le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac à dos savoyard | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Sac à dos savoyard Mer 13 Juil - 15:00 | |
| |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Mer 13 Juil - 15:30 | |
| Bonjour, Un sac à dos savoyard, mais originaire du Tyrol |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| | | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Mer 13 Juil - 16:59 | |
| - Tonymili a écrit:
Au dos le système de fermeture et différent d’une extrémité à l’autre (d’origine), avez vous déjà rencontré ce type de fermeture avec une boucle métallique en « S » ? Bonsoir. Si ce descriptif assez peu explicite fait bien référence à ce que je crois la réponse est oui et c'est sur du matériel militaire italien. Pour moi le sac est bien en toile allemande et a été créé ou lourdement modifié avec un peu tout et n'importe quoi qui passait à portée de main de son propriétaire. |
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Mer 13 Juil - 17:39 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Tonymili a écrit:
Au dos le système de fermeture et différent d’une extrémité à l’autre (d’origine), avez vous déjà rencontré ce type de fermeture avec une boucle métallique en « S » ? Bonsoir. Si ce descriptif assez peu explicite fait bien référence à ce que je crois la réponse est oui et c'est sur du matériel militaire italien. Pour moi le sac est bien en toile allemande et a été créé ou lourdement modifié avec un peu tout et n'importe quoi qui passait à portée de main de son propriétaire. Merci pour cet avis Edward Je parlais de la photo numéro 7 pour le crochet en S . Donc on serait bien sûr du mélange allemande/italien, pas trop deconnant si c’est bien de Savoie ! Reste à savoir qui a pu l’utiliser…initiative d’un soldat ou d’un habitant après la guerre ? Pas simple je pense |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Mer 13 Juil - 17:41 | |
| |
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Jeu 14 Juil - 7:25 | |
| C’est vrai , mais c’est vraiment bien fait je trouve, le gars était talentueux ! |
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Jeu 14 Juil - 7:37 | |
| Hum... Meilleur que d'autres c'est sûr, de là à dire qu'il était bon il y a une crevasse que je ne vais pas tenter de franchir. Sinon le modèle du sac m'interpelle : cette conjonction de la large poche frontale façon sac de montagne et des deux poches latérales classiques mais décalées n'est pas commun... |
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Jeu 14 Juil - 10:34 | |
| Effectivement, cela me faisait penser au sac Lafuma nottament ! |
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Jeu 14 Juil - 10:57 | |
| Ce n'est pas non plus totalement inconnu chez les allemands, même si en réglementaire pour l'instant tout ce qui me vient en tête c'est le modèle ouest-allemand de l'immédiat après-guerre. Ce qui fait bien sac de montagne allemand en tout cas ce sont les passants remplacés par des dés métalliques, plusieurs modèles 2ème GM pour troupes de montagne en ont des similaires. |
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Jeu 14 Juil - 19:01 | |
| Un sac de montagne ? Effectivement ça pourrait y faire penser c’est vrai, mais je ne connais pas non plus de modèle allemand comme cela… Ça vaudrait le coup que je demande confirmation à des collègues à l’international. Le sac en lui même comme vous le dites, à pu être modifié/bricolé à partir d’un bon sac initial… Encore un grand merci |
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Ven 15 Juil - 8:08 | |
| De rien. Je vais voir de mon côté ce que je peux grappiller sur le sujet. |
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Ven 15 Juil - 16:33 | |
| Ça roule De mon côté j’ai fais une demande sur Warrelics…à suivre |
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Ven 22 Juil - 17:59 | |
| Bonsoir. Apparemment la question a été tranchée, c'est dommage d'avoir mentionné l'emploi du système italien j'aurais bien aimé voir si ce détail aurait été remarqué ou non par les intervenants. L'amateurisme criant du rivetage qui y est associé me fait me demander d'ailleurs si la présence de cette pièce étrangère n'est pas une réparation de plus, le sac étant initialement sorti sous la forme d'une création réalisée dans des matériaux 100% allemands ? |
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Ven 22 Juil - 20:24 | |
| Bonsoir, Oui effectivement je viens de voir ça à l’instant, il faudra que je réponde d’ailleurs Du coup oui visiblement ça n’a pas l’air de rappeler quelque chose à quelqu’un…enfin je n’ai pas demandé mais ils l’auraient sans doute précisé j’imagine. Je vais le garder sous la main car je l’aime bien !, à votre avis peut-il aller sur un mannequin de militaire en AFN, vu qu’ils récupéraient pas mal de matos de la guerre nottament des baios etc etc je me dis que ça ne ferait pas forcément anachronique en tant que dotation perso mais je peux me tromper ? |
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Sam 23 Juil - 7:40 | |
| Disons qu'un militaire en AFN qui aurait un gros sac à dos personnel ce ne serait pas choquant en soi et l'Intendance aurait certainement été ravie de faire des économies. Je ne peux pas répondre trop catégoriquement, vu que j'ignore la période de production de ces pièces, mais j'ai quand même du mal à croire que cela puisse avoir perduré dans la deuxième moitié des années 50 ?! |
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard Sam 23 Juil - 17:01 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Disons qu'un militaire en AFN qui aurait un gros sac à dos personnel ce ne serait pas choquant en soi et l'Intendance aurait certainement été ravie de faire des économies.
Je ne peux pas répondre trop catégoriquement, vu que j'ignore la période de production de ces pièces, mais j'ai quand même du mal à croire que cela puisse avoir perduré dans la deuxième moitié des années 50 ?! Merci bien Je le voit mal postérieur aux années 1955-1960 en effet… |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac à dos savoyard | |
| |
| | | | Sac à dos savoyard | |
|