le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Identification balle ou obus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ThomasDetection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : France
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 15/09/2022

Identification balle ou obus Empty
MessageSujet: Identification balle ou obus   Identification balle ou obus EmptyVen 16 Sep 2022 - 11:45

Bonjour,
Il y a 15 ans, alors au collège, un ami m'avait donné une "balle" qu'il avait trouvé, j'ai jamais eu d'infos sur le lieu ou le contexte, et j'ai gardé ça longtemps dans ma chambre, puis ça a terminé dans un carton,
Je viens de retomber dessus aujourd'hui en vidant un carton, j'aurais bien voulu savoir ce que c'était, si c'est un obus ou une balle

L'arrière présente un carré, j'ai lu que c'était signe que c'était inerte (entrainement), mais j'aimerais confirmation, et savoir si sans ce carré, cela présenterait un risque ou si c'est un vulgaire bout de métal

Merci pour votre aide Smile

PS: Pas de "objet inconnu touche à ton ***" svp, j'ai eu ça quand j'étais gamin et ça a toujours fait partis de la déco de ma chambre d'ado, à cet âge on se pose moin de question, j'ai sûrement même dû le faire tomber une dizaine de fois, donc trop tard pour les leçons malheureusement lol

Identification balle ou obus L2OH3Ec

Identification balle ou obus Ag9ouKi

Identification balle ou obus Vpn2th9
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 460
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Identification balle ou obus Empty
MessageSujet: Re: Identification balle ou obus   Identification balle ou obus EmptyVen 16 Sep 2022 - 11:51

oui c'est un 30mm DEFA pour avions "Mirages" et hélicoptères Français (années 1950/1960) .. c'est le modele inerte et normalement peint en bleu .. (Le canon aérien 552 de calibre 30 × 113 mm est un canon revolver fabriqué par la DEFA. Il arma les principaux avions de combat de l'armée de l'air française à partir de 1953. )

Steph
Revenir en haut Aller en bas
ThomasDetection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : France
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 15/09/2022

Identification balle ou obus Empty
MessageSujet: Re: Identification balle ou obus   Identification balle ou obus EmptyVen 16 Sep 2022 - 12:08

palaeos a écrit:
oui c'est un 30mm DEFA pour avions "Mirages" et hélicoptères Français (années 1950/1960) .. c'est le modele inerte et normalement peint en bleu ..  (Le canon aérien 552 de calibre 30 × 113 mm est un canon revolver fabriqué par la DEFA. Il arma les principaux avions de combat de l'armée de l'air française à partir de 1953. )

Steph

Merci pour les infos Steph,
C'est le modèle inerte, ce qui veut dire qu'il existe la même chose mais non inerte? Du coup c'est rempli de poudre explosive ?
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 460
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Identification balle ou obus Empty
MessageSujet: Re: Identification balle ou obus   Identification balle ou obus EmptyVen 16 Sep 2022 - 12:54

ThomasDetection a écrit:
palaeos a écrit:
oui c'est un 30mm DEFA pour avions "Mirages" et hélicoptères Français (années 1950/1960) .. c'est le modele inerte et normalement peint en bleu ..  (Le canon aérien 552 de calibre 30 × 113 mm est un canon revolver fabriqué par la DEFA. Il arma les principaux avions de combat de l'armée de l'air française à partir de 1953. )

Steph

Merci pour les infos Steph,
C'est le modèle inerte, ce qui veut dire qu'il existe la même chose mais non inerte? Du coup c'est rempli de poudre explosive ?

oui bien sur .. le vôtre possède le petit carré et ça c'est bien .. il est lesté avec du sable ou autre matière inerte


Identification balle ou obus Defa10
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 293
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Identification balle ou obus Empty
MessageSujet: Re: Identification balle ou obus   Identification balle ou obus EmptyVen 16 Sep 2022 - 18:55

Bonsoir les Passionnés

Pour répondre à votre question
Si mes souvenirs sont justes :

Diamètre hors ceinture rayée
< 20 mm la munition est une balle, et elle a un étuis
> 20 mm la munition est un obus et il a une douille.

votre objet est probablement un obus inerte (= pas de risque d'explosion ou autre dégât qu'un trou) qui a été tiré (la ceinture porte les empreintes des rayures du canon).

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification balle ou obus Empty
MessageSujet: Re: Identification balle ou obus   Identification balle ou obus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification balle ou obus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifications de balle (ou obus?)
» Identification balle GB
» identification balle
» Identification de balle
» Identification balle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: