le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jouets à vapeur | |
|
+18Robichon 113RI orzabal Grég Romain83 P.A.68 Helmet69 G.BLADE manitou Jojo78 gingerbread 2cmflak Muru jeanono62 jihelge Crevette Patrick-3RI Patpat 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 20 Sep 2022 - 11:13 | |
| Bonjour Elle est en cour de remontage Suite à une grande révision Cdl |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 20 Sep 2022 - 11:23 | |
| J 'adore, il faut les machines outils adéquates C'est une association ? Professionnellement parlant. J'ai failli participer à la fabrication d 'une Tarasque en voie de 60cm Malheureusement le projet est tombé à l'eau ou heureusement ??? Cordialement https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:1846_Locomotive_la_Tarasque.jpg |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 20 Sep 2022 - 20:03 | |
| bonsoir Robert, petite question: sont-elles bien des machines à moteur compound ?( je viens de réviser le mode de fonctionnement et j'ai bien du mal à comprendre). Amicalement JN
|
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 20 Sep 2022 - 20:20 | |
| Bonsoir JN De quelle machine vous parlez?svp. La "mienne" non, ça c'est sur. Les 2 autres Suisse, je ne sais pas . Il faudrait que je me renseigne. Pour votre dernier petit moteur que vous avez présenté, vous ne m'avez pas répondu, sur le principe de fonctionnement ? Samedi, j'ai eu des problèmes de perte de niveau d'eau sur la 020 que j'ai en charge.Il, est trop court et trop incliné. C'est un problème récurrent. Elle a déjà eu ses plombs qui ont fondus. Je modifie pour le mettre plus long donc mieux visible. Je crée un banjo coudé Amicalement Robert |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mer 21 Sep 2022 - 19:54 | |
| hello Robert, il faut que je démonte le petit moteur pour voir de près ! Je vais regarder car j'ai peut-être des plans de niveaux à eau dans mes docs . Bonsoir |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mer 21 Sep 2022 - 20:57 | |
| Bonsoir JN, bonsoir à tous Pour votre moteur, il n'y a pas d'urgence Merci pour votre proposition d'aide. Mais malheureusement J'ai fini la modif du niveau, j'ai pu reremplir la chaudière et là. Mauvaise surprise, elle a une fuite. Il va falloir que je la demonte entièrement, extimer les dégâts(trouver vraiment d'où vient la fuite) et voir ?? Si c'est réparable ??? Du travail en perspective Le traçage sous la tête de la vis correspond a la limite du ciel de foyer. Limite à ne pas descendre en dessous. Chose difficile à voir avant, malheureusement. Pour la vis du banjo, n'ayant pas la bonne filière, j'ai été obligé de la faire au tour (28 filets au pouce) Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Jeu 22 Sep 2022 - 16:28 | |
| Bonjour à tous, Après démontage, il s'avère qu'elle a été réparé plusieurs fois avec de l'étain. Je l'ai gonflée à l'air comprimé, il y a 2 tubes qui fuient, donc le plus important, celui cerclée de blanc (on distingue une fissure sur le dessus). Plus des tirants qui suintent,c'est une petite passoire . Je vais essayer de me renseigner pour trouver un bon décapant (peut être l'acide sulfurique) pour bien tout préparer et comment faire pour étamer un peu mieux toutes les faces? À voir ?ou alors "poubelle" Si quelqu'un a la pratique de l'étain sur du cuivre,sur de l'argent, je suis preneur. Merci d'avance. Robert |
| | | manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3086 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Jeu 22 Sep 2022 - 18:21 | |
| Bonsoir Robert, tape pate a etamer sur gogol, en carosserie on etame meme la feraille avec ça . David. |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Jeu 22 Sep 2022 - 18:38 | |
| Bonjour David Merci, oui le décapant, la pâte et la brasure, j'ai trouvé, sur internet, le bon matos On m'a conseillé l'acide chlorhydrique (plutôt que la sulfurique) pour bien nettoyer, je vais essayer, demain, dans un coin pour voir ce qui se passe ?Il me faudrait plus d'impuretés pour pouvoir partir sur de bonne base. Amicalement Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 23 Sep 2022 - 11:42 | |
| Bonjour à tous En prévision d'une exposition dimanche, voitures , motos, cyclos. J'ai récupéré 2 moteurs fabriqués par un ancien membre. Nous aussi, nous avons notre génératrice pour alimenter notre panneau lumineux Les 2 sont présentés en statiques et ne fonctionnent qu'à l'air comprimé. Cordialement Robert |
| | | | jeanono62 Aspirant
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 23 Sep 2022 - 20:18 | |
| Bonsoir, le moteur bicylindre est super avec son embiellage compliqué. L'autre ressemble fort à une stuart; a-t-elle un brûleur ?
Pour les brasures, ça me parait bien compliqué de les récupérer .Peut-être en effectuant une nouvelle chauffe bien localisée à l'autogène ?
JN
|
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Ven 23 Sep 2022 - 20:44 | |
| Bonsoir JN C'était un anglais qui avait réalisé ces modèles et bien d'autres choses. Lui aussi, à son décé, sa veuve a donné beaucoup de choses et vendu ses machines outils. Ma fraiseuse était à lui. Quand j'ai adhéré au club, fin 80,ma femme disait, c'est un club de vieux. Maintenant c'est nous les vieux C'est bien un moteur STUART, pour ce qui est de la chauffe, je ne sais pas. Je regarderai mieux demain. Ce matin, je suis parti les récupérer, j'ai pris 4 photos et je me suis remis sur la chaudière et sur mon wagon d'accompagnement, je lui ai changé ses roulements.Je vais sûrement amener, à l'expo, mon électrique, vu que la vapeur est en panne Pour la chaudière, j'hésite car la fuite sur le tube se trouve à côté de la soudure du ciel de foyer ? Il va venir quelqu'un de plus compétent la voir dimanche. Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 24 Sep 2022 - 9:43 | |
| Bonjour à tous JN, voici quelques photos supplémentaires(à l'intérieur, dehors il "pleuviote") Ceux sont tous des moteurs Stuart.Même la génératrice. La chaudière est bien fonctionnelle, il lui manque sont brûleur, certainement une boîte pour des blocs d'alcool.Le petit tube dans la cheminée venant de la vanne(régulateur) , c'est une boucle qui sert comme simple surchauffeur. Il lui manque un tube de liaison entre la chaudière et le moteur. Demain, il va y avoir d'autres moteurs fabriqués par ce membre, je vais regarder, dans les caisses,s' il n'y a pas les pièces manquantes ? Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 24 Sep 2022 - 16:31 | |
| Vue aujourd'hui dans un salon de la maquette. Une frégate à vapeur, échelle 1/16 Fabriqué par le père d'un exposant, chauffe au gaz |
Nombre de messages : 3086 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 24 Sep 2022 - 16:34 | |
| C est beau David. |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 24 Sep 2022 - 16:53 | |
| Et oui ,c'est même très beau David,tu as vu le Tigre radio commandé ,voir jouet militaire en tôle. Ça aussi, c est beau,mais différent,ce n'est pas fait "maison " Amicalement Robert |
| | | jeanono62 Aspirant
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 24 Sep 2022 - 20:44 | |
| Coucou Robert, superbes machines effectivement ! Votre ami était doué. Ce n'est pas un brûleur à alcool mais certainement au gaz .La chaudière est surement une stuart, et ce doit être un ensemble pour bateau . Je vais regarder car j'ai un vieux catalogue de maquettes marines de BASSET LOWKE . Ca fait partie de mes rêves de trouver une vieille maquette à vapeur de bateau: mais là, on tape dans le lourd au niveau des prix. JN |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 24 Sep 2022 - 21:30 | |
| Bonsoir JN Pour le brûleur à gaz , vous avez certainement raison, bien vu pour un modèle de chaudière et moteur, proposé par STUART, je pense aussi. Il a sûrement acheté les fonderies, les débits matières, la robinetterie pour le moteur et les bouts de cuivre pour la chaudière. Je pourrais demander demain, je vais être avec des personnes qui ont des vieilles revues anglaise de modelisme. Merci pour proposition de recherche. Pour la maquette bateau à vapeur, cela ne m'est jamais venu à l'esprit. Et encore moins l'acheter si l'on "tape dans du lourd" Aujourd'hui au salon de la maquette,à vendre, il y avait un énorme canon sur rails, le Gustav, en écartement de rails échelle1, 45mm , un monstre, une merveille, je me suis tâté . Il serait bien allé(en statique) derrière une de mes locomotives, bon, il aurait fallu la blindée bonjour la longueur du convoi Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 24 Sep 2022 - 21:52 | |
| re, il y avait un énorme canon sur rails, le Gustav, en écartement de rails échelle1, 45mm , un monstre, une merveille, je me suis tâté . I Bobichon fais nous des photos si possible |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 24 Sep 2022 - 22:03 | |
| David Je ne l'ai pas pris en photo, désolé. Et en plus, j'y suis allé 2 fois aujourd'hui (village voisin)seul et accompagné de petits enfants je n'ai aucune excuse.
|
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Sam 24 Sep 2022 - 23:22 | |
| Robert Desolé Tu m as fait bader là |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 25 Sep 2022 - 13:17 | |
| |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 25 Sep 2022 - 14:21 | |
| Impressionnant ! Si les journées pouvaient faire 48 H j aurais les deux pieds dedans .. Merci Robert, tu me regale . David. |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 25 Sep 2022 - 14:36 | |
| Merci David Une nouvelle loco J'ai trouvé une voiture avec mon V8 ,mais elle n'a pas le compresseur |
| | | jeanono62 Aspirant
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 25 Sep 2022 - 15:47 | |
| Et en plus ,vous avez le beau temps ! c'est pas juste JN |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 25 Sep 2022 - 15:54 | |
| Oui, il avait annoncé le déluge Peut-être ailleurs, mais pas ici |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 25 Sep 2022 - 18:50 | |
| Voici, (bon ce n'est pas de la vapeur, et encore, c'est des chevaux vapeur) la carburation de mon V8 |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 26 Sep 2022 - 14:42 | |
| Bonjour à tous Vu ceux que j'ai regardé hier(expo de belles voitures) Pour le plaisir des yeux. Je remonte le V8, sans les culbuteurs, puisque il faut que je les modifie. Le réglage étant trop difficile. Ce n'est pas de la vapeur, mais c'est un jouet ? Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 26 Sep 2022 - 18:40 | |
| Voilà, j'aurais du faire çà pour hier, il aurait intéressé du monde Photo de la courroie de distribution avec son tendeur. Vous apercevez 2 culbuteurs sur le filtre à air du compresseur, son embrayage et sa pompe à eau. Je n'ai pas encore retrouvé son radiateur chromé. Robert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jouets à vapeur | |
| |
| | | | Jouets à vapeur | |
|