le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Identifications de balle (ou obus?)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ThomasDetection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : France
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 14/09/2022

Identifications de balle (ou obus?) Empty
MessageSujet: Identifications de balle (ou obus?)   Identifications de balle (ou obus?) EmptyVen 16 Sep - 21:54

Bonjour,
Déjà merci pour ce forum très pratique,
J'ai fais une détection aujourd'hui et je suis tombé sur plusieurs objets militaires, pardonnez mon manque de connaissances sur le sujet, je débute,
dans le doute, j'ai tout laissé sur place et enterré (caché) le temps d'avoir des réponses précises et une identification, de manière à ne pas ramener d'objets potentiellement dangereux chez moi, et j'appellerais la gendarmerie au besoin.

Je précise également que j'ai manipulé très délicatement les éléments en photo, de manière à les mettre de côté, et les prendre en photo le temps d'avoir des infos sur ce que c'est, et savoir le reconnaître à l'avenir Laughing

Voici les premiers objets, il y en avait plein, j'ai pensé à des balles remplies de métal, et on m'a parlé de 20 flak explosive/incendiaire, du coup j'aimerais savoir si c'est ça, ou si c'est juste une ogive en féraille ejectée par un "tube" (comme une balle de fusil mais en plus gros) et que je peux garder sans crainte chez moi:

Identifications de balle (ou obus?) XewQurq

Identifications de balle (ou obus?) CoeXhQI

Identifications de balle (ou obus?) URevVbn

Il y en a même une sur laquelle il manquait la pointe, mais on ne pouvait pas voir le contenu malgré tout

Identifications de balle (ou obus?) OMPBqs5


Enfin, voici un autre objet bien différent, que j'ai retrouvé à quatre reprises dans le champ, j'ai pensé à une mine, bêtement, mais j'imagine que c'est plus compliqué que ça, et j'aimerais savoir également si c'était dangereux :

Identifications de balle (ou obus?) ReKtiTI
Identifications de balle (ou obus?) LVmSArX
Identifications de balle (ou obus?) EUJlGJn


Bonus :
Identifications de balle (ou obus?) NpacOB5
Identifications de balle (ou obus?) CxdrOXa


Merci par avance pour vos explications et votre aide, ça me permettra d'être plus efficace la prochaine fois que je tombe sur ces objets Smile
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15052
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Identifications de balle (ou obus?) Empty
MessageSujet: Re: Identifications de balle (ou obus?)   Identifications de balle (ou obus?) EmptySam 17 Sep - 5:48

Salut

Pour la derniere piece je pense a la partie arriere d un obus de mortier...
Revenir en haut Aller en bas
ThomasDetection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : France
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 14/09/2022

Identifications de balle (ou obus?) Empty
MessageSujet: Re: Identifications de balle (ou obus?)   Identifications de balle (ou obus?) EmptySam 17 Sep - 8:02

petigny a écrit:
Salut

Pour la derniere piece je pense a la partie arriere d un obus de mortier...

Merci, en effet ça y ressemble, je l'avais ramené chez moi puisque j'avais pu voir que c'était creux

Il me reste à identifier le reste, le plus "suspect" si je puis dire, qui dorment toujours au fond d'un trou de terre dans la broussaille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djmonaco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 701
Localisation : Picardie - Ile de France
Thème de collection : ww1 - ww2
Date d'inscription : 28/10/2012

Identifications de balle (ou obus?) Empty
MessageSujet: Re: Identifications de balle (ou obus?)   Identifications de balle (ou obus?) EmptySam 17 Sep - 10:11

Bonjour il s agit bien d obus de 20mm. Faites appel aux gendarmes qui contacteront les démineurs pour les retirer.

Pour la pièce ronde cela ressemble à une fusée 107 anglaise ww1 pour les mortiers Apple toffees.
Si il s agit bien de cela le détonateur se trouve au milieu. Je vous déconseille de gratter 😉

Pour la dernière il s agit effectivement d une queue de mortiers, probablement du 3 inch anglais
Revenir en haut Aller en bas
ThomasDetection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : France
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 14/09/2022

Identifications de balle (ou obus?) Empty
MessageSujet: Re: Identifications de balle (ou obus?)   Identifications de balle (ou obus?) EmptySam 17 Sep - 10:48

djmonaco a écrit:
Bonjour il s agit bien d obus de 20mm. Faites appel aux gendarmes qui contacteront les démineurs pour les retirer.

Pour la pièce ronde cela ressemble à une fusée 107 anglaise ww1 pour les mortiers Apple toffees.
Si il s agit bien de cela le détonateur se trouve au milieu.  Je vous déconseille de gratter 😉

Pour la dernière il s agit effectivement d une queue de mortiers, probablement du 3 inch anglais

Merci pour le retour,
Ces obus sont donc plutôt allemands ? Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'un obus et est tiré depuis une douille (absente)? Est-ce explosif ou est-ce rempli de métal? En cas de doute je considèrerais ça comme explosif et je n'y toucherais pas, mais si quelqu'un connaît et sait si c'est un simple tas de fer ou s'il y a des substances dangeureuses dedans, je veux bien l'information Smile

Pour la pièce ronde, je ne trouve rien en tapant apple toffees qui ressemble à cette pièce, dans tous les cas je ne l'ai pas gratté car la forme me semblait assez suspecte lol
Revenir en haut Aller en bas
ThomasDetection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : France
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 14/09/2022

Identifications de balle (ou obus?) Empty
MessageSujet: Re: Identifications de balle (ou obus?)   Identifications de balle (ou obus?) EmptyDim 18 Sep - 7:38

Up
Revenir en haut Aller en bas
ThomasDetection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : France
Thème de collection : Guerres mondiales
Date d'inscription : 14/09/2022

Identifications de balle (ou obus?) Empty
MessageSujet: Re: Identifications de balle (ou obus?)   Identifications de balle (ou obus?) EmptyLun 19 Sep - 8:20

J'ai besoin de vos lumières s'il vous plaît lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifications de balle (ou obus?) Empty
MessageSujet: Re: Identifications de balle (ou obus?)   Identifications de balle (ou obus?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifications de balle (ou obus?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification balle ou obus
» obus + tete d'obus
» Possible ogive de balle et possible éclat d’obus ?
» Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?
» Obus, douille d'obus all ww2 et ogive.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: