le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Silex à fusil | |
| | Auteur | Message |
---|
Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Silex à fusil Sam 9 Juil 2022 - 14:45 | |
| Bonjour. En jardinant la terre de mon jardin, je suis tombé sur ce silex taillé. A mon sens, il n'y a pas de doute, c'est un silex pour fusil. Cependant je le soumets à vos avis. Le site s'y prête car j'habite le Morne Desaix à proximité immédiate du Fort Desaix à Fort de France. Merci d'avance pour vos retours et compléments. |
| | | elioth Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : paris Thème de collection : casque Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: Silex à fusil Sam 9 Juil 2022 - 14:50 | |
| Bonjour,
Pour moi oui, il s'agit bien d'un silex pour fusil. Ce n'est pas un grattoir ou un racloir néolithique.
Bonne journée, Elioth |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Silex à fusil Sam 9 Juil 2022 - 14:52 | |
| Bonjour elioth.
Au regard de la taille (voir la règle), comme vous, cela me semble effectivement trop petit pour être un "grattoir". |
| | | G.BLADE Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3398 Age : 68 Localisation : Dordogne Thème de collection : Couteaux,poignards ww1 Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Re: Silex à fusil Sam 9 Juil 2022 - 15:06 | |
| Bonjour
A priori silex pour fusil , cependant des éléments similaires étaient montés sur un manche pour faire une faucille .
Cordialement
G.
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Silex à fusil Sam 9 Juil 2022 - 17:49 | |
| Bonjour,
Non pas néolithique, la taille ne correspond pas du tout. En Martinique plutôt le néolithique tardif voir plutôt déjà l'antiquité pour le peuplement et encore pas de trace avant - 2500 ans avant JC, on est donc dans l'antiquité.
Sous cette forme votre silex et plus proche de la pierre à fusil qu'autre chose. |
| | | Raider30 Général de Division
| Sujet: Re: Silex à fusil Sam 9 Juil 2022 - 17:56 | |
| Bonjour G.BLADE et Gwalchaved.
Je pense aussi que nous sommes là en présence d'une pierre à fusil. L'histoire de Fort-de-France, et du Fort Desaix en particulier (la pierre a été trouvée à moins de 200 m du fort) permet de privilégier cette hypothèse. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Silex à fusil | |
| |
| | | | Silex à fusil | |
|