le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis | |
| | Auteur | Message |
---|
Pandore08 Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 62 Localisation : Meuse Thème de collection : Armée française post 1945 Date d'inscription : 27/11/2020
| Sujet: Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis Ven 29 Juil - 13:14 | |
| Bonjour, Le masque ANP 51 M 53 bis, adopté en 1970, est destiné à la protection NBC des opérateurs radio et des équipages d’engins blindés. A cet effet, il est muni d’un microphone incorporé. La capsule microphonique est placée dans le logement nasal et comprend un microphone étanche contenu dans un boîtier, lui-même protégé par un capot en matière plastique, et un support métallique de raccordement adaptable au microphone et sur lequel est soudée une extrémité du câble de liaison. Le câble de liaison isolé traverse le couvre-face par la partie centrale d’une protubérance faisant office de passe-fil. La fiche femelle est fixée à l’extrémité du câble. Elle s’adapte aux matériels de transmission en usage dans les corps de troupe. Comparaison entre l’ANP 51 M 53 bis, à gauche, et l’ANP 51 M 53 classique, à droite. Le couvercle du boîtier de soupape d’expiration est remplacé par un couvercle plat avec évents afin de diminuer l’encombrement du masque et permettre à l’utilisateur d’être au plus près de ses appareils.
Dernière édition par Pandore08 le Sam 30 Juil - 10:22, édité 1 fois |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis Ven 29 Juil - 15:00 | |
| Bonjour, Sympathique présentation avec les explications qui vont bien. Merci du partage. Ps: le switch n'a pas de prise micro pour l'anp?
++ Ben |
| | | Pandore08 Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 62 Localisation : Meuse Thème de collection : Armée française post 1945 Date d'inscription : 27/11/2020
| Sujet: Re: Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis Ven 29 Juil - 16:40 | |
| - akraben a écrit:
- Bonjour,
Sympathique présentation avec les explications qui vont bien. Merci du partage. Ps: le switch n'a pas de prise micro pour l'anp?
++ Ben Merci. Le microphone du casque, débranché ici, comme celui du masque, se branche directement sur une prise placée sur l’oreillette droite du casque. A partir de là part un câble unique, combinant acoustique entrante et sortante, qui vient se brancher sur le switch. |
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis Ven 29 Juil - 17:00 | |
| Je n'avais plus le montage en-tête... merci. ++ Ben |
| | | bully69 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Localisation : lyon, france Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis Sam 30 Juil - 8:18 | |
| Bonjour, une bien belle présentation, bravo. C'est complet et en super état, très bel ensemble. ++Bully |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis Sam 30 Juil - 9:24 | |
| Bonjour Merci pour ce partage. JC |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis Sam 30 Juil - 9:40 | |
| Bonjour
Chouette présentation de ce matériel. Merci |
| | | Pandore08 Caporal
| Sujet: Re: Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis Mar 9 Aoû - 20:46 | |
| Ce masque à gaz était également utilisé par les équipages de l’ALAT. |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1154 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis Mar 9 Aoû - 21:36 | |
| Bonjour.
Merci pour la présentation.
Ces anp étaient-ils utilisés par les "radio" des unités d'infanterie ? J'ai passé quelques années dans un RI puis un BCA, je n'ai jamais vu personne utiliser cet anp, ni en compagnie de combat, ni à la section trans.
Marc. |
| | | Pandore08 Caporal
| Sujet: Re: Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis Mer 10 Aoû - 9:25 | |
| - lajaille a écrit:
- Bonjour.
Merci pour la présentation.
Ces anp étaient-ils utilisés par les "radio" des unités d'infanterie ? J'ai passé quelques années dans un RI puis un BCA, je n'ai jamais vu personne utiliser cet anp, ni en compagnie de combat, ni à la section trans.
Marc. Bonjour, Selon la notice technique, ce masque « est destiné à la protection NBC des opérateurs radio et des équipages d’engins blindés. » Son port n’est donc pas limité aux tankistes. Son mode de branchement le réserve cependant à des personnels munis de casque spéciaux. |
| Sujet: Re: Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis Ven 12 Aoû - 19:12 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis | |
| |
| | | | Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis | |
|