le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification d'un detonateur de grenade | |
| | Auteur | Message |
---|
Tutaz Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : tarn et garonne Thème de collection : seconde guerre mondiale Date d'inscription : 21/09/2022
| Sujet: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 14:42 | |
| Bonjour, j'ai fait l'acquisition recemment (il ya 1 an environ) d'une maison dont les anciens occupants avait surement du faire la guerre, bon l'ancien proprietaire a emporté avec lui 3 ou 4 mortiers (qui semblaient desamorcés).
Mais ce matin j'ai fait un peu de menage dans les combles et je suis tombé sur ca :
XXXXXXX
Il y'a bien la goupille, un levier. Ca ressemble a un detonateur de grenade si je me trompe pas. Pouvez vous confirmer?
Pouvez vous confirmer qu'il n'y a aucun risque d'explosion puisque apparement il n'y aurai pas l'explosif.
Merci. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 14:48 | |
| bonjour,
cela ressemble bien a un allumeur de grenade d'exercice , en revanche oui c'est dangereux ;
collectionnement |
| | | flowi229 Lieutenant
Nombre de messages : 569 Age : 39 Localisation : Hirson (02) Thème de collection : La Gendarmerie de 1914 a 1954 (GRM, Garde, Prévôté aux armées) Rif et France 40 Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 14:49 | |
| Bonjour, Il faudrait d'autres photos, mais a première vue, il s'agit bien d'un bouchon a main pour grenade. Avec d'autres photos, nous pourrons déterminer la nationalité et le type. Un bouchon n'est pas inoffensif, car il contient suffisamment de primaire pour initier la chaine pyrotechnique, mais surtout perdre qques doigts au passage. Rappel: interdit a la détention, même désamorcé Cordialement Floris |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 14:50 | |
| bonjour,
il faudrait montrer une photo de la cuillère, il y a les marquages dessus car cela ne semble pas non plus de la guerre ;
collectionnement
|
Nombre de messages : 569 Age : 39 Localisation : Hirson (02) Thème de collection : La Gendarmerie de 1914 a 1954 (GRM, Garde, Prévôté aux armées) Rif et France 40 Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 14:51 | |
| Mais comme le remarque milww, bouchon de grenade a plâtre semble être le modèle. C'est la couleur bleue, des munitions d'exercice qui oriente cette identif Cdt |
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 14:51 | |
| Pour moi xf1 des années 80 |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 14:53 | |
| Bonjour Il s'agit, même si ce n'est que le détonateur, d'un objet classé. Je supprime les photos. Si besoin d'information, je vous encourage à réécrire les marquages ou de ne mettre la photo que du marquage Merci |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 14:59 | |
| Salut C'est un bouchon allumeur de grenade d'exercice F1 ... Dite aussi "grenade plâtre" Tu indiques "apparemment il n'y a pas d'explosif ..." Pas de bol ! le tube bleu en est rempli ... Pas de quoi faire sauter une voiture ou une maison ... juste de quoi te rendre invalide en t'arrachant la main ... J'ai déjà vu des blessures de gars qui tripotaient des grenades complètes avec le corps rempli de plâtre ( absent ici ) et c'est pas beau ... j'imagine une explosion dans la main directement au contact du tube ... A+ Ludo |
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 15:02 | |
| |
| | | Tutaz Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : tarn et garonne Thème de collection : seconde guerre mondiale Date d'inscription : 21/09/2022
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 15:05 | |
| ok merci de vos reponses.... apparement donc on va eviter de trop la manipuler. J'appelle quel service dans ces cas là? La gendarmerie? la mairie? car je me doute qu'on va pas trop accepter ce type de dechet a la dechetterie du coin. |
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 15:11 | |
| - Tutaz a écrit:
- ok merci de vos reponses.... apparement donc on va eviter de trop la manipuler.
J'appelle quel service dans ces cas là? La gendarmerie? la mairie? car je me doute qu'on va pas trop accepter ce type de dechet a la dechetterie du coin. Beau réflexe Gendarmerie pour sûr. |
| | | Tutaz Soldat
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 15:17 | |
| pour l'information, pour des futures recherches, l'ancien occupant etait un gendarme haut gradé, qui a du faire la seconde guerre, ou minimum l'Algerie. Mais oui il a tendance a avoir conservé quelques petite broutilles... j'ai retrouvé pas mal de choses, dans un etat pas mal , comme des masques a gaz, des bottes de la guerre, uniforme de gendarme avec le chapeau etc. Vu l'aspect de la grenade, fait de plastique, ca metonnerai que ca soit de la guerre, c'est surement en rapport avec des exercices militaires ou de gendarmerie en effet. Le numero sur le levier : BAT5sX35-18-LU-68. Il me semble, car du coup je veut plus toucher ce truc maintenant que vous m'avez eclairé ;p.
Merci je vais contacter les services appropriés de ce pas.
A bientot. |
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 15:28 | |
| Re, Vu le lotage, il est de 1968 Cdt |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade Mer 21 Sep 2022 - 15:39 | |
| Bonjour,
L'acceptation du règlement du forum est obligatoire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification d'un detonateur de grenade | |
| |
| | | | identification d'un detonateur de grenade | |
|