le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi | |
|
+7Tribunusmilitum Sranson Ps09 CAVE CANEM le barde Gwalchaved Cathelineau 11 participants | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Mar 24 Oct 2023 - 23:25 | |
| Bonjour, Je vous présente un sabre probablement d'officiers de carabiniers que Michel Pétard attribue également aux grenadiers à cheval de la garde du roi (des sabres des épées-tome premier -page 72) Il se réfère à un tableau représentant Louis XV en capitaine des grenadiers à cheval portant ce sabre peint vers 1755 à 1758. Je n'ai pas retrouvé ce tableau. Monsieur Aries présentait le même modèle dans son oeuvre en 1970 (armes blanches militaires françaises - 3° fascicule) et le situe après la guerre de sept ans donc après 1762. Il existe un tableau au musée de l'armée qui représente le marquis de Poyanne en officier de carabiniers portant ce sabre. Avec l'exemplaire représenté chez Aries je connais trois exemplaires de ce modèle avec des lames courbes d'environ 90cm qui sont de différents modèles. La poignée à coquille avec calotte longue en laiton argenté, fusée en bois recouverte de cuir et filigranée d'argent est la même pour les trois sabres. Sabre avec inscription du fournisseur Abraham à Charleville: Sabre avec représentation d'un cavalier sur la lame: Il existe un sabre à monture de conception similaire attribué par l'inscription sur la lame (plate, droite et à dos) aux volontaires de Soubise créés en 1761-1762 suivant les sources. Poignée en laiton à coquille avec calotte du même modèle, fusée en bois recouverte de cuir filigranée de fil de laiton. Le motif simplifié sur la coquille représente les armes de France sous couronne royale. Représentation éditée par Raspe à Nuremberg en 1762 Un autre sabre situé à Salon de Provence est de conception similaire avec une monture à coquille mais avec une poignée en laiton. La lame oxydée ne permet pas d'attribution claire mais ressemble très fortement à la poignée des sabres de carabiniers montrés plus haut. Pour finir je vous présente une petite nature morte sur le thème des carabiniers. Le sabre d'officier de carabiniers et placé devant un étendard correspondant au modèle porté par les carabiniers pendant la guerre de sept ans et la représentations des carabiniers de cette époque (Raspe 1761). J'espère que ces quelques photos vous plaisent et vous sensibilisent à la beauté des objets du XVIIIè siècle. Je vous serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver le tableau représentant Louis XV en grenadier à cheval - d'avance merci. Bien cordialement. Ps09 |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Mer 25 Oct 2023 - 10:24 | |
| Bonjour,
Merci pour le partage de qualité sur une pièce qui sort du commun ! La dernière photographie est tout bonnement magnifique !
Avez-vous eu l'occasion de demander directement à M. Pétard pour le tableau du Roi ?
Amicalement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Mer 25 Oct 2023 - 15:53 | |
| Bonjour
De toute beauté en effet. J'ai tenté de rechercher pour louis XV hélas je n'ai encore rien trouvé |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Mer 25 Oct 2023 - 22:49 | |
| Bonjour,
Ps09, comme d'habitude, vous nous régalez avec des photos d'armes de toute beauté et des information de qualité.
Soyez-en sincèrement remercié.
Bien cordialement, le barde |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Jeu 26 Oct 2023 - 14:42 | |
| Bonjour, ce sont de très belles armes, merci pour ce sujet ! Je me renseigne pour le tableau avec Louis XV. Le tableau représentant le marquis de Poyanne est de 1764, il était mestre de camp du régiment des carabiniers. C'est lui qui fonda l'école d'équitation de Saumur ou était stationné son régiment après la guerre de sept ans. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Jeu 26 Oct 2023 - 16:43 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires bienveillants. La découverte de ce tableau constituerait un point crucial dans l'attribution de ce modèle de sabre à la maison du roi. J'attends toujours une réponse de la part de monsieur Pétard. Restons patients. Bien cordialement Ps09 |
| | | Sranson Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 64 Localisation : Dunkerque Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 04/11/2022
| | | | Ps09 Général d'Armée
| Sujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Sam 23 Déc 2023 - 15:56 | |
| Bonjour, Belle pièce decrite par Aries dans ses cahiers. Cordialement. Ps09 |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Sam 23 Déc 2023 - 23:41 | |
| |
| | | Sranson Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 64 Localisation : Dunkerque Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 04/11/2022
| Sujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Dim 24 Déc 2023 - 9:13 | |
| Bonjour La poignée et le filigrane sont moins beaux que le premier sabre cité et le marquage de lame moins profond. De plus, il y a encore deux différences : -sur ce dernier une seule gorge sur la lame -pointe en langue de carpe( pourtant ,elle n’a pas l’air modifiée)
Joyeuses fêtes à tous |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Mar 26 Déc 2023 - 12:28 | |
| |
| | | Rusty Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Age : 66 Localisation : Marseille Thème de collection : Cuirassier 19ème Date d'inscription : 14/01/2024
| Sujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Mer 17 Jan 2024 - 15:13 | |
| Vraiment très beau,merci pour ce partage intéressant. Top. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Mer 17 Jan 2024 - 15:19 | |
| Bonjour,
merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture et l’acceptation du règlement.
Cordialement |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 447 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi Jeu 18 Jan 2024 - 16:20 | |
| Bonjour Magnifique sabre et bon achat. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi | |
| |
| | | | sabre des officiers de carabiniers et de grenadiers à cheval de la garde du roi | |
|