec une garde de soldats ordinaires. Comme la plupart d'entre vous le savent, ce marchand est assez important, mais comme tout, il y a toujours de la place pour la trahison. Il devrait arriver d'ici vendredi et je posterai des photos de suivi tout de suite. Encore une fois merci à tous pour les retours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bjr Calien, Les 2 sabres de Malvaux sont quasiment identiques, pour le second il indique "gravure postérieure". Personnellement je trouve celle-ci beaucoup plus fine que sur le 1er. Je ne sais si vous avez vu mon post "incroyable mais vrai "que j'ai écrit après avoir acheté un sabre avec la même lame décorée exactement de la même façon, mais qui a perdu tout le doré et dont l'aigle a été effacé. Comme le dos de la lame portait le S enluminé de Solingen, Marc Adolf de Klingenthal m'avait indiqué que ces lames, marquées de Coulaux frères étaient faites en sous-traitance à Solingen !! Seul un démontage permet de découvrir ,par son marquage sur la soie, la provenance d'une lame de Klingenthal. Je remarque que sur le 2e sabre de Malvaux on aperçoit sur le dos les restes du S de Solingen comme sur le mien. S'agissant de la dénomination "garde d'honneur", le nombre de sabres trouvés et l'absence d'une décoration particulière la différenciant des autres sabres ne milite pas pour un tel titre honorifique. Ce n'est que mon opinion pour une période qui m'est étrangère. CDT |
| | | Calien Adjudant
| | | | Calien Adjudant
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Lun 25 Juil - 14:55 | |
| |
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Lun 25 Juil - 17:05 | |
| Très bonne nouvelle en effet. Bravo pour cette acquisition. Compte tenu du décor au canon, ce sabre était très vraisemblablement celui d'un officier d'artillerie à cheval.
Cordialement |
| | | Calien Adjudant
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Mar 26 Juil - 13:22 | |
| bonjour, Tribunusmilitum J'ai trouvé 3 autres échantillons de sabres très similaires tous avec des motifs de canon, l'un serait le sabre du général Arnaud Rongé mais il n'était pas officier d'artillerie au lieu d'être chasseur puis plus tard garde impérial. Est-il possible que les canons dans cette utilisation ne signifient pas nécessairement l'artillerie ? Cordialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Mar 26 Juil - 19:32 | |
| Bonjour,
C'est un bien joli sabre avec une lame qui a conservé une grande partie de son bleuie et de sa dorure.
Félicitations !
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Mar 26 Juil - 19:59 | |
| Calien, les armes que vous montrez sont des armes d'officier d'artillerie à cheval. Quand on lit sur l'une des notices "8e régiment de chasseurs à cheval de la garde impériale", le manque de sérieux de l'identification est évident !
A toutes fins utiles, je rappelle que les artilleurs à cheval, hormis les couleurs distinctives, étaient habillés, équipés et armés comme les chasseurs à cheval. L'artillerie, corps d'élite, percevait en revanche une solde plus élevée que celle des chasseurs. |
| | | Katana Aspirant
Nombre de messages : 500 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Mer 27 Juil - 7:01 | |
| L'aigle sur la lame est intéressant, je me demande si, plutôt que d'être regravée, l'épée a été fabriquée en 1814 sous la Première Restauration et que le marquage royaliste a été effacé et remplacé par l'aigle au retour de Napoléon. Ou comme Tribunusmilitum le dit, ajouté plus tard pour ajouter à la valeur du sabre.
|
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Mer 27 Juil - 14:42 | |
| Bonjour à tous. Calien, en fin de compte, l'acquisition n'est pas mauvaise, Belle armes, dommage qu'il n'y a pas de montures d'officier montée sur la lame. Je pense que Katana a raison pour le marquage royale effacé! Du moins, c'est une hypothèse que l'on peut envisager. Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2846 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre Mer 27 Juil - 15:02 | |
| Bonjour, Cent jours c'est court. Il me semble que dans la plupart des cas les aigles ne sont pas réapparus après avoir été effacés, recouverts d'une fleur de lys ou coupés (comme pour les plaques de shako). Même si cela a été le cas, il aurait été effacé de nouveau dans le courant de l'été 1815. N'empêche, c'est une belle pièce sur laquelle je n'ai pas enchéri, à tort, bravo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Garde d'Honneur sabre | |
| |
| | | | Garde d'Honneur sabre | |
|