Malle en osier (panier à pansements N°4) réutilisée Première Armée
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Malle en osier (panier à pansements N°4) réutilisée Première Armée Sam 24 Sep 2022 - 22:15
Bonjour,
Je partage avec vous ma rentrée du jour. Il s'agit d'un panier à pansements N°4 réutilisé par la Première Armée française. La réutilisation de ce type de panier avec l'apposition d'un code TQM et MF (44263) est relativement rare, en tout cas c'est la première fois que je le constate. Peut-être qu'un stock du SSA avait été retrouvé en Afrique du nord expliquant cette réutilisation ?
Bien cordialement, Valentin
Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
Sujet: Re: Malle en osier (panier à pansements N°4) réutilisée Première Armée Dim 25 Sep 2022 - 8:19
Bonjour, très bonne trouvaille, chargé d'histoire et en bon état,
en plus le cuir à l'air souple
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36366 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Malle en osier (panier à pansements N°4) réutilisée Première Armée Dim 25 Sep 2022 - 10:02
Bonjour Rare découverte. Que signifient les couleurs entre la croix rouge et le drapeau français?
Merci JC
usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
Sujet: Re: Malle en osier (panier à pansements N°4) réutilisée Première Armée Dim 25 Sep 2022 - 10:20
Bonjour Belle découverte. Vous avez réussi à identifier l'unité précise ? Cordialement
montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Malle en osier (panier à pansements N°4) réutilisée Première Armée Dim 25 Sep 2022 - 14:19
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours
Jchfab, le code couleur est un code dit "TQM". Ces codes ont été utilisés lors des débarquements pour identifier l'appartenance à un régiment/compagnie/bataillon. Ils sont quasi systématiquement associés à un ensemble de chiffres qui identifient également le rattachement.
Malheureusement je n'ai pas encore retrouvé l'unité de rattachement. Cette dernière doit toutefois appartenir à la 5e division blindée.
Cdlt, Valentin
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Malle en osier (panier à pansements N°4) réutilisée Première Armée
Malle en osier (panier à pansements N°4) réutilisée Première Armée