le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. Sam 31 Déc 2011 - 11:29 | |
| Bonjour, il y a quelques années, on m'avait donné cette garde de sabre 1845 d'adjudant d'infanterie. Ne sachant qu'en faire, je l'avais conservée dans mes objets Second Empire, sans plus. Récemment j'ai trouvé sur le net une épave de sabre 1845 à la garde cassée. Achetée à petit prix, elle avait l'avantage d'avoir son fourreau cuir en bon état: Démontage: La lame est bien celle des adjudants (en langue de carpe), celle des officiers est différente: Elle est signée de Bisch à Klingenthal. Elle devrait mesurer 76cm, elle n'en fait que 66 et n'a jamais été raccourcie! Un petit adjudant?? La fusée en corne est marquée par l'ouvrier qui l'a fabriquée: Un filigrane est remonté: Et voilà le résultat d'une petite heure de bricolage: Historique de ce type de sabre. En 1821 est créé le sabre d'officier d'infanterie mle 1821. Il est assez sobre. En 1845 il est remplacé par ce mle un peu plus ornementé. Les généraux, officiers supérieurs, officiers subalternes et adjudants ont chacun un type de lame bien différent. Le fourreau est en cuir verni à 3 garnitures laiton et 2 anneaux. Les officiers ont les parties en laiton (garde du sabre et garnitures du fourreau)qui sont dorées à l'or, les adjudants les ont simplement en laiton poli. En 1855 le fourreau cuir est remplacé par un fourreau acier à 2 anneaux, sauf pour les adjudants qui conservent le fourreau cuir. En 1882 ce sabre est remplacé par le mle 1882, les adjudants le conserveront néanmoins. En 1885 les 2 anneaux sont remplacés par un seul, c'est bien connu sur les fourreaux fer. Par contre le fourreau de ce sabre n'a jamais eu de 2° anneau. Il n'y a pas la moindre trace de collage, agrafage ou même de manque de vernis. C'est donc un fourreau cuir fabriqué après 1885, c'est la première fois que je vois ça! Cordialement, CG |
| | | labulle Général d'Armée
Nombre de messages : 1723 Age : 45 Localisation : gard Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ... Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. Sam 31 Déc 2011 - 15:06 | |
| simple , propre et rapide ; bravo , elle pourrait reprendre du service!! |
| | | Yankee division Animateur
Nombre de messages : 717 Age : 111 Localisation : Moselle Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. Sam 31 Déc 2011 - 18:13 | |
| Encore un superbe boulot !
Il en a de la gueule comme ca |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. Sam 31 Déc 2011 - 20:23 | |
| bonsoir crevette, j'ai des petites réparations à faire sur des poignées de sabres/épées des années 1800, mais je n'ai jamais osé essayer le démontage, car le bout est souvent comme riveté ou embouti a froid sur la poignée. j'ai peur de le passer à la meule et de bouffer trop de matière ce qui empécherait le remontage..... merci de tes commentaires et explications ET AUSSI BON REVEILLON A L'ANNEE PROCHAINE |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. Dim 1 Jan 2012 - 17:33 | |
| Bonjour, faut très légèrement meuler à la Dremel et chasser au chasse goupille ensuite. Si les poignées ballottent un peu il n'y a aucun risque, si elles sont bien "tendues" il faudra alors peut-être légèrement rallonger la soie par martelage au milieu. Il suffit d'un petit millimètre pour re-riveter. Si ça dépasse plus c'est pas bon et le rivetage sera raté.
Le mieux étant de s'entrainer sur une épave qui ne risque rien. |
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. Dim 1 Jan 2012 - 23:24 | |
| bonsoir et meilleurs voeux 2012 et bien non ce ne sont pas des épaves. mais il va bien falloir que j'essaie sur le moins beau pour commencer cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. Dim 1 Jan 2012 - 23:52 | |
| Du beau travail !
De mémoire, il y a eu dans un des premiers Ns de la GDA un article sur les filigranes. Il y était conseillé de chauffer la soie pour l'allonger et la mater. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. Lun 2 Jan 2012 - 7:10 | |
| C'est toujours un régal que de découvrir un nouveau post de restauration signé Crevette. D'accord avec Crevette et JR92 pour l'allongement (relatif) de la soie. Le fait de chauffer légèrement le métal avant de le marteler fait "gonfler" les molécules et facilite le travail au milieu de la soie. Mais il faut veiller à marteler sur une certaine longueur de soie (3-4cm) pour arriver très facilement à gagner 1 ou 2 mm en longueur.
Bravo pour ce superbe boulot, Crevette.
Tapirm72
|
| Sujet: Re: Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. Lun 2 Jan 2012 - 10:41 | |
| merci de vos commentaires, chauffer et marteler la soie, c'est une idée qui trottait au fond de ma tête mais je ne pouvais pas m'y résoudre sans en avoir la confirmation. et il fallait d'abord me décider à démonter. c'est ok maintenant je ne vais pouvoir avancer. cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. Lun 2 Jan 2012 - 13:11 | |
| - dbiker a écrit:
- merci de vos commentaires,
chauffer et marteler la soie, c'est une idée qui trottait au fond de ma tête mais je ne pouvais pas m'y résoudre sans en avoir la confirmation. et il fallait d'abord me décider à démonter. c'est ok maintenant je ne vais pouvoir avancer. cdlt Bonjour J’espère que tu nous fera suivre ça en photos aussi Merci. |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. Lun 2 Jan 2012 - 14:37 | |
| Le marquage de la lame: Bisch à Boersch et Klingenthal: Birsch étant le fourbisseur de la lame et Boersch/Klingenthal les localités de la manufacture. |
| Sujet: reparation Mer 4 Jan 2012 - 20:01 | |
| oui arthur, des que je saurai poster des photos, je montrerai mes travaux de réparation et réhabilitations ainsi que mes éléments de collection Ne cerait-ce que pour vendre mon lance fusées double canon 1942 cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. | |
| |
| | | | Remise en état d'un sabre d'adjudant d'infanterie 1845. | |
|