le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Belge 1822 fortement décoré | |
|
+3Gwalchaved Tribunusmilitum TEA 7 participants | Auteur | Message |
---|
TEA Soldat
Nombre de messages : 49 Localisation : Ronse Thème de collection : sabres Date d'inscription : 01/12/2020
| Sujet: Sabre Belge 1822 fortement décoré Sam 24 Sep 2022 - 1:29 | |
| Bonjour Pouvez vous me donner plus de renseignement sur ce sabre Belge: grade du porteur, pourquoi la différence avec les sabres plus classiques 1822 qui étaient utilisés aussi par l'armée Belge? S'agit il d'un sabre fantaisie ou d'un sabre attribué à un corps d'armée en particulier? Quelques détails: - filigrane surlié - Fusée en bakélite je pense - pas de fourreau malheureusement - marquage pour le roi et la patrie d'un coté, pas de marquage de l'autre coté - Lion avec la lettre A (pour Albert I, rois des Belges je présume) - longueur de la lame ca 91,8 cm - d'après les anciens propriétaires du sabre la personne sur les 2 photos était le propriétaire lors de la guerre 14-18(peut-être quelqu'un peut distinguer le grade / corps d'armée) |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre Belge 1822 fortement décoré Sam 24 Sep 2022 - 1:54 | |
| Bonsoir,
Je préfère la sobriété, mais il faut avouer que celui-ci est réalisé avec goût et de belle façon.
Cordialement |
| | | TEA Soldat
Nombre de messages : 49 Localisation : Ronse Thème de collection : sabres Date d'inscription : 01/12/2020
| Sujet: Re: Sabre Belge 1822 fortement décoré Sam 24 Sep 2022 - 11:08 | |
| Bonjour Tribunusmilitum,
Merci pour votre message, à votre avis s'agit il d'un sabre fantaisie ou plutôt d'un sabre à attribuer à un certain corps d'armée. J'ignore si sur base des photos d'époques vous parvenez à en dire plus sur le grade du propriétaire? Peut-être que cela pourrait permettre d'y voir déjà un peu plus clair. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre Belge 1822 fortement décoré Sam 24 Sep 2022 - 11:34 | |
| Désolé, je ne connais rien en matière de militaria belges. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre Belge 1822 fortement décoré Sam 24 Sep 2022 - 12:32 | |
| Bonjour,
Avec un tel décor il ne peut-être que fantaisie même si sa forme a les caractéristiques du modèle officiel. Rares sont les sabres d'officiers qui soient strictement au modèle. Pas sur que la "fusée" soit en bakélite, elle est plus probablement en corne.
Quoi qu'il en soit il est très beau même si l'absence du fourreau soit très dommageable. Quelles sont les dimensions du sabre et de la lame ? |
| | | TEA Soldat
| Sujet: Re: Sabre Belge 1822 fortement décoré Sam 24 Sep 2022 - 13:29 | |
| Bonjour Gwalchaved voir plus haut : 91,8cm pour la lame, la fléche est moins prononcé que sur les autres modéles ci dessous - officier aout 1831 - troupe octobre 1824 - sabre Belge 14-18 |
| | | frodoon02 Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : aisne Thème de collection : fr/us/GB Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Sabre Belge 1822 fortement décoré Sam 24 Sep 2022 - 20:35 | |
| |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Sabre Belge 1822 fortement décoré Dim 25 Sep 2022 - 11:55 | |
| Hello,
Pour ce qui est de la photo/dessin c'est difficile à dire vu le flou. J'exclurais la troupe au vu de l'accolade aux poches de poitrine (plutôt pour les off. en fabrication tailleur). Il porte la casquette avec un N° 1 ou 7 ?
Il pourrait s'agir d'un officier de cavalerie, ce qui colle avec la sabre courbé. En cavalerie, le col clair rend possible : Lancier, Chasseurs à Cheval. |
| | | VAILLANT Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : BE Thème de collection : SABRE Date d'inscription : 23/07/2022
| Sujet: Re: Sabre Belge 1822 fortement décoré Sam 15 Oct 2022 - 16:33 | |
| |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre Belge 1822 fortement décoré Sam 15 Oct 2022 - 18:06 | |
| Bonjour:
TEA: Les sabres des officiers Belges sont, heureusement, toujours joliment décorés sur toutes les parties de la monture.
VAILLANT: Il parait une lame Espagnole. Pas de marques sur la lame?
Merci. |
| | | VAILLANT Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : BE Thème de collection : SABRE Date d'inscription : 23/07/2022
| Sujet: Re: Sabre Belge 1822 fortement décoré Sam 15 Oct 2022 - 18:27 | |
| PENINSULA; non aucune marque ni numéro, merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Belge 1822 fortement décoré | |
| |
| | | | Sabre Belge 1822 fortement décoré | |
|