le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Garde d'Honneur sabre

+8
nansouty
Gwalchaved
Daniel78
PENÍNSULA
Expat526
Stef66
Calien
Tribunusmilitum
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

Garde d'Honneur sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garde d'Honneur sabre   Garde d'Honneur sabre - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 18:20

Je trouve que cette aigle, dont l'exécution est bien moins fine que celle du reste de la décoration, ne confère à cette pièce aucune plus-value, et même la dénature. Je continue de suspecter un bricolage à but mercantile. Ce sabre est néanmoins magnifique et la présence du cuir de la poignée enlève toute justification à mes soupçons initiaux.

De façon plus générale, je constate que beaucoup de sabres richement décorés provenant du Klingenthal étaient la propriété d'artilleurs. C'est une tendance que l'on observe aussi sur les modèles ultérieurs, par exemple sur les sabres d'officiers associant une monture modèle 1816 et une lame à la Montmorency. Peut-être est-ce dû au fait que le service de l'artillerie avait la haute main sur la manufacture ?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Garde d'Honneur sabre   Garde d'Honneur sabre - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 23:09

Tribunusmilitum a écrit:
Je trouve que cette aigle, dont l'exécution est bien moins fine que celle du reste de la décoration, ne confère à cette pièce aucune plus-value, et même la dénature.  
Cordialement

Bsr Tribunusmilitum,
Je m'étonne que personne n'ait relevé le dessin particulier de cette aigle. En effet, il y a quelque temps j'ai lancé une réflexion sur la tête à droite ou à gauche après  que soit intervenue une discussion sur le  couronné ou pas pour le II Empire.
Je remarque que cet aigle n'est pas couronné et qu'il porte la tête à droite. Sur tous les sabres du même genre pour le 1er Empire, je pense les avoir tous vu couronnés et tête à gauche.
Qu'en pensez-vous?
CDT

Garde d'Honneur sabre - Page 2 Aigle_10
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Garde d'Honneur sabre   Garde d'Honneur sabre - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 0:04

Sur ce sujet, nous avions réussi à éclaircir les choses pour le Second Empire (tête à gauche pour l'armée, tête à droite pour la garde nationale, couronne ou non en fonction des objets, sans distinction entre garde et ligne). En ce qui concerne le 1er Empire, il n'est pas du tout sûr que ces règles s'appliquent. Il faudrait entreprendre une nouvelle recherche.

Cordialement
Calien
Adjudant
Adjudant

Thème de collection : Napoleonic

MessageSujet: Re: Garde d'Honneur sabre   Garde d'Honneur sabre - Page 2 EmptySam 1 Oct - 13:23

Bonjour,
gardé les yeux ouverts pour plus de ressources et d'autres exemples similaires d'épées comme celle-ci et aujourd'hui j'en ai trouvé quelques-unes dans un magazine plus ancien.  Je ne peux pas tout traduire, mais il semble clairement que ce type de sabre avait une portée limitée.

Garde d'Honneur sabre - Page 2 7af75a10
Garde d'Honneur sabre - Page 2 46524a10
Garde d'Honneur sabre - Page 2 Ad10da10

Dernière édition par Calien le Sam 1 Oct - 13:29, édité 2 fois
Calien
Adjudant
Adjudant

Thème de collection : Napoleonic

MessageSujet: Re: Garde d'Honneur sabre   Garde d'Honneur sabre - Page 2 EmptySam 1 Oct - 13:24

Garde d'Honneur sabre - Page 2 4682ac10
Garde d'Honneur sabre - Page 2 396a9210
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.

Thème de collection : Armes blanches

MessageSujet: Re: Garde d'Honneur sabre   Garde d'Honneur sabre - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 4:28

En gros, l'auteur ne fait que décrire le sabre en question. Ce sabre est facilement attribué car il est marqué "1er régiment des gardes d'honneur" au dos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Garde d'Honneur sabre   Garde d'Honneur sabre - Page 2 Empty

Garde d'Honneur sabre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2