le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Emblèmes des grenadiers à cheval | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Emblèmes des grenadiers à cheval Dim 9 Oct 2022 - 21:49 | |
| Bonjour, Quels sont les emblèmes des grenadiers à cheval sous l'ancien régime ? Merci |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Lun 10 Oct 2022 - 16:20 | |
| Bonjour, Qu'appelez vous "emblèmes", les étendards? Ps09
|
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Lun 10 Oct 2022 - 22:39 | |
| - Ps09 a écrit:
Bonjour, Qu'appelez vous "emblèmes", les étendards? Ps09 Bonsoir Ps, Il est vrai que je n'étais pas satisfait du terme "emblème" lors de la rédaction Disons pour reformuler, plutôt les attributs distinctifs qui seront associés à la garde d'un sabre de grenadier à cheval Pour donner un exemple qui perdure toujours depuis le XVIIIs, et encore en vigueur à ce jour, l'ancre de marine que l'on maintient sur les boutons des uniformes de marins. Ou également les canons croisés, signe distinctif de l'artillerie si je ne me trompe pas. Ma question est cependant relative aux armes blanches ou à feu
Dernière édition par Lostinadaydream le Mar 11 Oct 2022 - 17:22, édité 5 fois |
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Lun 10 Oct 2022 - 22:42 | |
| Pour illustrer Emprunt de la photographie à Nansouty Cette grenade enflammée est-elle suffisante pour l'attribuer aux grenadiers Des grenades enflammées, il y en a pléthore comme aujourd'hui dans la GN et ce depuis les premières années de la Révolution |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Mar 11 Oct 2022 - 9:42 | |
| Bonjour, officier de grenadiers révolutionnaire au Brabant: grenade. Epoque Louis XVI idem, garde nationale de Paris idem, etc etc. Ce qui me semble extrêmement logique. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Mar 11 Oct 2022 - 15:39 | |
| Bonjour, Effectivement la grenade enflammée se retrouve sur des objets concernant les grenadiers à cheval de la garde du Roy au XVIIIe. Je ne connais pas d'arme blanche identifiée ayant appartenu à ce corps d'élite. Voici quelques exemples: état militaire de 1743 étendard giberne d'officer bossette, plaque de bonnet à poil, plaque de giberne (MA) modèle d'artillerie (mortier système Vallière), un pierrier au MA porte les mêmes emblèmes Cependant la grenade enflammée se retrouve sur la calotte du pistolet des gendarmes de la garde et sur le drapeau des gendarmes d'Orléans. Cordialement. Ps09 |
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Mar 11 Oct 2022 - 16:32 | |
| Tout ce que j'ai cité concerne des sabres, les exemples sont nombreux dans le livre de Lhoste/Resek. |
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Mar 11 Oct 2022 - 18:24 | |
| Bonsoir, Merci pour vos contributions et illustrations. En préambule, la giberne est simplement extraordinaire, par sa conservation, par sa composition et par ses couleurs encore éclatantes. A quel corps est-elle attribué ? Garde corps du roi .... La grenade enflammée est finalement assez commune, et évolutive au cours des siècles, et pas exclusivement spécifique aux grenadiers. Elle est à priori associée aux 3 fleurs de lys ce qui semble naturel jusqu'à la révolution. Surprenant que ces 3 dernières n'apparaissent pas sur l'étendard dédié. Les gendarmes de la garde sont plus facilement identifiables.
Dernière édition par Lostinadaydream le Mar 11 Oct 2022 - 20:19, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Mar 11 Oct 2022 - 18:41 | |
| Les sabres de chasseurs à cheval et gendarmes ont également eu la grenade pour certains. |
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Mar 11 Oct 2022 - 20:21 | |
| La giberne est des grenadiers de la garde du roy Crevette nous raconte après l’ancien regime. A cette epoque (ancien regime) la grenade est moins fréquente |
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Mar 11 Oct 2022 - 21:22 | |
| - Ps09 a écrit:
- La giberne est des grenadiers de la garde du roy
Crevette nous raconte après l’ancien regime. A cette epoque (ancien regime) la grenade est moins fréquente Merci Effectivement, la giberne des gardes du corps du roi porte un soleil rayonnant. La plaque de ceinturon selon Titeux ne porte pas de grenade mais uniquement trois fleurs de lys couronnés. Le tablier de timbale n'en porte également pas. |
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Mar 11 Oct 2022 - 21:23 | |
| Le sabre a une monture en forme de "coquille Saint Jacques" ajourée à 4 branches sans aucune grenade |
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Mer 12 Oct 2022 - 8:16 | |
| Bonjour, Un sabre des grenadiers de la garde n'est pas connu, ce que vous décrivez est une supposition basant sur les sabres représentés sur la plaque de giberne. Sinon une photo serait bienvenue. cordialement. Ps09
|
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Mer 12 Oct 2022 - 9:48 | |
| bonjour, Le sabre des grenadiers à cheval pourrait correspondre à celui ci. cordialement. Ps09 |
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval Mer 12 Oct 2022 - 20:34 | |
| - Ps09 a écrit:
Bonjour, Un sabre des grenadiers de la garde n'est pas connu, ce que vous décrivez est une supposition basant sur les sabres représentés sur la plaque de giberne. Sinon une photo serait bienvenue. cordialement. Ps09 Bonsoir, J'ai simplement transcris en quelques mots le dessin de l'ouvrage de Titeux. Effectivement il s'apparente au plan serré de la plaque de bonnet à poils |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emblèmes des grenadiers à cheval | |
| |
| | | | Emblèmes des grenadiers à cheval | |
|