|
| Diplôme religieux WW1 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 824 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Diplôme religieux WW1 ? Dim 31 Juil 2022 - 11:46 | |
| Bonjour, Rentrée du matin cet étrange papier encadré. Si qq'un a une idée de ce que c'est ? Merci |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Diplôme religieux WW1 ? Lun 1 Aoû 2022 - 12:18 | |
| Bonjour,
La Garde du Sacré Coeur au front semble être une sorte de communauté de tranchée où les membres s'engagent:
* A ne pas blasphémer, * A prier chaque jour, * A porter, autant que possible, l’insigne du Sacré Cœur, * A réciter, au minimum, le Notre Père, le Je vous salue Marie, l’acte de contrition et une invocation au Sacré Cœur.
Au second niveau, ils s'engagent à:
* Assister aux offices, * Communier une fois par mois, * Pratiquer la journée réparatrice du Soldat selon le Sacré Cœur de Montmartre.
Source: https://www.sacrecoeur-paray.org/commemorations-centenaire-de-guerre-de-1914-1918/
Ce diplôme marque visiblement officiellement l'entrée dans cette communauté.
Bien cordialement.
|
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 724 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Diplôme religieux WW1 ? Lun 1 Aoû 2022 - 13:45 | |
| Bonjour,
trouvaille très intéressante, puisqu'en juillet 1917, il sera formellement interdit aux combattants de présenter des signes ostensibles de catholicité relatifs au sacré cœur de Jésus.
Vous avez là, un émouvant témoin de notre histoire.
pat66 |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 824 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: Diplôme religieux WW1 ? Mer 3 Aoû 2022 - 23:29 | |
| Bonsoir, Merci pour ces informations. Je ne connaissais pas du tout cette histoire. comme quoi un vieux bout de papier chiné dans le doute peut nous apprendre des trucs Shadow |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Diplôme religieux WW1 ? Mer 3 Aoû 2022 - 23:54 | |
| Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est lié ...
https://books.openedition.org/cths/2408
Bien cordialement. Jean |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diplôme religieux WW1 ? | |
| |
| | | | Diplôme religieux WW1 ? | |
|