le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Sabre d'officier de calaverie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1331
Localisation : Monde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptyVen 15 Juil 2022 - 21:11

Bonjour,

Je place en identification ce sabre de cavalerie belge sous Albert 1er (1909-1934) que j'ai la possibilité d'acheter, mais je possède peu de connaissances en la matière. Parmi nos érudits en matière de sabre qui pourrait me renseigner sur le modèle : 1889, 1822, troupe/officier  Question 

Une autre question me taraude en cherchant sur le net : comment expliquer que certaines poignées comportent 4 pattes et d'autres seulement 3 (indication de période, fabricant, effet de mode) ?

Une estimation ne serait pas de refus  Sabre d'officier de calaverie 88091
Merci d'avance !

Sabre d'officier de calaverie C5b96610
Sabre d'officier de calaverie 01d72810
Sabre d'officier de calaverie 0e524810
Sabre d'officier de calaverie 2094dc10
Sabre d'officier de calaverie A5ba8410
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptySam 16 Juil 2022 - 9:36

Bonjour,

Pas de marquage nille part ? je dirai qu'il ressemble à un 1822 d'officier français post 1882.
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1331
Localisation : Monde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptySam 16 Juil 2022 - 14:17

Hello, 

Merci. Post 1882 c'est certain car le monogramme de S.M. Albert 1er est gravé sur la lame. Donc un 1822 belge ? Ce modèle a-t-il existé en Belgique ou a-t-il une autre dénomination chez nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptySam 16 Juil 2022 - 17:39

Bonjour,

Je n'en sais strictement rien n'étant pas documenté sur les armes Belges
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1331
Localisation : Monde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptyDim 17 Juil 2022 - 18:52

Hello,

Quelqu'un aurait plus d'infos ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptyLun 18 Juil 2022 - 22:08

Bonsoir à tous

Je dirais comme Gwalchaved, c'est un 1822 pour Officier, version 1882 pour le fourreau. Maintenant, il m'a déjà semblé lire que la Belgique avait beaucoup de versions de sabres Françaises dans ses rangs.
N'ayant pas non plus de docs sur les sabres Belges, il me semblerait logique que l'emploi des sabres Français dans les troupes du Pays soit respecté, (évidement, la Belgique n'était pas tenue de la nouvelle règlementation de 1882, mais ne pourrions pas penser, qu'un Officier Belge est pu avoir une superbe occasion, ou il ne lui restait plus qu' une gravure à faire sur la lame ?) et donc en l'occurrence, un sabre d'Off de Cavalerie Légère Belge.....Mais les plus érudits en diront plus
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1331
Localisation : Monde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptyMer 20 Juil 2022 - 15:42

Hello,

Après recherche approfondie il s'agit d'un sabre modèle 1889 belge. Copie conforme du 1822-82 français mais "made in Belgium".
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1331
Localisation : Monde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptyMer 20 Juil 2022 - 15:44

Reste une question en suspens : pourquoi le.nombre de branches de la garde varie-il de 3 à 4 ? Question de prix, de mode, car ante de fabricant ?

Je suppose que ça vaut aussi pour le 1822 et 1882 français
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptyMer 20 Juil 2022 - 17:16

Bonjour,

En France les 1822 même tardif n'ont pas de garde qui varie de 3 à 4, mais il y a des gardes fantaisies pour officier qui présentent ces caractéristiques ou des sabres de cavalerie de ligne qui présentent 4 branches également.

Les sabres peuvent se ressembler mais être d'un modèle différent
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1331
Localisation : Monde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptyMer 20 Juil 2022 - 18:00

Hello,

Merci pour l'info. J'ai cpdt trouvé plusieurs exemplaires sur le net identifiés comme 1882 français, avec cette garde à 3 branches au lieu de 4.

Sabre d'officier de calaverie 1920px-1882_cavalerie_l%C3%A9g%C3%A8re
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 402
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptyJeu 21 Juil 2022 - 12:18

Bonjour, je pense que les sabres Belges ont été largement inspirés par les modèles français, bien qu’ayant tout de même des différences notables. Notamment sur votre « 1822 », la lame n’est pas du tout similaire et on retrouve sur le fourreau un « œillet » sur le premier anneau de bélière (particularité qui se retrouve, à ma connaissance, sur les sabres belges et germaniques) Sabre d'officier de calaverie Ff709d10
Sabre d'officier de calaverie 4bbdc810
Sabre d'officier de calaverie Ac937b10 Quelques autres photos de sabres belges glanées sur le net: Sabre d'officier de calaverie 20c0eb10
Sabre d'officier de calaverie 409d6010
Sabre d'officier de calaverie 2dfa4210 Sabre d'officier de calaverie 05d24710
Sabre d'officier de calaverie 8b359c10
Sabre d'officier de calaverie 43536210 Je pense que le modèle 1889 est celui avec une lame droite et 4 branches de garde. Reste à savoir si votre « 1822 » est bien appelé ainsi en Belgique, sur cet article de Wikipedia et sur ce modèle d’un célèbre vendeur, ils utilisent bien cette appellation. Sabre d'officier de calaverie 83935610Sabre d'officier de calaverie Cc218c10 Je vous joins en complément ces planches de 1905 sur lesquels vous pouvez voir les modèles français réglementaires ainsi que comparer leur nombre de branches (mais c’est sans compter la multitude de fantaisies des fourbisseurs privés). Cordialement Sabre d'officier de calaverie 4cdb5410
Sabre d'officier de calaverie 01dd7c10
Sabre d'officier de calaverie 46a46b10Sabre d'officier de calaverie Fcd46710
Sabre d'officier de calaverie 33ec1110
Sabre d'officier de calaverie B6773f10
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1331
Localisation : Monde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptyJeu 21 Juil 2022 - 15:15

LagailleTonneau a écrit:
Hello,

Après recherche approfondie il s'agit d'un sabre modèle 1889 belge. Copie conforme du 1822-82 français mais "made in Belgium".


Hello,

Pour la dénomination j'avais trouvé. Merci beaucoup pour la documentation détaillée, ça va m'être utile pour quand je rencontrerai des sabre à l'avenir  Sabre d'officier de calaverie 475779
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptyJeu 21 Juil 2022 - 17:35

LagailleTonneau a écrit:
Hello,

Merci pour l'info. J'ai cpdt trouvé plusieurs exemplaires sur le net identifiés comme 1882 français, avec cette garde à 3 branches au lieu de 4.

Sabre d'officier de calaverie 1920px-1882_cavalerie_l%C3%A9g%C3%A8re

Bonjour,

Le sabre présent en photo est bien un modèle 1882 de cavalerie légère (troupe), à une branche principale et 2 branches secondaires, conformément au modèle.
Allez ici: https://www.passionmilitaria.com/t208571-sabre-de-cavalerie-legere-troupe-modele-1882 pour voir ce modèle de plus près.

Dans la cavalerie française, il y a effectivement un nombre différents de branches, en fonction de l'attribution du sabre:

Cavalerie de ligne:
- sabre modèle an XIII: lame droite et monture à 1 branche principale et 3 secondaires
- sabre modèle 1816: lame droite et monture à 1 branche principale et 3 secondaires
- sabre modèle 1822 de cavalerie de ligne: lame courbe et monture à 1 branche principale et 3 secondaires (le fameux "bancal")
- sabre modèle 1854 (Carabinier et dragons): lame droite et monture à 1 branche principale et 3 secondaires (ex: https://www.passionmilitaria.com/t164876-sabre-de-carabinier-modele-1854 )
- sabre modèle 1882 de cavalerie de ligne: lame droite et monture à 1 branche principale et 2 secondaires (monture similaire à la cavalerie légère, mais la lame est plus longue).
--> Ce dernier est l'exception: seul sabre de cavalerie de ligne avec monture à 2 braches secondaires.

Cavalerie légère:
- sabre modèle an XI: lame courbe et monture à 1 branche principale et 2 secondaires
- sabre modèle 1816: lame courbe et monture à 1 branche principale et 2 secondaires
- sabre modèle 1822: lame courbe et monture à 1 branche principale et 2 secondaires (voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t104061-sabre-de-cavalerie-legere-modele-1822-fourreau-modifie-1887 )
- sabre modèle 1882: lame courbe et monture à 1 branche principale et 2 secondaires (voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t208571-sabre-de-cavalerie-legere-troupe-modele-1882 )

Cela vaut pour les modèles réglementaires. Après, certaines fantaisies d'officier font rajouter ou enlever des branches secondaires, mais on parle alors de sabres fantaisie, et non plus de modèles réglementaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1331
Localisation : Monde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie EmptySam 23 Juil 2022 - 14:58

Hello,

Merci Quentin pour le complément d'info, c'est bon à savoir ! Je vais vérifier si on suit une logique semblable en Belgique mais c'est très probable.

PS : j'ai placé un post sur ce sabre en rubrique restauration Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier de calaverie Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de calaverie   Sabre d'officier de calaverie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier de calaverie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte sabre belge mais pour quel sabre??
» Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ?
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» baio Chassepot? et sabre pompier mais quelle époque le sabre?
» sabre garde nationale et sabre Mle 1830

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: