le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque mod 35 Français d'opérateur radio char | |
|
+7ucsacra 42ème BCP uchronie usaaf54 jerk R5GEORGIUS judev29 11 participants | Auteur | Message |
---|
R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Mar 28 Fév - 19:38 | |
| Bonjour, voici un casque français utilisé par les opérateurs radio dans certains chars, tels que les fameux B1 Bis, lors de la campagne de Mai-Juin 40. Je mets en titre mod 35, à défaut de connaître le millésime, pour peu qu'il y en ait un! Celui-ci est du second type, composé d'une bombe en aluminium laqué, d'un intérieur en cuir avec bavolets et coques de protection des écouteurs amovibles (contrairement au 1er type, dont les coques sont cousues à demeure). PS: le stylo n'est pas d'époque...
Dernière édition par R5GEORGIUS le Mar 28 Fév - 19:51, édité 1 fois |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Mar 28 Fév - 19:40 | |
| Bonsoir. Je n’en avais jamais vu. Ça ne doit vraiment pas être courant. Merci du partage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Mar 28 Fév - 19:50 | |
| |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Mar 28 Fév - 19:54 | |
| Bonsoir,
Merci à vous deux.
Pour Julien, j’ai eu l’occasion de le rentrer il y a une quinzaine d’années, je ne l’ai pas laissée passer et elle ne s’est d’ailleurs pas représentée depuis ! |
| | | jerk Capitaine
Nombre de messages : 625 Localisation : France Thème de collection : Poignard Date d'inscription : 06/02/2018
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Mar 28 Fév - 19:55 | |
| |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Mar 28 Fév - 19:58 | |
| Bonjour Très sympa. Vous avez des photos en situation ? Cordialement Julien |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Mar 28 Fév - 20:32 | |
| Salut Arnaud, une pièce vraiment très peu courante et dans un un très bel état... Félicitations. Amicalement. |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Mer 1 Mar - 9:47 | |
| - R5GEORGIUS a écrit:
- Bonsoir,
Merci à vous deux.
Pour Julien, j’ai eu l’occasion de le rentrer il y a une quinzaine d’années, je ne l’ai pas laissée passer et elle ne s’est d’ailleurs pas représentée depuis ! En regardant le Nmr hors série de la gazette des uniformes sur les casques français je l’ai trouvé. Pourtant j’ai déjà pas mal feuilleté ce numéro très bien fait, mais j’avoue que j’étais passé au dessus. Encore bravo. |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Mer 1 Mar - 16:33 | |
| Bonjour, Très belle pièce ! Je ne connaissais pas ces casques en alu !
Cordialement |
| | | Mathieu76 Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : Seine Maritime Thème de collection : 1er et 2eme GM Date d'inscription : 30/01/2023
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Mer 1 Mar - 19:31 | |
| |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Mer 1 Mar - 20:59 | |
| Bonjour,
rarissime et superbe état, bravo.
UC |
| | | Philpens Colonel
Nombre de messages : 881 Age : 48 Localisation : Gironde Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Jeu 2 Mar - 16:02 | |
| Bonjour Arnaud, Magnifique casque ! Voici le mien : Amicalement. Philippe |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Jeu 2 Mar - 16:30 | |
| Une pièce de choix ! Superbe |
| | | Mathieu76 Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : Seine Maritime Thème de collection : 1er et 2eme GM Date d'inscription : 30/01/2023
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Jeu 2 Mar - 17:39 | |
| Bonsoir à tous, Et bien 2 modèles vues la même semaines alors que je n'en avais jamais croisé, je vais finir par croire que c'est un casque fréquent Magnifique pièce Philippe. Sur l'avant de ton casque, je vois 2 trous et 2 fentes alors que sur celui de "R5", je ne vois qu'un trou et disposé différemment. D'où plusieurs questions : - A quoi servent les trous ronds ? aération ou autres - Si ce sont des aérations, cela voudrait il dire qu'il y a eu des évolutions dans ce casque ? - As tu une idée de l'attribut installé sur ces casques ? le "Char de combat", évidement mais peut on imaginer d'autres attribut comme la tête de méduse, l'artillerie, l'infanterie, etc...comme on le voit souvent sur des modèles 35. En te remerciant et en te souhaitant une belle soirée. |
| | | Philpens Colonel
Nombre de messages : 881 Age : 48 Localisation : Gironde Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Jeu 2 Mar - 18:03 | |
| - Mathieu76 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Et bien 2 modèles vues la même semaines alors que je n'en avais jamais croisé, je vais finir par croire que c'est un casque fréquent
Magnifique pièce Philippe. Sur l'avant de ton casque, je vois 2 trous et 2 fentes alors que sur celui de "R5", je ne vois qu'un trou et disposé différemment. D'où plusieurs questions : - A quoi servent les trous ronds ? aération ou autres - Si ce sont des aérations, cela voudrait il dire qu'il y a eu des évolutions dans ce casque ? - As tu une idée de l'attribut installé sur ces casques ? le "Char de combat", évidement mais peut on imaginer d'autres attribut comme la tête de méduse, l'artillerie, l'infanterie, etc...comme on le voit souvent sur des modèles 35.
En te remerciant et en te souhaitant une belle soirée. Bonsoir, Et merci ! Alors là tu me poses une colle, je ne saurais te répondre. Bien cordialement. Philippe |
| | | Mathieu76 Caporal
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Jeu 2 Mar - 19:23 | |
| Re Philippe, Pas grave, peut-être que d'autres membres du Forum auront des éléments de réponse. Et puis si ce n'est pas aujourd'hui et bien se sera demain. Les questions sont posées laissont les germer. Belle soirée à toi et merci de ton partage. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Jeu 2 Mar - 23:09 | |
| Bonsoir,
Merci Philippe pour la présentation de ton exemplaire. Pour répondre à Mathieu, le mien a bien deux trous circulaires sur le devant, destinés à l’aération.
Les deux fentes de l’exemplaire présenté par Philippe ont manifestement servi à accueillir un insigne. De Char, à la grenade ou autre, nous n’en saurons rien, mais cette disposition est personnelle ou réalisée en unité, le modèle réglementaire n’en étant pas pourvu à l’origine. |
| | | Mathieu76 Caporal
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Ven 3 Mar - 5:42 | |
| Bonjour R5 Merci pour ces compléments. En effet, seules les photos d'époques pourraient répondre à cette question mais j'ai dans l'idée qu'elles doivent être aussi rares que ce modèle de casque. En tour cas, un grand merci à vous deux de ces superbes partages. |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char Ven 3 Mar - 7:44 | |
| Bonjour, Merci pour ce post et aux contributeurs, concernant une pièce que je ne connaissais pas. Cordialement. ZP |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque mod 35 Français d'opérateur radio char | |
| |
| | | | Casque mod 35 Français d'opérateur radio char | |
|