le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. | |
| | Auteur | Message |
---|
boldaur Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : Aveyron Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 24/04/2022
| Sujet: Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. Ven 23 Sep 2022 - 13:34 | |
|
Dernière édition par boldaur le Ven 23 Sep 2022 - 13:42, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. Ven 23 Sep 2022 - 13:39 | |
| Bonjour, parfait! Quel moyen doit-on employer pour rigidifier du cuir qui serait trop souple pour un tel fourreau? Il y a environ 40 ans il me semble que c'était du bicarbonate de soude qui était préconisé. Cordialement, CG |
| | | boldaur Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : Aveyron Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 24/04/2022
| Sujet: Re: Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. Ven 23 Sep 2022 - 14:04 | |
| Je ne sais pas trop ce qu'ils employaient, certains disent qu'ils chauffaient le cuir mais j'y crois pas trop. Ici il s'agit d'un cuir d'une épaisseur de 3 mm, je rajoute juste à la teinture un vernis de finition qui apporte une légère rigidification. Je vous mets une photo pour vous montrer sa rigidité, il y a juste une légère flexion mais il ne pli pas. Après je suis bien conscient que je ne travaille pas dans les règles de l'art, il s'agit là juste de compléter un ensemble épée/fourreau |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. Ven 23 Sep 2022 - 14:06 | |
| D'accord, en effet avec 3 mm ça ne plie pas plus qu'à l'origine, en tous cas le résultat est parfait! |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. Ven 23 Sep 2022 - 14:13 | |
| Bonjour, Beau travail! Comment a été formé le bout de la bouterole? Merci
++ Ben |
| | | boldaur Caporal
| Sujet: Re: Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. Ven 23 Sep 2022 - 14:22 | |
| Merci pour le compliment, en fait n'en suis pas à mon premier fourreau, le plus dur pour moi a été de trouver la façon dont ils cousaient. Il s'agit bien sûr d'un point sellier mais il y a une façon de piquer le cuir, il faut piquer et faire ressortir la piqure sur la tranche du cuir puis coudre avec des aiguilles courbes
Dernière édition par boldaur le Ven 23 Sep 2022 - 14:28, édité 3 fois |
| | | boldaur Caporal
| Sujet: Re: Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. Ven 23 Sep 2022 - 14:26 | |
| - akraben a écrit:
- Bonjour,
Beau travail! Comment a été formé le bout de la bouterole? Merci
++ Ben il s'agit d'une boule de laiton que j'ai formé puis soudé. A mon humble avis les bouterolles étaient réalisé par emboutissage voir repoussage .....trop compliqué pour moi. |
| Sujet: Re: Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. Ven 23 Sep 2022 - 14:28 | |
| Pour la couture, tout est expliqué dans un bulletin de l'association Unif Europ 19, n° 10 de 1993, c'est exactement ça. Fabrication d'un fourreau pour Faschinenmesser 1864. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. Ven 23 Sep 2022 - 14:32 | |
| J'avais pensé également au repoussage, mais le résultat est aussi bluffant.
++ Ben |
| | | boldaur Caporal
| Sujet: Re: Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. Ven 23 Sep 2022 - 14:35 | |
| |
| | | boldaur Caporal
| Sujet: Re: Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. Ven 23 Sep 2022 - 14:37 | |
| - Crevette a écrit:
- Pour la couture, tout est expliqué dans un bulletin de l'association Unif Europ 19, n° 10 de 1993, c'est exactement ça.
Fabrication d'un fourreau pour Faschinenmesser 1864. En bien tant mieux si je suis dans le vrai, merci pour l'info |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. | |
| |
| | | | Fabrication d'un fourreau pour une épée uniforme argenté. | |
|