le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée LOUIS PHILIPPE | |
| | Auteur | Message |
---|
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: épée LOUIS PHILIPPE Mer 6 Juil 2022 - 17:30 | |
| BONJOUR je viens de recevoir cette épée à pommeau sphérique sans fourreau la poignée est en ébène marron striée sur les faces et rainurée sur les cotés la lame est à dos plat à 1 tranchant et grande gouttière au 2/3 avec décors de feuillages gravés sans marquage le plateau a pour attribut un coq avec la patte droite sur un globe sur fond de 4 drapeaux donc période LOUIS PHILIPPE POUVEZ VOUS m'en dire un peut plus en attente de vos informations merci rossi |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: épée LOUIS PHILIPPE Mer 6 Juil 2022 - 17:36 | |
| Bonjour Rossi, A part que la branche de garde a été remontée à l'envers, je ne eux vous en dire plus. Belle épée à part cela. Bien cordialement. |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: épée LOUIS PHILIPPE Mer 6 Juil 2022 - 17:49 | |
| merci pour cette remarque je ne m'en était mème pas rendu compte je me suis focalisé sur la poignée qui a due être changée celons moi il vas falloir y remédier encore merci rossi |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: épée LOUIS PHILIPPE Mer 6 Juil 2022 - 18:09 | |
| Bonjour,
Epée d'officier mle 1816. Je pense que la fusée a été remplacée d'habitude elle étaient fuselée et ronde et portait un filigrane. |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: épée LOUIS PHILIPPE Mer 6 Juil 2022 - 18:45 | |
| |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: épée LOUIS PHILIPPE Mer 6 Juil 2022 - 20:40 | |
| Bonsoir, Effectivement elle a belle allure maintenant, très beau travail. Bien cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épée LOUIS PHILIPPE Mer 6 Juil 2022 - 21:17 | |
| |
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: épée LOUIS PHILIPPE Jeu 7 Juil 2022 - 8:24 | |
| Bonjour,
Cependant les épées attribuées à la gendarmerie ne sont elles pas censées avoir une grenade sur le pommeau ? |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épée LOUIS PHILIPPE Jeu 7 Juil 2022 - 12:30 | |
| Si, et aussi une poignée en laiton avec un filigrane figuré venu de fonte. C'est pourquoi il s'agit d'un modèle de fantaisie pour lequel il vaut mieux rester au stade de l'hypothèse.
Cordialement |
| Sujet: Re: épée LOUIS PHILIPPE Jeu 7 Juil 2022 - 13:42 | |
| Bonjour,
Merci. C'est pour cela que j'en suis resté à "Epée d'officier mle 1816. Je pense que la fusée a été remplacée d'habitude elle étaient fuselée et ronde et portait un filigrane. " trop d'écart avec le modèle réglementaire. |
| Sujet: Re: épée LOUIS PHILIPPE Jeu 7 Juil 2022 - 18:23 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Epée d'officier mle 1816
D'accord si l'on parle de l'épée d'officier modèle 1816 pour les généraux et la garde royale, dérivée de l'épée uniforme modèle 1815 (celle que plusieurs auteurs appellent improprement "modèle 1816 du premier type", alors que son adoption et sa mise en service en 1815 ne font aucun doute). L'épée d'officier modèle 1816, ou "épée des officiers de troupes modèle 1816" et "épée de sous-officier du génie" dans sa forme non dorée, c'est un autre modèle, mis en service à partir de 1818 en dépit de son millésime officiel. Ses seuls points communs avec le modèle 1815 sont la lame et la poignée entièrement filigranée. La monture est fondamentalement différente. (Sur les épées d'officier de la Restauration, voir le premier lien que je donne dans mon message d'hier à 21h17). Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée LOUIS PHILIPPE | |
| |
| | | | épée LOUIS PHILIPPE | |
|